Orchestre à l’école
Depuis une dizaine d’années, des orchestres à l’école se sont développés sur le territoire français régis par une convention cadre entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et l’association « Orchestre à l’école ».
Image: Orchestre de l’école municipale de musique et danse de Haguenau
Ce dispositif est fondé sur
– un apprentissage collectif de la musique à travers une pratique instrumentale
– une pratique en temps scolaire assurée par des professeurs d’école de musique
– des séances régulières alternant travail de la technique instrumentale en petits groupes (par pupitre) et travail collectif (en tutti)
Cette expérience vient enrichir les élèves par une rencontre avec la musique vivante: le contact direct et régulier avec des musiciens, la découverte d’un répertoire adapté, le fait d’occuper une place dans un ensemble.
Au-delà du plaisir que procure la musique, l’orchestre à l’école permet de favoriser les capacités d’attention et de concentration, le goût de l’effort, l’autonomie, la confiance en soi. Il a un impact certain sur le vivre ensemble.
Comment mettre en place un orchestre à l’école?
– Télécharger un document avec des informations sous forme de questions/réponses.Il répondra à des questions précises que vous pourriez vous poser.