– de 3 ans : année scolaire 2020/2021

Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS.

Module de formation 1

Projets d’accueil et de scolarisation

♦ Rédaction du projet d’accueil et de scolarisation (2h en septembre 2020)

♦ Bilan du projet d’accueil et de scolarisation (1h en juin 2021)

Module de formation 2

Les effets de la crise sanitaire sur le jeune enfant : Mme Adèle ASSOUS, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse ; maître de conférence – UFR d’Etudes psychanalytiques – Université de Paris VII – Diderot

♦ Conférence : 4 novembre 2020 compte-rendu

Ateliers suite à la conférence :

♦ Ateliers : 16 décembre 2020 –> annulés en raison des conditions sanitaires

Module de formation 3

Rencontre avec les professionnels de la Petite enfance

♦ Construction du diaporama de présentation de sa classe / de sa structure petite enfance : 24 mars 2021

Ateliers :

♦ Ateliers : 5 mai 2021 retour sur les points saillants par Christine Zeisser, CPD maternelle

Synthèse du rapport sur le développement de l’accueil des jeunes enfants de Sylviane Giampino – psychologue pour enfant et psychanalyste.  Ce rapport répond à 2 priorités fortes du gouvernement : permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle et garantir le bon développement de l’enfant. Le constat dressé par cette mission est celui d’un lien insuffisant entre le monde de la recherche, l’univers institutionnel et la réalité quotidienne des modes d’accueil. Le rapport répond à 3 problématique :

- établir une synthèse partagée du dernier état des connaissances quant au développement du jeune enfant
- tirer les enseignements dans les domaines du lien avec les familles, de l’organisation des modes d’accueil, et de la formation des professionnels
- proposer à chaque pas une préconisation dont le caractère concret et l’applicabilité rapide sont les garants que le travail de réflexion mené aura des conséquences pratiques.

Module de formation 4

Renforcement du partenariat avec une structure petite enfance, créer un partenariat école/structure