L’histoire de Babar, le petit éléphant – musique de Francis Poulenc
Découvrons ensemble ce conte musical, né d’une rencontre fortuite entre des enfants et un musicien.
Imaginez la situation. On est en 1940. Francis Poulenc vient d’être démobilisé. Il passe un séjour en famille à Brive-la-Gaillarde, chez des cousins. Le compositeur, est assis au piano. Les enfants présents, peut-être interpellés par la relation qu’il y a entre la partition posée sur le pupitre, et ce qu’ils entendent, souhaitent tout à coup que le pianiste change de musique. Ils posent alors « L’histoire de Babar, le petit éléphant » de Jean de Brunhoff sur le piano. Cet album est très connu à cette époque. Il a un format particulièrement grand. « Joue-nous ça! » réclament-ils…Alors le musicien, s’exécute et se met à improviser, page par page, en racontant à sa manière, les aventures de Babar. Quelques années plus tard, il mettra ses idées sur papier en écrivant une partition pour piano et voix de récitant (1946). Cette oeuvre sera ensuite orchestrée, en 1962 par Jean Françaix.
Francis Poulenc dira:
– 3 août 1945 : « J’ai repris à la demande de la BBC et de « la voix de son maître » un vieux projet dont je viens de terminer l’esquisse. Il s’agit de L’Histoire de Babar mise en musique pour speaker et piano, genre Pierre et le loup de Prokofiev, mais avec un texte beaucoup plus drôle et imprévu. »
– 2 octobre 1945 : «Babar est fini, fini. J’espère que vous l’aimerez. Au point de vue écriture pianistique j’ai certainement fait un grand pas, étant arrivé à ne garder que l’essentiel, pour un résultat sonore que je crois bon. »
–« J’ai esquissé une série de commentaires musicaux d’après les aventures de Babar. Je pense les écrire avec l’espoir d’amuser les grands enfants également ! ».
La relation particulière tissée entre l’histoire et la musique, l’intérêt que présente l’histoire elle-même, l’existence d’une version pour piano et d’une version pour orchestre, font que « L’Histoire de Babar » est trésor de notre patrimoine à faire connaître à nos élèves.
Je vous proposerai ici quelques pistes pour découvrir l’oeuvre et l’exploiter en éducation musicale.
I/ AVANT LA MUSIQUE, L’ALBUM… |
Passer par une découverte préalable de l’histoire avant une première écoute de la musique me paraît être une bonne façon d’ouvrir l’oreille des futurs auditeurs. Les élèves se seront déjà familiarisés avec la narration et ses grands rebondissements. Ils seront donc moins focalisés sur le sens des mots, et pourront se laisser prendre par la musique. Il est impossible qu’ils n’établissent pas de lien entre mots et musique. Les deux sont si liés, que l’atmosphère de la musique découle des mots. Le texte de l’album figure sur la partition. Le récitant doit savoir lire la musique pour pouvoir « dire »au bon moment. Très peu de pages de l’album de Jean de Brunhoff n’ont pas été mises en musique.
L’album de Jean de Brunhoff aux éditions Hachette est disponible en bibliothèque ou en librairie.
La BNF le met à la disposition des enseignants.
Pour projeter l’album vous trouverez ici une version power point/une version pdf . Les pages non mises en musique par Poulenc sont indiquées.
– power point Histoire de Babar le petit éléphant
– pdf Histoire de Babar le petit éléphant
a/Les grandes parties de l’histoire
En résumé: Babar commence difficilement sa vie, puisqu’il perd sa mère, tuée par un chasseur. Il s’enfuit alors de la forêt et se réfugie en ville. Là, il rencontre une vieille dame qui le prend sous sa protection. Babar se fait faire un beau costume, des souliers, conduit une voiture, s’instruit…Mais Babar s’ennuie loin de la jungle. Il finit par retourner dans sa forêt pour y ramener deux de ses cousins, Arthur et Céleste qui sont venus se perdre en ville à leur tour. Babar fait grande impression sur ses congénères, qui lui proposent de le couronner roi. Il pourra ainsi apporter aux éléphants tous les bienfaits de la civilisation. Babar accepte, à condition que Céleste devienne sa reine. L’histoire se termine par le couronnement de Babar.
