Découvrir « L’Histoire de Babar » avec l’Espace écoute

Couronnement

L’Histoire de Babar de Francis Poulenc est une œuvre pour orchestre (ou piano à l’origine) et récitant. L’histoire suit de manière très exacte l’album de Jean de Brunhoff. Elle a une durée de plus de trente minutes. La musique est accessible, narrative, conçue spécialement pour les enfants par le compositeur.

 Pour la découvrir dans son intégralité, il peut être judicieux d’utiliser l’Espace écoute de la classe.

Vous trouverez toutes les informations générales sur cette œuvre sur le site CPD 67

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=1357

 

PLAN DE DECOUVERTE EN 7 SEANCES

 

Quel support utiliser ?

 

  • un support vidéo :

Si l’espace écoute est organisé autour d’un ordinateur, il sera intéressant de découvrir l’intégralité de l’œuvre dans sa version de concert.

Par exemple: Enregistrement de l’orchestre de Picardie en 2013, avec récitant, et projection d’illustrations réalisées en temps réel : https://www.youtube.com/watch?v=A1OJSJ4CLeY (commencer à 6’20)

  • un support audio : plusieurs éditions sont disponibles

Histoire de Babar albumcd

 

Album CD Babar

 

 

 

 

 

 

 

 

L’œuvre intégrale est à se procurer dans les commerces ou en médiathèque.

 

Les extraits sonores (de très courte durée) à écouter pour réaliser les activités des différentes fiches-élèves sont téléchargeables sur le site CPD 67 (ci-après).

 

L’organisation des séances et les objectifs d’apprentissage

 

SEANCE1 (environ 15 min)

ECOUTE INTEGRALE DE LA PREMIERE PARTIE DE L’HISTOIRE- Début de l’histoire à « Pendant ce temps, dans la forêt… »

 

SEANCE 2   20’    ACTIVITE 1 : La berceuse

J’apprends :

·         Ce qu’est une berceuse

·         Je trouve des mots pour qualifier la musique

·         Je découvre le « Wiegenlied » de Brahms

 

SEANCE 3   30’    ACTIVITE 2 : Les éléphants

J’apprends :

·         La musique peut décrire des personnages

·         Comment la musique décrit les éléphants…

·         Je découvre « L’éléphant » du Carnaval des animaux de Saint-Saëns

 

SEANCE 4   30’   ACTIVITE 3 : La vieille dame

J’apprends :

·         La musique peut décrire des personnages

·         Comment la musique décrit la vieille dame…

·         Je reconnais différentes parties dans un extrait

 

SEANCE 5 (environ 15 min)

ECOUTE INTEGRALE DE LA SECONDE PARTIE DE L’HISTOIRE- De « Pendant ce temps, dans la forêt… » à la fin de l’histoire.

 

SEANCE 6   25’   ACTIVITE 4 : La pulsation

J’apprends :

·         Ce qu’est la pulsation

·         A trouver la pulsation

·         Ce qu’est le tempo de la musique

 

SEANCE 7   35’    ACTIVITE 5 : Musique et ambiance

J’apprends :

·         A qualifier l’ambiance de la musique

·         A associer un extrait à une partie de l’histoire

 

Télécharger le récapitulatif des séances Découvrir Babar_Espace écoute

 

Télécharger les fiches – élèvesremplir une fiche

ACTIVITE 1 La berceuse

ACTIVITE 2 Les éléphants

ACTIVITE 3 La vieille dame

ACTIVITE 4 La pulsation

ACTIVITE 5 Musique et ambiance

 

Télécharger les fichiers audio ICI