Découvrir les instruments
Découvrir les grandes familles de l’orchestre philharmonique
1/ Ce qu’il faut savoir
Les instruments de l’orchestre philharmonique sont regroupés en 3 grandes familles:
On peut faire découvrir ces trois grands groupes d’instruments dès l’école maternelle par l’exploration des verbes d’action:
- les instruments que l’on pince ou que l’on frotte (la guitare, le violon)
- les instruments dans lesquels on souffle (la flûte)
- les instruments que l’on frappe (toutes les petites percussions de l’école)
Aux cycles 2 et 3, on peut faire découvrir les subdivisions de ces familles
Les instruments à cordes
- Les cordes frottées: violon, violon alto, contrebasse
- Les cordes pincées: harpe, guitare, clavecin
- Les cordes frappées: piano
Les instruments à vents
- Les bois: flûte traversière, picolo, clarinette, hautbois, basson
- Les cuivres: trompette, trombone, cor, tuba
Attention :
La flûte traversière fait partie des bois, malgré son corps actuellement en argent ou en or
Classé dans les bois à cause de sa anche, le saxophone, créé en 1846 ne fait pas partie de l’orchestre symphonique.
Les instruments à percussion
- les claviers: vibraphone, xylophone
- les tambours: caisse claire, timbale
- les petites percussions: triangle, maracas, cymbale, clave
- des instruments particuliers: glockenspiel, jeu de cloches
Dans chaque sous famille, les instruments sont distribués de manière à recouvrir la plus grande étendue de notes possible (tessiture).
Ainsi dans la famille du violon:
- aigu: violon
- médium: violon alto et violoncelle
- grave: violoncelle et contrebasse
dans la famille des cuivres:
- aigu: trompette
- médium: trombone
- grave: tuba
Plus le corps de l’instrument est grand, plus le son sera grave
L’orchestre a évolué dans le temps. Au Moyen-Age de petits orchestres accompagnaient la danse. Jusqu’au début de l’époque Baroque, on ne peut pas parler de « concert » tel que nous le connaissons. Les instruments ne servaient qu’à accompagner la voix ou la danse. A partir de la fin du XVI ème siècle, la forme « concert » se développe dans les maisons royales. Les musiciens écrivent des concertos pour mettre tel ou tel instrument soliste en valeur. Il est accompagné par l’orchestre.
Les Quatre Saisons de Vivaldi par exemple est un concerto pour violon.
Mozart a écrit des concertos pour beaucoup d’instruments de l’orchestre: pour piano, pour clarinette, pour hautbois, pour basson, pour flûte et harpe, pour cor.
Avant le XVIII ème siècle, l’orchestre ne dépassait pas 30 musiciens. Mozart écrivit pour des orchestres d’une cinquantaine de musiciens. Beethoven agrandit l’orchestre jusqu’à 80 musiciens, Wagner jusqu’à 100…
Pour connaître les différents instruments, leur histoire, leur facture, vous pourrez télécharger ce document de synthèse:LES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE
2/ Les ressources
Ressources numériques
On trouve une grande richesse de ressources sur le net pour découvrir les instruments de manière vivante:
- Le site classic-intro.net offre une présentation des différents instruments avec fiches techniques et vidéos
voir: classic-intro.net/introductiona la musique/fiches-instru.html
- Le site de la Philharmonie de Paris donne accès à sa collection de 5000 instruments avec descriptif technique photo et vidéo
voir: http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/accueil.aspx
- Le site de l’Orchestre de Paris, dans la rubrique « Figures de notes » présente des photos et des vidéos pour chaque instrument de l’orchestre
voir: www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/
Ouvrages
- Les éditeurs spécialisés Fuzeau ou Lugdivine offrent plusieurs ouvrages très complets sur les instruments et leur histoire, ainsi que des posters.
exemple:
« 80 cartes Promenons notre oreille chez les musiciens » Fuzeau pour le cycle 1
« Musiques à la carte » Fuzeau
- « L’Education musicale à l’école élémentaire » Retz permet une écoute d’un même thème « Au clair de la lune » joué par chaque instrument de l’orchestre
- « Piccolo, saxo et compagnie » qu’on trouve sous la forme d’albums/cd, ou de dvd est un conte musical qui présente les familles de l’orchestre.
- « Pierre et le loup » de Prokofiev raconte une histoire où chaque personnage est personnifié par un instrument de musique. Il permet pour les cycles 1 et 2 d’entrer dans la découverte des familles de manière ludique.
Pour aller plus loin au cycle 3
- Découvrir l’histoire des instruments:
« Musiques dans l’histoire » Fuzeau: livre audio pour mener des activités d’écoute dans le cadre de l’histoire des arts en cycle 3
« Les instruments du Moyen-Age »:
site: classic-intro.net/introducctionalamusique/moyenage3.html
Découvrir les instruments du monde
Une encyclopédie virtuelle avec index alphabétique permettra de faire découvrir aux élèves tous les instruments du monde avec un ensemble complet de fiches techniques, photos et vidéos.
voir:www.instrumentsdumonde.fr