Les grandes phases:
-Babar vit dans la forêt, il est tendrement bercé par sa maman.
-Le petit éléphant joue avec ses amis.
-Babar et sa maman se promènent, un chasseur les guette.
-La maman est tuée, Babar s’enfuit.
-Babar arrive en ville. Il est très étonné de tout ce qu’il voit et souhaiterait s’habiller comme les humains.
-Il rencontre une vieille dame qui lui vient en aide.
-Il va dans un grand magasin et se fait faire un costume (partie non décrite par la musique)
-Babar vit chez la vieille dame. Il roule en voiture, s’instruit…..Il passe deux ans en ville, mais sa forêt lui manque.
-Babar rencontre Arthur et Céleste, ses cousins qui se sont perdus en ville.
-Babar leur fait faire des costumes
–Un oiseau avertit les mamans d’Arthur et Céleste qu’ils sont en ville. Elles vont les chercher.
-Babar retourne avec sa famille dans la grande forêt.
-Le roi des éléphants meurt, empoisonné par un champignon.
-Cornélius, le plus vieux des éléphants propose de choisir Babar comme roi.
-Le mariage de Babar et Céleste et leur couronnement.
-Babar et Céleste partent en voyage de noce en ballon vers de nouvelles aventures….
b/A l’origine de l’album
Cécile, l’épouse de Jean de Brunhoff, a l’habitude de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Le personnage de Babar, sort tout droit de son imagination.
En s’appuyant sur ce récit, Jean de Brunhoff (1899-1937), artiste peintre, a l’idée d’en faire un livre illustré, tout d’abord à l’usage de ses enfants. Il réalise des illustrations aux couleurs délicates. Le livre sera finalement édité en 1931, année de l’Exposition coloniale, aux « Éditions du Jardin des Modes. » sous le titre « L’Histoire de Babar le petit éléphant ».
Le personnage de Babar va connaître un succès inouï avec quatre millions d’exemplaires vendus avant 1939, année qui marque le rachat des droits par les éditions Hachette. Au fil des parutions, de nouveaux personnages viennent enrichir l’univers exceptionnellement riche de Babar. Chaque nouvelle histoire est l’occasion d’affiner un peu plus son caractère. Il est intelligent, patient, curieux, à l’écoute des autres. Babar rencontre aussi le succès aux Etats-Unis. Jean de Brunhoff meurt brutalement de tuberculose en 1937, en laissant 7 albums. Àprès sa disparition, son fils aîné, Laurent de Brunhoff, artiste également, âgé de 19 ans seulement, poursuit l’œuvre de son père, avec de nouvelles aventures de Babar, dont la dernière est parue en 2014 sous le titre « Babar, L’Ile du Paradis ». En 1969, il crée des adaptations pour la télévision française. En 2006 Babar entre dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, la famille de Brunhoff ayant fait don de dessins préparatoires de trois des premiers albums. En 1989, un long-métrage, « Le triomphe de Babar » paraît au Québec. En 2011, treize millions d’exemplaires des soixante quinze albums publiés ont été vendus dans le monde et traduits en vingt sept langues. Laurent de Brunhoff est actuellement âgé de 92 ans et réside aux Etats-Unis. (Photo Laurent de Brunhoff).
Même si on a reproché aux premiers albums de Babar, une teinte colonialiste liée à une époque (l’éléphant éduqué qui vient apporter la civilisation dans la forêt), l’histoire de Babar permet d’aborder des sujets importants avec les élèves:
-grandir, devenir indépendant
-de Babar l’éléphant, à Babar l’éléphant-homme, notamment le rôle de l’instruction
-la solidarité, la générosité: la vieille dame, Babar et sa famille
-le deuil d’un être cher
II/ DECOUVRIR LA MUSIQUE DE FRANCIS POULENC |
Le 23/11/2017 Concert de la Philharmonie de Baden Baden
sous la direction d’Andreas Weiss
Après ce moment magique au contact direct de la musique, dans l’impressionnant Kuhrhaus de Baden Baden, on peut revenir sur un certain nombre d’éléments avec les élèves.
