Les outils spécifiques

DES OUTILS POUR LE MAÎTRE

1/ Du répertoire à chanter

2/ Des conseils didactiques sur la pratique du chant

3/ Des outils vidéos sur la pratique du chant et le travail vocal

4/ Des outils sur la connaissance de la voix et le travail vocal

5/ Des outils pour entrer en polyphonie


1/ DU REPERTOIRE À CHANTER


Le ministère, les différentes académies, des associations, les réseaux CANOPE, les éditeurs spécialisés en éducation musicale…une production abondante de chants qui offre aux enseignants matière à faire chanter leur classe!

Les titres sont adaptés aux possibilités des enfants, les arrangements offrent des styles très variés, nombreuses sont les thématiques abordées…

DEUX ASSOCIATIONS REGIONALES

Dans le Bas-Rhin:

Depuis plus de trente ans, l’association Approchants édite le répertoire des « Ecoles qui chantent ».

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale, ainsi qu’un comité d’enseignants musiciens l’élaborent chaque année, avec le soutien de la Direction académique.

Coordonnées:

Association Approchants
6 rue du Patronage
67610 La Wantzenau
03 88 96 37 41
Site : Approchants.fr

COLLECTION répertoires Approchants

Dans le Haut-Rhin:

Le même type d’association existe. Elle édite le répertoire « Aria »

Coordonnées:

Association Musique et Culture du Haut-Rhin
Direction académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin
21 Rue Henner BP 70548
68021 Colmar
http://www.musique-culture68.asso.fr/

UNE PRODUCTION NATIONALE:

LE SITE MUSIQUE PRIM

qui comprend LA COLLECTION CHANSONS PRIM et de nombreux contes et opéras pour enfants (du cycle 1 au cycle 3).chansons prim

« Chansons Prim »: est une compilation de chansons tirés de différents répertoires académiques. Il a été distribué dans toutes les écoles en France en 2011/2012.

Il propose une trentaine de titres (versions chantées et instrumentales) sous la forme d’un double CD:

– CD1 consacré aux cycles 1 et 2

– CD2 consacré aux cycles 2 et 3

En 2012/2013, il a été suivi de « Chansons Prim 2 », 20 chansons du patrimoine traditionnel, arrangées par Bruno Fontaine.

Les documents et audio en ligne sur Musique Prim sont téléchargeables et disponibles sous format MP3 et PDF. Ce lien offre des ressources très complètes, à la fois sur du répertoire A CHANTER que sur du répertoire A ECOUTER.

https://www.reseau-canope.fr/musique-prim

UN REPERTOIRE SPECIFIQUE POUR L’ECOLE MATERNELLE

  • Approchants : « Maternelles » (CD Rom avec partitions, exploitations pédagogiques, des vidéos présentant des situations de travail vocal + CD audio d’une trentaine de titresREP maternelles - A5
  • Aria : Spécial C1 (livret et CD de chansons et comptines), Abracadaria publié en 2018-2019
  • « 100 Chansons et comptines à l’école maternelle » de Gérard Dalton . Coffret de 4 CD de chansons classées par niveau de difficulté de la petite à la grande section.
  • « Quatre saisons pour chanter » CRDP Lorraine : Des chansons qui suivent le calendrier (saisons, fêtes) avec CD et fiches pédagogiques pour chaque chant. Cet ouvrage est  épuisé, mais on le trouve encore à la médiathèques de l’ESPE (Strasbourg) et dans les malles pédagogiques consacrées au chant-choral.
  • Les éditions « Enfance et musique » proposent une grande variété d’albums de comptines, berceuses, chants traditionnels.

POUR CHANTER EN ALLEMAND

  • Approchants « Es singen die Schulen »

REP 1112 es singen - A4


2/ DES CONSEILS DIDACTIQUES SUR LA PRATIQUE DU CHANT


  • L’ensemble des ressources d’accompagnement disponibles sur EDUSCOL, avec notamment la rubrique « METTRE EN OEUVRE LES ACTIVITES VOCALES » pour les cycles 2 et 3 : http://eduscol.education.fr/cid104456/education-musicale-a-l-ecole-primaire.html
  • Site CANOPÉ Académie de Strasbourg : Document réalisé par Christèle Barléon (CPAIEN), Frédéric Fuchs et Olivier Walch (CPEM), en octobre 2007.

Chanter à l’école maternelle ; Pourquoi et comment ?


3/ DES OUTILS VIDEO SUR LA PEDAGOGIE DU CHANT ET LE TRAVAIL VOCAL


Nouveau !

  • Découvrez « VO!X, ma chorale interactive » :
  • Régulièrement mis à jour, ce site offre un panel de ressources, de vidéos, traitant de sujets divers : connaissance de la voix de l’enfant, du répertoire à chanter (et actualités, par exemple, partenariat avec des artistes comme Bigflo et Oli), des tutoriels (comment faire chanter un groupe ensemble ?, la physiologie de la voix, comment apprendre une chanson en solo ou à un groupe ?). En partenariat avec Radio France.

https://vox.radiofrance.fr/

A retrouver notamment dans la malle « chant » (besace jaune) :

  • DVD Scéren/CRDP : « Chanter en classe et en chœur »

Cet outil très complet aborde tous les aspects techniques, de la mise en voix, à l’interprétation, en passant par l’apprentissage et les gestes de direction.

  • DVD « Le jeu vocal, Chant spontané », Guy Reibel, Mk2 CRDP

 Une centaine de situations variées, de la maternelle au collège pour être à l’aise avec sa voix.


4/ DES OUTILS SUR LA CONNAISSANCE DE LA VOIX ET LE TRAVAIL VOCAL


  • « La voix: Cinquante jeux pour l’expression vocale et corporelle 4-10 ans » Jean Perrier-Denise Chauvel. Editions Retz. Une mine de situations ludiques pour découvrir sa voix parlée et chantée
  • « Petites Voix » CRDP Paris : il comporte en particulier des situations permettant de travailler la voix parlée, l’improvisation…
  • DVD + livre « Guide de la voix à l’usage de l’enseignant » Linda Bsiri. Editions Retz

Une prise de conscience de ce qu’est l’organe phonatoire et des exercices pour apprendre à utiliser et à ménager sa voix.

  • Pour comprendre le fonctionnement de la voix: Emission « C’est pas sorcier »: « Voix de Fête »
  • Cours de chant en ligne You Tube « Univoix »
  • POUR ALLER PLUS LOIN : Une page technique concernant « La voix de l’enfant », mise en ligne par le docteur Péri, phoniatre à Strasbourg : « Evolution morphologique et physiologique du larynx de la naissance à l’âge adulte » http://phoniatriestrasbourg.free.fr/Site_6/Voix_de_lenfant.html

5/ DES OUTILS POUR ENTRER EN POLYPHONIE


  •  « Polyphonie au quotidien » CRDP de Bourgogne

Un ouvrage remarquable qui offre une réelle progression dans l’apprentissage de la polyphonie.