Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit

Sommaire

Le programme et les ressources d’accompagnement

♦ « La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. » Source Eduscol

♦ Programme du langage oral C1

♦ Programme du langage écrit C1

♦ Les ressources d’accompagnement sur l’oral, l’écrit, le lien oral-écrit, la littérature et les documentaires du site Eduscol.(mise à jour juin 2017)

♦ Des recommandations pédagogiques : l’école maternelle, école du langage (29 mai 2019)

♦ Le MEN publie le guide « Les mots de la maternelle » pour la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. (10 septembre 2019)

♦ Le MEN publie le guide « Se préparer à apprendre à lire et écrire« . Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

♦ Le MEN publie sur le portail Eduscol « Je rentre au CP« . Les ressources proposées visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

haut

Généralités

♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle,  Hatier, juillet 2015

♦ L’académie de Caen a produit un vade mecum : Pour une prise en charge collective de la maitrise de la langue.

♦ Le MEN a produit l’outil Le langage à l’école maternelle ressources pour faire classe, en mai 2011, qui éclaire sur les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.

♦ Laurence Lentin, Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit, Esf, 2009

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, IGEN : Comment prendre en charge la maitrise de la langue à l’école?, Cardie de Caen, 20 janvier 2012

haut

L’oral

Des conférences

♦ Une conférence de Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, L’oral un objet multidimensionnel, IFE 19 mai 2019

♦ Une conférence de Yves Soulé, La délicate question du langage en maternelle, 23 mars 2017 à l’IFE

♦ Véronique Boiron, formatrice à l’ESPE d’Aquitaine, Les enjeux de l’oral à l’école maternelle, 2015

♦ Pierre Péroz, maitre de conférence en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Apprentissage du langage à l’école maternelle – Pour une pédagogie de l’écoute, conférence du 9 octobre 2013 à l’ESPE de Troyes – Diaporama

  • Les ateliers de langage en maternelle : dispositifs favorisant les échanges conversationnels

♦ Une intervention de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe enseignement primaire, L’enseignement de l’oral à l’école maternelle, novembre 2014

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education nationale, Quelle pédagogie du langage à l’école maternelle ?, 29 novembre 2013, Canopé Nantes

♦ Une conférence de Philippe Boisseau, Inspecteur de l’Education nationale, Comment aider les enfants à construire leur langage ?, Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2012

♦ Le diaporama d’Emmanuelle Canut : Apprendre à parler. Interaction adulte-enfant et construction du discours, le mardi 24 janvier 2017, formation REP+ à Strasbourg.

Des ressources – des lectures – des outils

♦ Le portail Eduscol propose des ressources pour travailler la langue orale

♦ Canopé propose une banque de séquences didactiques.

♦ Le MEN propose le DVD Apprendre à parler comme outil de formation et support de réflexion pour les enseignants (2010).

♦ L’IH2EF a mis à disposition une bibliographie sur Le langage oral à la maternelle, mai 2010.

♦ Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005

♦ Philippe Boisseau, Les albums échos PS – MS – GS, Retz, 2010

  • Collection Les oralbums, Retz

♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier 2015

♦ Jérôme Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 2002

♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2017

♦ Micheline Cellier, Outils pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (boîte), Retz, 2015.

♦ Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Braseur, Construction du langage à l’école maternelle- Prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans, Accès, 2005

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, CATEGO apprendre à catégoriser, Hatier, 2004

♦ Pierre Peroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute, CRDP de Lorraine, 2015 (réédition)

♦ Pierre Péroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Quel modèle ?, Les enjeux de l’oral dans nos classes, 29 nov. 2013, Marseille

haut

Le lien oral – écrit

♦ Les ressources Eduscol

♦ La conférence de Micheline Cellier, L’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle, 2015 – Diaporama

♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2017

♦ Micheline Cellier, Outils pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (boîte), Retz, 2015.

♦ Bruno Germain, Jacqueline Picoche, Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ?, Nathan, 2013

♦ Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005

♦ Philippe Boisseau, Le vocabulaire et son enseignement – Comment enseigner le vocabulaire en maternelle, MEN/DGESCO, 2011

L’acquisition et le développement de la conscience phonologique

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Monique Conscience, La clé des sons : 3 à 6 ans, Accès Editions, 2004

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Danielle Quilan, L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, Des jeux pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2013

♦ M. Zorman J. Nguyen M. Jacquier-Roux, Conscience phonologique, Editions La Cigale, 2013

♦ Le site LEM (langage en maternelle) créé par des enseignants de Soissons propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle.