Je vous propose quelques séances d’éducation musicale / histoire des arts en lien avec le concert.
1/ Revenir sur la sortie au concert
2/ Découvrir l’orchestre et ses grandes familles d’instruments.
3/ Découvrir comment les personnages sont représentés dans la musique.
4/ Découvrir comment la musique illustre l’histoire.
5/ Créer une musique en classe pour raconter la scène du grand magasin.
1/ Revenir sur la sortie au concert
Il est important de partager ses impressions après un vécu collectif exceptionnel.
Le document suivant sera un point d’appui utile (photos du spectacle, commentaires).
Télécharger
- Quelles sont les choses qui vous ont étonné ?
- Quels souvenirs agréables gardez-vous ?
- Y avait-il des moments désagréables ?
A retenir quand on assiste à un concert
Avant le concert | Pendant le concert | Après le concert |
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A découvrir :
Selon le niveau des élèves, on pourra approfondir les notions suivantes:
Les musiciens de la philharmonie de Baden Baden sont des musiciens professionnels.
- Ils ont travaillé longtemps pour apprendre à jouer parfaitement de leur instrument.
- Jouer de la musique est leur métier.
- Ils voyagent dans le monde entier pour donner des concerts.
Le chef d’orchestre, Andreas Weiss dirige l’orchestre avec sa baguette.
- Il permet aux musiciens de jouer ensemble.
- Sa baguette indique à quelle vitesse on joue (le tempo).
- Sa baguette et ses gestes indiquent les nuances: quand on joue fort, quand on joue piano.
Le régisseur de l’orchestre (nous ne l’avons pas vu) installe les chaises et les pupitres pour que tout soit prêt pour le concert.
Pour jouer la musique de Babar, on a besoin de la partition.
A venir: un extrait de la partition d’orchestre
Le mot « pupitre » peut désigner 3 choses différentes :
- Le support de la partition
- L’estrade du chef d’orchestre
- Une famille d’instruments: exemple/le pupitre des cuivres
2/ Découvrir l’orchestre et ses grandes familles d’instruments.
Les instruments que nous avons vu au concert.
Attention, deux d’entre eux étaient sur scène, mais n’ont pas été utilisés, lesquels?
Télécharger les photos des instruments avec leurs noms en français et en allemand.
Pour le Cycle 1 (et le cycle 2 si les élèves ne s’en souviennent plus)
Les instruments sont classés en 3 grandes familles, en fonction du mode d’action utilisé pour les faire jouer.
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LES CORDES | LES VENTS | LES PERCUSSIONS |
Télécharger la fiche élève
Au Cycle 2 On pourra faire la distinction dans la famille des vents entre les cuivres et les bois.
- Pour compléter votre découverte des instruments vous trouverez des ressources ici
- Le site de l’Orchestre de Paris, dans la rubrique « Figures de notes » présente des photos et des vidéos pour chaque instrument de l’orchestre
voir: www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/
La composition de l’orchestre au moment du concert:
Les cordes: 11 premiers et seconds violons, 3 violons altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses, 1 harpe
Les bois: 2 flûtes, 1 piccolo, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 clarinette basse, 1 basson, 1 contre-basson
Les cuivres: 2 trompettes, 1 trombone, 2 cors, 1 tuba
Les percussions: tambour militaire,caisse claire, timbales, cymbales, trompe d’auto…
3/ Découvrir comment les personnages sont représentés dans la musique.
Babar et sa maman
Ecouter le début de la berceuse: La maman de Babar chante doucement pour son petit en le berçant.
Extrait 01
Ecouter la promenade dans la forêt : Babar est sur le dos de sa maman
Extrait 02
Comparer les deux extraits et choisir parmi les propositions suivantes:
- Les sons sont plutôt aigus/plutôt graves
- Les instruments qui représentent les éléphants sont de la famille des
- Instruments à vent
- Instruments à cordes
- Percussions
Réécouter la berceuse plus attentivement. De quel groupe d’instruments à vents s’agit-il ? (pour le cycle 2)
Dans la berceuse quel groupe d’instruments de la famille des vents représente les éléphants?
