Bien-être, climat scolaire, violence, harcèlement
Sommaire
Le bien-être à l’école |
♦ Le Centre d’analyse stratégique du premier Ministre, Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, janvier 2013 : cette note d’analyse souligne combien favoriser le bien-être des élèves est une condition de la réussite éducative.
♦ Guide : Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves (février 2013) : ce guide a été réalisé pour les équipes éducatives des collèges et des lycées avec des experts et des personnels de terrain pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves.
♦ Le Café pédagogique dédie une page spéciale à cette thématique ICI
♦ La valise Estime de soi : le site de l’OCCE 67 met à disposition des documents et des ressources autour de 8 composantes de l’estime de soi pour le 1er et le 2nd degré.
♦ Du bien-être au bien-devenir : pour une école maternelle bienveillante (avril 2014) : Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education nationale, propose une réflexion sur une bonne forme pédagogique avant la « forme scolaire ».
♦ Un diaporama de Viviane Bouysse sur la bienveillance, académie de Poitiers
♦ L’académie de Paris propose des documents, des vidéos et des exemples d’actions sur le bien-être des élèves et le climat scolaire sur son site.
♦ CNESCO, La qualité de vie et le bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ?, novembre 2016
Quelques ouvrages pour apprendre à se relaxer
♦ Jacques Choque, Stretching et yoga pour les enfants, 140 exercices illustrés, Editions Amphora sport, 2005
♦ Nicole Malenfant, Jeux de relaxation, Editions De Boeck, 2010
♦ Denise Chauvel, Christian Noret, Des jeux pour détendre et relaxer les enfants, Editions Retz, 2003
♦ Pascale Bougeault, Yoga baba, Editions Ecole des loisirs, 2007
♦ Gilles Diederichs, Emiri Hayashi, Mes premières comptines de relaxation, Editions Nathan, 2007
♦ Gilles Diederichs, Marion Billet, Mon premier livre de yoga, Editions Nathan, Collection histoires, chansons, comptines et Cie, 2009
♦ Véronique Girard, Marie Joseph Chalvin, Un corps pour comprendre et apprendre, Editions Nathan Pédagogie, 1997
♦ Nathalie Peretti, Relaxations créatives pour les enfants, Editions Le souffle d’or, 2007
♦ Paul Raymond , Claude Cabrol, La douce : méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants, Editions Graficor, 1987
♦ Annie Sébire et Corinne Pierotti, Pratiques corporelles de bien être, mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe, Editions Revue EPS, 2013
Le climat scolaire |
♦ La circulaire du 29 mars 2016, « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques
♦ Le portail Education.fr propose une page sur le climat scolaire et la prévention des violences.
♦ La DGESCO propose un mémo sur le climat scolaire (février 2018).
♦ Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration (août 2012) : l’équipe de Debarbieux fait le point sur les recherches françaises et internationales consacrées aux problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à : améliorer l’environnement physique, adapter les rythmes scolaires, renforcer la vie d’équipe, poser la formation des personnels comme priorité́, assurer une gouvernance démocratique des établissements, réformer les méthodes de pilotage, stabiliser les personnels, repenser la composition des classes, encourager la justice scolaire et l’évaluation, former aux compétences sociales par la responsabilisation, renforcer le lien école-famille, aider à la gouvernance par la mesure du climat scolaire, encourager les recherches et produire des modèles.
♦ L’IH2EF propose une conférence sur « Les Enjeux et conditions de l’intégration du climat scolaire dans le pilotage d’une école ou d’un établissement » de Christophe MARSOLLIER, inspecteur général de l’éducation nationale Établissements et vie scolaire (janvier 2019) et des ressources et des outils sur la thématique :
- Le climat scolaire : une approche systémique septembre 2013
- Améliorer la qualité du climat scolaire : une démarche pro-active et fondée sur la recherche (septembre 2013)
♦ Le site national CANOPE « Le climat scolaire » : vous y trouverez une approche systémique pour aborder cette question avec des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes :
- Identifier les facteurs favorables au climat scolaire,
- Outil pour un autodiagnostic d’école 1er degré,
- Outil pour un autodiagnostic d’établissement 2nd degré.
- L’équipe de recherche d’Omar Zanna a accompagné les équipes pédagogiques pour une pratique de l’empathie. Le reportage montre les jeux et pratiques possibles.
♦ Charte de qualité de la médiation par les pairs pour les intervenants dans les écoles, collèges, lycées (août 2013) : la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire définit dans cette charte les principes de la médiation par les pairs comme une des modalités possibles d’intervention pour améliorer le climat scolaire, prévenir et lutter contre toutes formes de violence.
♦ Guide : agir sur le climat scolaire à l’école primaire et Guide : agir sur le climat scolaire au collège et au lycée (2014) : le MEN définit le climat scolaire, des outils de diagnostics, détermine 7 facteurs sur lesquels nous pouvons agir, propose des ressources.
♦ Agir en faveur d’un climat scolaire serein – la justice scolaire, une clé d’amélioration du climat scolaire (novembre 2014) : selon Myriam Ouafki, le climat scolaire se construit et s’observe à travers : la stabilité des équipes éducatives, l’organisation, la coopération, le travail en équipe et les styles pédagogiques, le sentiment de justice, l’ouverture de l’école à son contexte extérieur, la culture d’établissement, le statut socio-économique, la mixité sociale. Elle présente également le guide pour le second degré : Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et les lycées.
♦ DEPP, Climat scolaire et bien-être à l’école, Education et formations, n°88 – 89, décembre 2015
♦ Caroline Veltcheff, Pour un climat scolaire positif, Réseau Canopé, 2015
Agir contre la violence |
♦ La circulaire du 16 août 2006, Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire
♦ Le MEN définit les grands axes d’actions pour lutter contre la violence à l’école.
♦ Les procédures disciplinaires dans les établissements du 2nd degré : elles visent à réaffirmer le respect des règles et à limiter le recours aux exclusions temporaires de la classe ou de l’établissement et aux exclusions définitives de l’établissement afin d’éviter un processus de déscolarisation. L’accent est mis sur la responsabilisation des élèves. (février 2015)
♦ MEN, Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire, Mémento, 2006
♦ Des fiches ressources sur les sanctions disciplinaires : le site Eduscol met en ligne des fiches outils pour accompagner les différentes étapes de la procédure disciplinaires : sanctions et punitions, principes généraux, prévention et accompagnement, suivi administratif, autorités disciplinaires. (février 2015)
♦ Le Café pédagogique propose une page dédiée à cette thématique.
♦ Eric Debarbieux, L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir, Armand Colin, 2017
♦ Le MEN propose un guide pratique destiné aux enseignants et aux équipes éducatives victimes ou témoins de violence.
♦ La page Eduscol sur les jeux dangereux et les pratiques violentes à l’école.
Le harcèlement scolaire |
Un numéro vert en cas de harcèlement à l’école : 30 20
♦ La circulaire du 13 août 2013 « Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École »
♦ De nouvelles ressources sur le site Education.gouv. : Non au harcèlement
♦ Les guides pédagogiques :
- Comprendre pour agir : l’homophobie
- Dispositif des ambassadeurs lycéens
- Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
- Guide « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège«
- Guide « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école«
♦ Des outils de sensibilisation
♦ Site Eduscol : Le harcèlement entre élèves
♦ MEN, Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement, juillet 2013
♦ MEN, Dossier de présentation Agir contre le harcèlement à l’école, novembre 2013
♦ La Mallette des parents dédie une page au harcèlement
♦ Le site de l’IH2EF propose une sélection de ressources sur Le harcèlement et les brimades entre élèves. (juin 2015)