Author Archives: Magaly JUNGBLUTH

Rentrée en musique – 2021

Pour la 5ème année, la rentrée scolaire a lieu « en musique » dans les écoles, collèges et lycées.

« La rentrée en musique est encouragée en cette rentrée 2021 afin de favoriser une reprise collective sereine et propice aux apprentissages »

Pour dynamiser la rentrée et stimuler la cohésion de groupe, arriverez-vous à relever le défi BIM-BAM ?

___A noter___ BIM-BAM est le 1er extrait du répertoire « Ecoles qui chantent-Approchants » n°41, à paraître en octobre 2021.

***___***___***___***___***___***___***___***___***___***___***___***___***___***___

S’évader en Inde sur les rives du Pench…

Profiter de lectures mises en voix par des comédiens…

Le PODCAST de l’opération « De loin, en choeur » (diffusée le 18/06/2021) est toujours disponible : https://www.accent4.com/?post_type=podcast&p=1748

1ère partie (25 minutes) : Prélude « Voyage poétique au pays de la musique » (chansons, poèmes et histoires à écouter, en partenariat avec les comédiens du Théât’Reis de Bischwiller)

2ème partie (1h01) : La rencontre chantante « De loin, en chœur »

Une histoire contée « A la recherche de l’Irène bleue – Voyage en Inde » avec les chants appris extraits du répertoire « Ecoles qui chantent-Approchants n°40 », des jeux corporels ou d’écoute, le morceau de percussion « Oiseaux bonheur » composé par Alain Christophe. Les instructions sont données en direct.

3ème partie (34 min) : « Voyage poétique au pays des oiseaux » (chansons, poèmes et histoires à écouter, en partenariat avec les comédiens du Théât’Reis de Bischwiller)

Appel à projets financés – « PACTE »

La campagne d’appel pour des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE) financés est lancée (Projets ACMISA, ACMISA fédérateurs et Lire la ville

Le dépôt des dossiers se fait sur l’application ADAGE
avec une date limite à respecter impérativement
Lundi 04 octobre 2021

Pour en savoir plus sur ADAGE , sur son utilité et son fonctionnement : consulter le site de la DAAC 67
Pour accéder à l’application ADAGE :
https://si.ac-strasbourg.fr/ (rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs »)

ADAGE est aussi une application de recensement des structures territioriales et de proximité, partenaires de l’Education Nationale
ADAGE est aussi une application de recensement des projets artistiques et culturels de l’académie
(accéder aux aides et ressources sur le site de la DAAC 67)

L’équipe des CPD peut vous apporter son aide pour la recherche d’intervenants, le montage ou la relecture du dossier :
Arts visuels, architecture, photographie, design, patrimoine : Anne Matthaey, CPD arts plastiques.
Musique : Magaly Jungbluth, Michèle Saenger, CPD Musique.
Danse, arts du cirque : Pascal Oser, CPD EPS.
Sciences, EDD : Pascale Zimmermann, CPD sciences.
Littérature, poésie, théâtre : Corinne Petersen, CPD français.

___A NOTER___ N’hésitez pas à consulter la page de conseils « AGIR AVEC UN ARTISTE – Monter un projet ACMISA » (en arts plastiques et en musique), rédigée par Anne Matthaey, CPD EAC67 : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/arts_visuels/?page_id=3539

« De loin, en choeur » – rencontre chantante radiophonique du 18/06/2021

Cette rencontre chantante COVID-compatible a été imaginée l’hiver dernier. Elle s’est tenue le 18/06/2021 de 13h40 à 15h40 sur les ondes d’Accent 4 et a permis aux classes inscrites de se retrouver, pour chanter ensemble, partager un moment festif, autrement…

Le podcast de cette émission de 2 heures est désormais disponible depuis vendredi 18/06 en suivant ce lien : https://www.accent4.com/?post_type=podcast&p=1748

Fruit du partenariat entre plusieurs associations et structures (AOS Haguenau https://www.aos-haguenau.com/, Approchants https://approchants.fr/, le centre de classes musicales des Aliziers-La Hoube https://classesmusicales-lesaliziers.com/, la radio Accent4 https://www.accent4.com/, le studio d’enregistrement à Weitbruch), l’émission est sublimée par les participations de comédiens et artistes professionnels (la compagnie du Théât’Reis de Bischwiller, le groupe vocal féminin Dièz’elle, le percussioniste Adrien Plessis, la musicienne Claire Attali) et par le savoir-faire artistique et technique d’Alain Christophe et de Denis Fenninger (montage, mixage de l’émission).

Vous pouvez la découvrir avec vos élèves. A vous de choisir : en totalité ou en partie ?

1ère partie (25 minutes) : Prélude « Voyage poétique au pays de la musique » (chansons, poèmes et histoires à écouter, en partenariat avec les comédiens du Théât’Reis de Bischwiller)

2ème partie (1h01) : La rencontre chantante « De loin, en chœur »

Une histoire avec les chants appris extraits du répertoire « Ecoles qui chantent-Approchants n°40 », des jeux corporels ou d’écoute, le morceau de percussion « Oiseaux bonheur » composé par Alain Christophe. Les instructions sont données en direct.

3ème partie (34 min) : « Voyage poétique au pays des oiseaux » (chansons, poèmes et histoires à écouter, en partenariat avec les comédiens du Théât’Reis de Bischwiller)

Chaque enseignant a été le « régisseur » de cette émission : l’intégralité de l’histoire a est donnée à l’avance pour avoir un « conducteur » Pour les élèves, elle est à découvrir le jour J. Le programme précis de l’émission est disponible sur demande auprès des CPEM 67, pour les enseignants utilisant le Podcast.

Le canon ANTI-CORONA

!!!!!! Merci les soignants !!!!!!

Catherine FENDER, chef de choeur de la région, a composé un joli canon. Les enfants peuvent l’apprendre, les paroles défilent comme un karaoké.

https://youtu.be/uUoxESIUY8w

« Une version pour tous les enfants confinés, illustrée avec humour par Marie-Anne Didierjean, interprétée par Léandre, Louis et Jules (bravo à eux, merci à leurs parents) sur une bande son proposée par Alain Christophe. À déguster et à prolonger en fredonnant dans les maisons, les cours, les jardins et sur les balcons !
Dédicace spéciale au « Cœur de la Mat » du Centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse », Catherine Fender.

En cette période de confinement, les voix d’enfants ont été enregistrées par téléphone. Bravo à tous d’avoir dépassé les contraintes techniques !

Et voici une autre version de ce canon, interprétée par la chanteuse Marie Schoenbock, en duo virtuel sur son ordinateur avec Catherine Fender… très amusant !
https://youtu.be/feLOxhcV1AU