Réponse: les bois – l’extrait commence par une douce mélodie jouée à la clarinette – puis s’ajoute un basson
Babar et la vieille dame
– Ecouter l’extrait de la rencontre entre Babar et la vieille dame
Extrait 03
– Ecouter une seconde fois :
- Lève la main quand il te semble que c’est la vieille dame qui parle.
- Imite la trompe de l’éléphant quand tu penses que c’est Babar.
– Ecouter une troisième fois pour vérifier.
Quelle famille d’instruments représente la vieille dame ? Réponse : la famille des cordes. Elle joue une mélodie gracieuse, qui se répète par deux fois, au début et à la fin de l’extrait.
Quel instrument représente Babar ? Réponse : le tuba – la mélodie est descendante, chromatique, c’est-à-dire par demi-tons.
Pourquoi le tuba représente- t-il bien l’éléphant ? Réponse : le son paraît sortir d’une trompe, et son registre est très grave.
Découvrir l’extrait: la séance de gymnastique
La vieille dame et Babar font de la gymnastique.
– Ecouter l’extrait une première fois en cherchant à repérer les deux personnages.
Extrait 04
– Ecouter une seconde fois
Par quel instrument est représenté la vieille dame au début ? Réponse : la flûte, puis le hautbois
Par quel instrument grave est représenté Babar? S’agit-il du tuba comme dans l’extrait de la rencontre ? Sinon, de quel instrument pourrait-il s’agir ? Réponse : le contrebasson, l’instrument le plus grave dans la famille des bois.
-Ecouter la version originale pour piano/ Repérer Babar et la vieille dame.
Extrait 05
Au contraire de Pierre et le Loup, les personnages ne sont pas toujours représentés par le même instrument ou même groupe d’instrument. Pour les éléphants, Jean Françaix qui a fait l’adaptation de l’œuvre de Poulenc pour orchestre, joue avec la grande famille des vents, et choisit un registre grave.
Les oiseaux
Ecoute et compare les deux extraits suivants
Extrait 06 : Babar envoie les oiseaux lancer les invitations pour son mariage
Extrait 07 : Les oiseaux dansent lors du bal du mariage
En quoi reconnaît – on qu’il s’agit d’oiseaux ? Réponse : les sons sont très aigus. Les flûtes sont prédominantes, en particulier, la plus aigüe des flûtes, le piccolo. Le rythme est rapide, on a l’impression de sentir les battements d’ailes par les répétitions de motifs rythmiques. Dans le premier extrait, il y a des trilles, battements entre deux notes qui imitent le chant des oiseaux.
Réécouter l’extrait 2
Comment sait-on dans l’extrait 2 que les oiseaux sont au bal ? La mélodie est entraînante, sur un rythme de marche. Les oiseaux sifflent en cadence.
4/ Découvrir comment la musique illustre l’histoire.
Voici différentes situations de l’histoire. Trouver l’extrait correspondant.
Babar se sauve après la mort de sa maman.
La musique est rapide, angoissée, puis ralentit peu à peu.
C’est l’extrait N°…………..
C’est la nuit, après le mariage de Babar.
L’atmosphère est calme, la musique est planante, sans mouvement… Les cordes dominent.
C’est l’extrait N°……….
C’est le bal.
L’atmosphère est dansante et joyeuse, la pulsation est bien marquée.
C’est l’extrait N°……….
Babar joue dans le sable avec ses amis au début de l’histoire. Il gratte avec un coquillage.
La musique est frénétique, agitée, répétitive. Les vents dominent.
C’est l’extrait N°……….
Babar se promène en auto.
La musique fait penser à une machine, on entend des coups de klaxon.
C’est l’extrait N°……….
Extrait 08
Extrait 09
Extrait 10
Extrait 11
Extrait 12
TELECHARGER L’ENSEMBLE DES 12 EXTRAITS AUDIO: ICI