Explorer le monde
Le programme et les ressources d’accompagnement |
♦ Programmes pour explorer le monde C1
♦ Les ressources d’accompagnement Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)
♦ La circulaire de février 2015 : « Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018«
Se repérer dans le temps et l’espace |
♦ Se repérer dans le temps et l’espace
« Dès la naissance, par l’exploration, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées. L’un des objectifs de l’école maternelle est d’amener progressivement les élèves à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui. » Source Eduscol
Des lectures – des outils
♦ Le groupe départemental du Morbihan propose progressions, activités et lexique pour la construction du temps.
♦ L’académie de Versailles propose une bibliographie d’albums sur le temps (proposition du site Ricochet septembre 2013)
♦ Maryse Métra, L’odyssée du temps en maternelle, Canopé, 2012
♦ Mireille Brigaudiot, Benoit Falaize, Temps et temporalité, CRDP Limousin, 2002
♦ Patrick Caperan, 50 activités pour appréhender l’espace en maternelle, CRDP Midi-Pyrénées, 2013
♦ Raymond Tavernier, Repère-toi dans le temps et dans l’espace, Bordas, 2005
♦ Une liste de livres de la littérature de jeunesse non exhaustives :
- Delphine Guéchot, Combien de temps dure un instant?, Bilboquet
- Kes Gray, 24h chrono avec Cocorico!, Lipokili, 2004
- Suzy Chic,Attends…, Didier Jeunesse, 2006
- Colette Nys-Mazure,Françoise Lison-Leroy,Encore un quart d’heure, Esperluète,Accordéons, 2012
- Laurence Afano, L’agenda de papa, Grasset Jeunesse, 2004
- Geraldine McCaughrean, L’horloge de grand-mère, Mijade, 2005
- Géraldine Alibeu, Le bon moment, La joie de lire, 2011
- Sophie Coucharrière, Le livre rouge de l’hiver, 2012
- Anne-Sophie Baumann, Le temps qui passe, Tourbillon, 2005
- Alain Serres, Maintenant, Rue du monde, 2007
- Annie Agopian, Où vont les heures de la nuit, Didier Jeunesse, 1994
- Gaëtan Dorémus, Plus tard, Ed. du Rouergue, 2000
- Maud Roegiers, Prendre le temps, Alice éd., 2009
- Annie Kubler, Quelle heure est-il, Monsieur le Loup?, Casterman, 2004
- Christian Voltz, Toujours rien?, Ed. du Rouergue, 1997
- Anouck Block-Henry, Un bateau pour demain, Milan, 2003
- Anita Lobel, Un phare, une lune, Kaléidoscope, 2002
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |
♦ Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne.Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les élèves à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. » Source Eduscol
Des lectures – des outils
♦ Le site des CPD 67 de sciences, technologie et développement durable propose de nombreuses ressources.
♦ La gazette des maternelles 68 de décembre 2017
♦ L’académie de Grenoble propose des séquences à mettre en œuvre et une bibliographie.
♦ L’académie de Poitiers propose un ensemble de ressources pédagogiques.
♦ Laetitia Alazet, Lydie Cassouet, Olivier Ménardier, 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle, CRDP Midi Pyrénées, 2013
♦ Crystèle Ferjou, Fabienne Montmasson-Michel, Découvrir le monde du vivant avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2011
♦ Béatrice Laurent, Découvrir les cinq sens avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2013
♦ Jean-Claude Sanchez, Sciences à vivre – cycle 1, Accès éditions, 2012
♦ Annette Vouhé, Roselyne Jacinto, Découvrir le monde des objets avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2012
♦ Annette Vouhé, Sylvie Renault-Girard, Découvrir les transformations de la matière avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2013
♦ Raymond Tavernier, Pour découvrir le monde à l’école maternelle, Bordas, 2005
♦ Raymond Tavernier, Explore le monde de la matière et des objets, Bordas, 2005
♦ Raymond Tavernier, Découvre le monde vivant, Bordas, 2005
♦ Raymond Tavernier, Découvre comment fonctionne ton corps, Bordas, 2005