Espace écoute : quoi ? pourquoi ? où ?

Pourquoi installer un espace écoute dans sa classe?

L’écoute musicale, l’écoute en général (d’une histoire, d’un poème, d’un beau texte) est source de plaisir. L’écoute au casque a l’avantage d’offrir une perception différente du son. Les lecteurs CD encore souvent présents dans les classes, n’ont pas toujours une qualité suffisante pour qu’on puisse apprécier le contenu sonore. Certains élèves n’ont pas l’occasion d’avoir chez eux un rapport individualisé à l’écoute. Quand ils l’ont, ce qu’ils écoutent est souvent limité aux derniers tubes à la mode. L’école doit inviter l’enfant à découvrir la diversité du monde musical. L’espace écoute est un outil simple à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Son installation permanente offrira aux élèves:

– des moments d’accès libre

– un espace pour le travail en ateliers « tournants » dans lequel il pourra découvrir des œuvres et des histoires d’une certaine durée, apprendre à écouter en étant guidé, apprendre à mémoriser une chanson ou une poésie, apprendre à lire à haute voix de manière expressive…

 

Pourquoi garder une trace sonore ?

Les appareils photo sont utilisés de façon quasi quotidienne. Affiches, cahiers de vie, panneaux créés autour d’un projet dans les couloirs… et le sonore dans tout ça ?

S’appuyer sur cet outil pour mesurer les progrès des élèves :

L’enseignant peut enregistrer en direct sur un smartphone ou un dictaphone un passage lu par un élève, un chant durant une répétition, un moment de création sonore avec un artiste intervenant dans la classe…

De retour en classe, chacun peut le réécouter et émettre un avis, argumenter, trouver des solutions pour améliorer sa production.

Un enfant nouvellement arrivé en France réécoutera avec émotion ses premiers mots parlés ou chantés ; un élève en difficulté en lecture pourra entendre peut-être pour la première fois le débit de parole, sa voix ; une classe entonnant un chant pourra retravailler l’articulation car « on ne comprend pas les paroles », etc.

Le temps des cassettes audio et des bandes à rembobiner est bien loin.

Astuce : nommer tout de suite correctement le fichier est indispensable si on ne souhaite pas passer des heures à réécouter les rushs.

Date, prénom de l’élève, titre du passage, etc.

Se créer les outils adaptés à son projet, sa vie de classe :

espace_ecoute_2017_11_07_1Exemple d’un CD enregistré par une enseignante en classe de GS,

mis à disposition pour une manipulation autonome.

Que ce soit à l’école maternelle ou à l’école élémentaire, une « lecture offerte » pourra être enregistrée. Les élèves pourront donc réécouter autant de fois qu’ils le souhaitent un passage lu par leur enseignant ou par un copain de classe. Ils retrouveront donc les voix connues. Il suffit alors de brancher le répartiteur de casques sur le dictaphone ou le smartphone reconditionné.

dictaphone smartphone

La mise en place matérielle

Le support audio

l’ordinateur est un support extrêmement pratique. On peut préparer les fichiers à écouter. La manipulation se fait sans risque d’abîmer, de rayer…20180213_162435

un lecteur CD : on écoute des albums CD. Pour des écoutes d’extraits musicaux, l’enseignant devra préparer un CD spécial.

un lecteur mp3, de vieux téléphones portables…avec la contrainte de devoir préparer plusieurs supports différents et d’avoir les casques adaptés.

 

Les casques

Privilégier des casques englobant bien l’oreille et confortables. casque Compter pour un bon casque une fourchette de prix entre 15 et 30 euros. On pourra les trouver dans le commerce ou chez des éditeurs spécialisés en matériel musical: exemple LUGDIVINE.casque-audio-meilleur

 

 

Le répartiteur de casques

Ce matériel permet à un support audio d’être relié à 5-8 casques.

On le trouve à des prix très avantageux sur le net.

 

Coin-ecoute
L’installation de l’espace

 

L’espace écoute doit être facilement accessible et attirant. Les élèves doivent pouvoir ranger les casques aisément. La présence de tables permet à certains moments de proposer un travail sur fiche à partir d’une écoute. Un espace d’affichage à proximité permettra de mettre en valeur les consignes, les outils d’accompagnement, la liste des CD disponibles…

écouter des albums espace 4
espace 2 aménagement ranger 20180213_162449

Télécharger la fiche récapitulative : Aide à la mise en place d’un espace écoute.

 

L’utilisation de l’espace écoute

 

Des apprentissages liés au fonctionnement de l’espace doivent avoir été mis en place pour son utilisation optimale.

Le premier atelier se fera avec l’adulte pour que chacun puisse apprendre à se servir des appareils et savoir ranger l’espace après son utilisation.

Pour les utilisations en autonomie: lors d’une travail par atelier, un seul élève, le « DJ » sera responsable de la manipulation de l’appareil. Il veillera dans le cas d’un travail sur fiche, à ce que le groupe avance au même rythme. Fiche consignes à télécharger ci-dessous.

Consignes espace ecoute