Langues vivantes étrangères
Des ressources institutionnelles |
♦ « C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage d’une langue vivante, se déterminent naturellement.
Dès la moyenne section de l’école maternelle, l’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères. Il vise, d’une part, la découverte de la pluralité des langues et permet, d’autre part, une première sensibilisation à une langue vivante étrangère. Il se réalise à travers la mise en place de situations variées, adaptées aux jeunes élèves, dans lesquelles le jeu, puissant moteur d’apprentissage, le chant et l’écoute tiennent une place prépondérante. Ces situations permettent la manipulation, la mémorisation, la réflexion et l’observation des régularités et des différences des langues.
Cette sensibilisation aux sonorités de différentes langues contribue au développement des compétences langagières orales des élèves, objectif essentiel de l’école maternelle. Elle trouve sa place dans les cinq domaines d’enseignement, et plus particulièrement dans les domaines « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Explorer le monde ».
L’éveil à la diversité linguistique constitue la première étape d’un parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères qui se poursuivra au cours préparatoire et tout au long de la scolarité. » Source Education.gouv.
♦ Les recommandations pédagogiques du 29 mai 2019
♦ Le MEN a publié en juin 2019 :
- le « Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères – Oser les langues vivantes étrangères à l’école » (1ère partie)
- la deuxième partie : allemand – anglais – espagnol – italien
♦ Le lien vers la conférence de consensus « Langues vivantes étrangères » mars 2019
Des sites qui permettent d’aborder la diversité des langues |
♦ Le site des CPDLV du Bas-Rhin
♦ Le lien vers le site Primlangues
♦ Le lien vers le site DULALA
♦ Le lien vers le site Conte moi
♦ Le CASNAV de l’académie de Strasbourg met à disposition des traductions audio et écrites d’albums