Le projet CARMEN dans les classes…

Tout au long de l’année 2017-2018, dix classes ont participé au projet « A vos marques, prêts… chantez Carmen ! » avec leur enseignant et un musicien, intervenant dans le cadre scolaire et/ou périscolaire.

Cette page a été alimentée au fil des découvertes et des rencontres avec l’oeuvre et les artistes.

Les répétitions à l’Opéra national du Rhin du 3 juin

et la représentation du 9 juin 2018 au Zénith de Strasbourg

avec l’orchestre du Rhin et les solistes

Article publié dans l’Agendaac n°44 en juillet 2018

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/daac/Agendaac/AGENDAAC_n__44.pdf

 

Ecouter le concert du 9/06/2018 retransmis par la radio Accent 4 :

http://blog.accent4.com/2018/06/a-vos-marques-prets-chantez-carmen.html

…Vidéo à venir…

Percer les secrets de l’opéra

Dans les classes, un espace a été dédié à la découverte de l’opéra, de l’orchestre, de l’oeuvre de Bizet.

Les classes sont allées écouter l’opéra Jeune Public « Mouton » en janvier et ont organisé une visite des coulisses de l’opéra de Strasbourg.

Et pourquoi pas… découvrir les différents talents de Marie Kalinine, chanteuse lyrique et illustratrice ?

Retrouvez les 8 dessins originaux de Marie Kalinine – diffusés avec son aimable autorisation -, illustrant les moments-clefs de l’opéra Carmen sur son blog : « Chanteuse d’opéra ? C’est un métier, ça ? » http://chanteusedopera.blogspot.fr/2012/08/chanteuse-illustratrice-cest-un-metier.html?m=1

 

Les productions des élèves : textes, dessins, schéma

Les élèves racontent et illustrent toutes les rencontres qui ont ponctué l’année : avec l’oeuvre (les personnages, l’histoire, etc.), avec les professionnels du spectacle vivant (les musiciens, les chanteurs,etc.), avec les lieux (la scène, la fosse d’orchestre)…

A l’école Erckmann-Chatrian :

Les élèves ont écrit à Marie Kalinine. Voici un court extrait de leur correspondance :

  • Comment faites-vous pour chanter si bien ?

Je chante depuis très longtemps (j’ai commencé quand j’étais enfant), alors au fil du temps, j’ai acquis une bonne technique vocale, je sais donc très bien contrôler mon corps, qui est aussi mon instrument de musique, puisque ce sont mes poumons qui alimentent mon souffle,  mes cordes vocales qui vibrent, et aussi mon crâne qui crée la résonance pour amplifier ma voix; mais j’ai aussi développé mon oreille, ma culture musicale… bref, tout ce qui fait un artiste complet !

  • A quel âge avez-vous commencé à chanter ?

J’ai toujours chanté: toute petite en famille, puis vers 10 ans, j’ai intégré une maîtrise (un choeur d’enfant), à 15 ans, je suis entrée à la maîtrise de Radio France; et puis après… je suis devenue une adulte !

  • Que mangez-vous avant de chanter ?

Comme un sportif, je mange quelque chose qui tient au corps, pour avoir suffisamment d’énergie: du riz, par exemple; avec des légumes pour les vitamines, indispensables pour rester en forme !

Quelques bandes dessinées d’aventures de Carmen écrites par les élèves de CE1

 

La classe devant le Zénith

A l’école des Romains :

Quelques mots d’élèves en juillet 2018, après un an d’immersion dans l’univers de Bizet : Les moments marquants des CE1_Romains

A l’école St-Jean de Strasbourg :

bty bmd  bty

bty

Le travail autour des personnages :

La fiche : Etoffer son personnage

bty bty

Les productions plastiques à partir de l'oeuvre de Picasso :

burst

A l’école Ziegelwasser, Strasbourg

Le portrait

Carmen Derine Carmen Ilayda Carmen Elita

CARMEN

Don José Ömer Escamillo 2 Mestan

DON JOSE et ESCAMILLO

Micaëla Louane Micaëla Ramina

MICAËLA

A l’école Eléonore :

20180220_090335

La chef de choeur Edlira Priftuli

à l’école Eléonore – Strasbourg Hautepierre en classe de CE1

 

Vidéo captée d’une répétition en avril 2018, soit 2 mois avant la représentation

50 CE1 – école Eléonore

Les interventions artistiques des chefs de choeur

Les chefs de choeur de la Maîtrise des Petits chanteurs de Strasbourg Edlira Priftuli, Cécile Bienz et Béatrice Iltiss sont intervenues tout au long de l’année dans les classes participant au projet et des ateliers périscolaires, avec des élèves allant du CE1 au CM2. Durant ces 15 heures, les élèves préparent des extraits sélectionnés de l’opéra Carmen, avec en tête de file le célèbre « Choeur des gamins, La garde montante ».

Au programme : découverte de son corps et de sa voix par de nombreux jeux et apprentissage d’une sélection de chants adaptés au niveau des élèves.

 

 

___Découvrir les plus beaux extraits de Carmen___

L’air des gamins : la garde montante

 L’amour est enfant de bohème :

Toréador :

La fleur que tu m’avais jetée :

Je dis que rien ne m’épouvante :

___Télécharger ici les 5 extraits___

CARMEN_01_garde_montante_voix
CARMEN_02_03
CARMEN_04_05

___Tester vos connaissances dans le quizz___

Ces fiches peuvent être complétées par exemple dans un espace écoute avec des casques.

LE QUIZZ (avec son corrigé)

AIDES

CARMEN_fiche espace ecoute1

CARMEN_fiche espace ecoute2

CARMEN_fiche espace ecoute3

CARMEN_fiche espace ecoute4

CARMEN_affichage_personnage

CARMEN_argument_extraits

CARMEN_affichage_costumes

Et de façon générale, pour toutes les écoutes :

Télécharger la fiche : ECOUTE_Je-decouvre-la-musique-seul

 

Pour créer un espace écoute dans sa classe : plus d’informations ICI