Préparer une séance en éducation musicale

Quel équilibre dans la séance?

Quel équilibre dans la séquence?

         Quel équilibre dans l’année?

Séance musDes pistes de réflexion à travers quelques exemples

 

Une séance en éducation musicale se conçoit comme une séance dans n’importe quelle autre discipline.

Elle s’inscrit dans une séquence d’apprentissage, dont la durée dépend des objectifs fixés.

Les programmes fixent un cadre très large. Ils permettent une grande liberté de choix au niveau des contenus.

Quelques principes à retenir

Progresser en musique exige de la pratique et de la répétition!

  • Le chant est la clef de voûte des programmes. Il nécessite une pratique régulière.
  • L’écoute peut s’envisager dans deux directions:
    • La découverte d’oeuvres, en lien avec l’histoire des arts
    • Le travail de la discrimination auditive, la découverte du monde sonore par l’exploration d’objets sonores, de paysages sonores
  • La pratique instrumentale: rythme, créations sonores font souvent l’objet de projets particuliers.

 

Le menu doit être équilibré sur la séquence. Le chant et l’écoute en sont les plats principaux. La pratique rythmique peut s’envisager en lien avec les deux précédents, ou sous forme de petits jeux de manière décrochée.

Le menu doit aussi être équilibré sur l’année. Une période pourra faire l’objet d’un travail plus approfondi sur une oeuvre, en lien par exemple avec une sortie au concert. Une période pourra faire l’objet d’une création sonore, d’un travail en percussion plus exigeant…

La séance elle-même

Elle fera l’objet d’un objectif opérationnel principal: l’apprentissage du refrain et d’un couplet d’un nouveau chant, la découverte d’un extrait, l’exploration d’objets sonores.

Elle pourra également comporter un court moment consacré à un autre champ d’activité.

par exemple: on effectue une brève écoute en lien avec le chant, on rechante un chant déjà appris à la fin d’une séance consacrée à l’écoute.

Ceci permettra d’assurer une répétition régulière et un renforcement des acquis, en même temps, cela donne un rythme à la séance. Comme dans les autres disciplines, il faut conserver l’intérêt des élèves jusqu’au bout!

 

La durée de la séance

En maternelle, on pourra commencer par des séances courtes :15-20′ en début de Petite section, en augmentant progressivement la durée. La musique est exigeante au niveau de l’attention et de la concentration. Plus on en fait, plus ces capacités augmentent.

En élémentaire, on pourra alterner des séances longues (45 minutes) avec des séances courtes, en utilisant des moments de rupture.

 

 Exemples de séquences/séance pour les 3 cycles sur le thème de l’eau

 

C1 Thème « Les oiseaux du bord de l’eau »

C2 Thème « La mer »

C3 Thème « La rivière »