Textes – rapports – Moins de 3 ans
Pour une scolarisation réussie des tout-petits (juillet 2003) |
♦ Ce document est un outil de travail qui apporte des éléments de compréhension des très jeunes enfants et des éléments de réponse aux questions des enseignants.
La circulaire « Scolarisation des enfants de moins de trois ans » (18 décembre 2012) |
♦ La circulaire précise les modalités d’accueil du jeune enfant, l’accueil et la place des parents, le travail en partenariat ainsi que le pilotage académique. Les annexes énoncent les principes de référence pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
♦ Lien vers le BO du 18 décembre 2012.
Le rapport de l’IGEN « Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre » (juin 2014) |
♦ Suite à un état des lieux, des recommandations sont faites afin d’améliorer la qualité de leur scolarisation : s’adresser aux publics prioritaires, offrir des conditions de vie adaptées aux besoins physiques, psychologiques et éducatifs des jeunes enfants, proposer à chacun des situations éducatives et pédagogiques stimulantes tout en impliquant les parents et en s’appuyant sur des partenariats locaux.
Le rapport de l’IGEN « La scolarisation des enfants en petite section » (mai 2017) |
♦ Dans ce nouveau rapport, l’IGEN prend parti en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Le rapport ne cache pas la réalité et les insuffisances de la scolarisation des tout-petits. Il montre son organisation et les pratiques pédagogiques. Il invite à professionnaliser davantage les toutes petites sections (TPS) et à poursuivre les efforts.
Des rapports, des dossiers et autres regards |
♦ Sébastien Grobon, Lidia Panico, Anne Solaz, Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans, 8 janvier 2019
♦ Le texte-cadre, inscrit au Plan d’action pour la petite enfance et issu des travaux de consultation et de concertation de la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, conduite par Sylviane Giampino, février 2017
♦ Source Education.gouv : Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, avril 2016
♦ Note d’information de la DEPP, La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dès deux ans, juin 2016
♦ Note d’information de la DEPP, Près d’un enfant sur huit est scolarisé à deux ans, juin 2014
♦ Dossier de veille de l’IFE, Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation, avril 2014
♦ Rapport de synthèse, Agnès Florin, université de Nantes, Les modes de garde à deux ans. Qu’en dit la recherche ?, janvier 2013
♦ Note d’information de la DEPP, Les élèves du premier degré à la rentrée 2013 : un effort pour la scolarisation à deux ans dans l’éducation prioritaire, décembre 2013
♦ Centre d’analyse stratégique, Quel avenir pour l’accueil des jeunes enfants, janvier 2012
♦ Éducation et formations n°82 – DEPP, La scolarisation à deux ans, décembre 2012
♦ Communication de la commission européenne, Education et accueil de la petite enfance : permettre aux enfants de se préparer au mieux au monde de demain, 17 février 2011
♦ Rapport n° 2011-108 IGEN – IGAENR, L’école maternelle, octobre 2011
♦ Dossier d’actualité – Veille et analyse n° 68 – IFÉ, Regards d’aujourd’hui sur l’enfance, novembre 2011
♦ Education et formations n° 66 – DEPP, Faut-il développer la scolarisation à deux ans ?, juillet 2003