Espace écoute: comment ?

Nous vous proposons ici plusieurs façons complémentaires d’utiliser l’espace écoute :

1/ Ecouter pour le plaisir

2/ Ecouter pour découvrir la musique

3/ Ecouter pour s’entrainer à mémoriser, à lire à haute voix

 


 

1/ ECOUTER POUR LE PLAISIR

 

Il faudra distinguer ici deux catégories:

L’écoute en accès libre

L’écoute en atelier

Mettre à disposition des écoutes courtes :les élèves viennent « au compte-goutte ». Ils devront donc prendre le train en marche…  Mettre à disposition des albums CD avec des écoutes plus longues.
Privilégier

-des chansons : les répertoires « Ecoles qui chantent », un auteur compositeur à découvrir, de la musique partagée (que les élèves apportent), des chants sur une thématique précise…

des histoires très courtes : « Les belles histoires » Bayard Jeunesse, EbooKids, Shortédition jeunessebelles histoires CD

Faire découvrir

des styles de musique

– les différents instruments

– les compositeurs

– les grandes oeuvres du répertoire classique.Les éditeurs Gallimard Jeunesse, Didier Jeunesse, Nathan ont développé des collections jeunesse adaptées à tous les âges. Les médiathèques disposent toutes de fonds avec ce type d’albums.

 

2/ ECOUTER POUR DECOUVRIR LA MUSIQUE

 

L’espace écoute est mobilisé lors d’ateliers.

Les rotations sont organisées pour que chaque élève puisse le fréquenter.

Il s’agit de faire des aller-retours entre l’écoute individuelle et l’écoute collective avec l’enseignant. Surtout lorsqu’il s’agit d’une oeuvre longue, il est impossible de faire une écoute intégrale collectivement. On pourra donc donner aux élèves un « plan d’écoute » pour que les passages les plus importants aient été entendus.

On pourra écouter:

-des extraits liés par une thématique : les animaux dans la musique, l’eau, le jazz, découvrir un instrument de musique, découvrir l’orchestre…

des extraits d’une grande oeuvre : on pourra mettre au programme des œuvres où la musique raconte une histoire, des concertos, des opéras…

 Les 100% utiles

*liste d’oeuvres où la musique raconte une histoire: ICI

 

*Fiche type pour préparer individuellement une écoute collective: elle offre le premier recueil d’impressions dans le domaine du ressenti, ainsi que les premiers éléments d’analyse de la musique. ECOUTE_Je decouvre la musique seul

 

Les éditeurs Gallimard Jeunesse, Didier Jeunesse, Nathan, Calligram ont développé des collections qui permettent de découvrir les grandes oeuvres du répertoire classique.

 

3/ ECOUTER POUR S’ENTRAINER A MEMORISER, LIRE A HAUTE VOIX…

 

L’espace écoute est accessible en permanence ou lors d’ateliers.

Cette utilisation de l’espace écoute demande une préparation particulière de la part du maître. Elle est cependant facile à réalisée techniquement, puisque tout un chacun est en mesure de réaliser des enregistrements sur son téléphone portable. Il s’agit de mettre à la disposition des élèves:

– une fiche

*avec le texte à mémoriser, des aides sous la forme d’images, des mots-clefs…

*le texte à lire

– un guide audio qui leur permettra de répéter après l’enseignant. Il faudra respecter un certain rythme pour que le ping-pong entre l’adulte et l’enfant soit aisé.

 

Exemple d’exercice de mémorisation:

Je mémorise le premier couplet de la chanson « Ecrire » tirée du répertoire Les écoles qui chantent N°38.

remplir une fiche

 

 

 

 

 

JE MEMORISE ECRIRE: GUIDE AUDIO

CD 1

CD 2

 

 

CD 3

 

 

CD 4

 

 

CD 5

 

 

 

Exemple d’exercice de lecture à haute voix

 

remplir une fiche

 

 

 

 

 

 

CD 1

 

 

CD 2