– de 3 ans : année scolaire 2018/2019
♦ Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS;
♦ Pensez à consulter les ressources dans la partie Ressources pédagogiques : Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique;
♦ Ressource CANOPE : Les parcours de motricité, du vécu au représenté, mars 2019
Module de formation 1 |
Organiser la motricité du jeune enfant : Laurence RAMEAU
♦ Diaporama de la conférence
♦ Ouvrages/articles :
- Pourquoi les bébés jouent ?, Essai, 2011,
- Les pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche, Laurence Rameau et Josette Serres, Éd. Philippe Duval, 2015
- Percevoir et comprendre l’environnement, L. Rameau et J. Serres, JDP Petite Enfance, n° 95, juillet/août 2015
- L’itinérance ludique : une pédagogie au service des plus petits, site Les pros de la petite enfance, 2017
♦ Vidéos :
- Pourquoi les bébés jouent ? vidéo
- Jeux de construction et d’emboitement vidéo
- Qu’est-ce que l’itinérance ludique en crèche ? vidéo
- Itinérance ludique vidéo
Ateliers suite à la conférence :
♦ Atelier 1 : Quels gestes professionnels des PE/ATSEM permettent d’accompagner le développement de l’enfant et les apprentissages ? Diaporama
♦ Atelier 2 : Quels espaces dans la classe ? Quels matériels utilisés ?
♦ Atelier 3 : Quels espaces moteurs peut-on identifier, investir à l’intérieur des bâtiments dans une logique d’itinérance ludique ? Diaporama
♦ Atelier 4 : Quels espaces moteurs peut-on identifier, investir à l’extérieur des bâtiments dans une logique d’itinérance ludique ?
Module de formation 2 |
Rôle de la motricité dans la construction psychique de l’enfant : Suzanne ROBERT-OUVRAY
♦ Diaporama de la conférence
♦ Son site
♦ Ouvrages/articles :
- Intégration motrice et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité, Desclée de Brouwer, 1993
- L’enfant tonique et sa mère, Desclée de Brouwer, 1996
- Enfant abusé, enfant médusé, Desclée de Brouwer, 1998
- Mal élevé, le drame de l’enfant sans limite, Desclée de Brouwer, 2003
- L’importance du tonus dans le développement psychique de l’enfant
- Pierre Marie Baudonnière, L’évolution des compétences à communiquer chez l’enfant de 2 à 4 ans, PUF, 1998
Ateliers suite à la conférence :
♦ Diaporama incluant les travaux des quatre groupes
Module de formation 3 |
Modalité d’inscription et d’accueil des enfants de moins de trois ans
♦ Le diaporama de formation
♦ Le projet départemental d’accueil et de scolarisation de la classe de TPS.
♦ Une proposition départementale de projet individualisé d’accueil et de scolarisation de l’enfant
♦ L’échéancier pour l’accueil des enfants de moins de trois ans.
♦ La circulaire du 18 décembre 2012 « Scolarisation des enfants de moins de trois ans »
♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour une rentrée réussie.
♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol sur le projet pédagogique et éducatif.