Comptines, formulettes et jeux de doigts

Des comptines, des formulettes et jeux de doigts à l’école maternelle- Eduscol-Avril 2016

♦  Des chansons et des comptines – Site avec des comptines à télécharger / mp3 fournis

♦ Ecouter, dire, faire chanter des comptines – Site « Dessine-moi une histoire »

♦ Des jeux de doigts, des chansons et des gestes – Site « Dessine-moi une histoire »

La dictée à l’adulte

♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Emmanuelle Canut et Mireille Guillou, Pratiquer la dictée à l’adulte – De l’oral vers l’écrit, Retz, 2017 – Diaporama

 Cathy Le Moal, Valérie Soler, De la dictée à l’adulte aux premiers écrits (+ DVD), Retz, 2016

♦ L’académie de Dijon propose des ressources.

♦ L’académie de Besançon propose un dossier « La dictée à l’adulte – Oui mais Comment ?« , 2012/2013

haut

L’écrit

♦ Le CRPD du Haut-Rhin met en ligne des dossiers pour découvrir l’écrit à la maternelle.

♦ Les ressources Eduscol

Le principe alphabétique

♦ L’académie de Nantes propose un document repère pour découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. (mars 2016)

♦ CNDP, La construction du principe alphabétique, Le langage à l’école maternelle

♦ Josette Aldeguer, Guide pour enseigner la construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2, Retz, 2010

Graphisme et écriture

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le site Eduscol. (août 2015)

♦ Une conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Université de Provence, « Apprentissages premiers de l’écriture et activités graphiques », Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2013

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Florence Gruninger, Construire le geste graphique, Retz, 2015

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Apprendre à écrire de la petite section à la grande section, Retz, 2014

♦ Les notes de la conférence Danièle Dumont et de son atelier menés en octobre et en novembre 2010 dans la Circonscription de la Goutte d’Or

♦ Danièle Dumont, Le geste d’écriture-Méthode d’apprentissage-Cycle1 et cycle2, Hatier pédagogie, réédition 2012

♦ Danièle Dumont, Une bonne écriture, choix ou nécessité, Questions d’enseignants, Édition, août 2014

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Graphic’arts et répertoire graphique, Editions Accés, 2007

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – PS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – MS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – GS, Retz, 2010

♦ Un exemple de séquence d’apprentissage, progression et proposition d’activités, travail réalisé par Sylvie Lugon-Moulin et Véronique Pellissier du Groupe Départemental «Maternelle» Isère – 2009/2010

♦ Le site Bienlire a publié un article sur « Activités graphiques et écriture à l’école maternelle et au CP ».

La production d’écrits

♦ Inspection académique du Pas-de-Calais mission maternelle, Ecrire en maternelle, 2011/2012

♦ Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, dans Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, Retz, 2004

haut

La littérature de jeunesse

♦ La recommandation pédagogique du 26 avril 2018 : Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome

♦ Les ressources Eduscol

♦ L’académie de Versailles propose des parcours littéraires pour l’école maternelle.

♦ MEN, La littérature à l’école – Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire – école maternelle, 2020

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 1, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 2, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Parcours lectures – 4/6 ans, Accès Editions, 2006

♦ Dominique Alamichel, Albums mode d’emploi, CRDP de Créteil, 2010

♦ Christine Houyel, Hélène Lagarde, Christian Poslaniec, Comment utiliser les albums en classe – cycle1, 2, 3, Retz, 2005

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Narramus,

  • La sieste de Moussa (préambule), MS/GS, Retz, 2017
  • Les deniers de Compère Lapin, GS/CP, Retz, 2017
  • Le machin, PS/MS, Retz, 2017
  • La chasse au caribou, MS/GS, 2018
  • La chèvre biscornue, GS/CP, 2018

♦ Le groupe départemental « école maternelle » 95 propose un document pour répondre aux difficultés de compréhension observées chez les élèves.

Albums sonorisés pour les élèves de maternelle – Des activités autour des albums sonorisés au cycle 1 et pour privilégier la liaison GS-CP – Padlet Académie de Nice

L’école des Loisirs – des lectures à voix haute d’ouvrages pour enfants d’école primaire.

Quelques berceuses (avec la vidéo en plus !) : 3 berceuses africaines, une berceuse chinoise, une berceuse marocaine, créole, une de Côte d’Ivoire, une comptine chinoise, avec des graphismes très doux…

Une histoire et oli : des histoires à écouter – site de France inter

LectOrBus : application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

Lalilo : une application Web pour des activités de lecture en GS-CP-CE1.

Une petite sélection de webradios à écouter avec les enfants

  • Radio barbouillots : une radio éclectique, comptines, jazz, chanson française, musiques du monde, classique, bandes originales de films, berceuses du monde entier…
  • Radio pomme d’api : des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde de la littérature orale ; avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux.
  • Radio classique : histoires racontées sur des tubes de la musique classique.

haut