– de 3 ans : année scolaire 2018/2019

♦ Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS;

♦ Pensez à consulter les ressources dans la partie Ressources pédagogiques : Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique;

♦ Ressource CANOPE : Les parcours de motricité, du vécu au représenté, mars 2019

Module de formation 1

Organiser la motricité du jeune enfant : Laurence RAMEAU

Diaporama de la conférence

♦ Ouvrages/articles :

  • Pourquoi les bébés jouent ?, Essai, 2011,
  • Les pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche, Laurence Rameau et Josette Serres, Éd. Philippe Duval, 2015
  • Percevoir et comprendre l’environnement, L. Rameau et J. Serres, JDP Petite Enfance, n° 95, juillet/août 2015
  • L’itinérance ludique : une pédagogie au service des plus petits, site Les pros de la petite enfance, 2017

♦ Vidéos :

  • Pourquoi les bébés jouent ? vidéo
  • Jeux de construction et d’emboitement vidéo
  • Qu’est-ce que l’itinérance ludique en crèche ? vidéo
  • Itinérance ludique vidéo

Ateliers suite à la conférence :

♦ Atelier 1 : Quels gestes professionnels des PE/ATSEM permettent d’accompagner le développement de l’enfant et les apprentissages ? Diaporama

♦ Atelier 2 : Quels espaces dans la classe ? Quels matériels utilisés ?

♦ Atelier 3 : Quels espaces moteurs peut-on identifier, investir à l’intérieur des bâtiments dans une logique d’itinérance ludique ? Diaporama

♦ Atelier 4 : Quels espaces moteurs peut-on identifier, investir à l’extérieur des bâtiments dans une logique d’itinérance ludique ?

Module de formation 2

Rôle de la motricité dans la construction psychique de l’enfant : Suzanne ROBERT-OUVRAY

Diaporama de la conférence

♦ Son site

♦ Ouvrages/articles :

  • Intégration motrice et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité, Desclée de Brouwer, 1993
  • L’enfant tonique et sa mère, Desclée de Brouwer, 1996
  • Enfant abusé, enfant médusé, Desclée de Brouwer, 1998
  • Mal élevé, le drame de l’enfant sans limite, Desclée de Brouwer, 2003
  • L’importance du tonus dans le développement psychique de l’enfant
  • Pierre Marie Baudonnière, L’évolution des compétences à communiquer chez l’enfant de 2 à 4 ans, PUF, 1998

Ateliers suite à la conférence :

Diaporama incluant les travaux des quatre groupes

Module de formation 3

Modalité d’inscription et d’accueil des enfants de moins de trois ans

♦ Le diaporama de formation

♦ Le projet départemental d’accueil et de scolarisation de la classe de TPS.

♦ Une proposition départementale de projet individualisé d’accueil et de scolarisation de l’enfant

♦ L’échéancier pour l’accueil des enfants de moins de trois ans.

La circulaire du 18 décembre 2012 « Scolarisation des  enfants de moins de trois ans »

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour une rentrée réussie.

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol sur le projet pédagogique et éducatif.