Orchestre à l’école

Depuis une dizaine d’années, des orchestres à l’école se sont développés sur le territoire français régis par une convention cadre entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et l’association « Orchestre à l’école ».Photo OAE1 - juin 2009

Image: Orchestre de l’école municipale de musique et danse de Haguenau

Ce dispositif est fondé sur

– un apprentissage collectif de la musique à travers une pratique instrumentale

– une pratique en temps scolaire assurée par des professeurs d’école de musique

– des séances régulières alternant travail de la technique instrumentale en petits groupes (par pupitre) et travail collectif  (en tutti)P1020339

Cette expérience vient enrichir les élèves par une rencontre avec la musique vivante: le contact direct et régulier avec des musiciens, la découverte d’un répertoire adapté, le fait d’occuper une place dans un ensemble.

Au-delà du plaisir que procure la musique, l’orchestre à l’école permet de favoriser les capacités d’attention et de concentration, le goût de l’effort, l’autonomie, la confiance en soi. Il a un impact certain sur le vivre ensemble.

Photo OAE cuivres_St Louis 22avril 2010 série2 (2)

Comment mettre en place un orchestre à l’école?

– Consulter le document à télécharger concernant les orchestres à l’école par la fédération des sociétés de musique d’Alsace, avec de très nombreuses informations pratiques : http://www.fsma.com
Retrouvez ce document  OAE_Fsma
La personne ressource au niveau de la FSMA est le conseiller artistique Sylvain Marchal, qui a une expertise sur le montage de ce type de projet.Il a notamment contribué à l’édition de cette plaquette.
– Découvrir l’association « Orchestre à l’école » pour le montage du financement des instruments notamment: www.orchestre-ecole.com

– Télécharger un document avec des informations sous forme de questions/réponses.Il répondra à des questions précises que vous pourriez vous poser.

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La question du temps
L’orchestre à l’école confère à l’éducation musicale un temps plus important que l’heure de musique hebdomadaire. On considère alors qu’on se situe dans le cadre de l’innovation pédagogique. Un formulaire est à remplir et à adresser au CARDIE.