Relations familles – école

Sommaire

 

Des textes

♦ Le rapport conjoint de l’IGEN et de l’IGAENR sur La place et le rôle des parents dans l’école : organisation et contenus des enseignements, octobre 2006.

♦ La circulaire, Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires, 17 octobre 2013.

♦ Le portail Eduscol présente les différents textes de référence pour les parents d’élèves.

♦ Le MEN a produit une brochure où le médiateur de l’Education nationale apporte des conseils utiles aux parents et aux enseignants pour la réussite de ce dialogue au bénéfice de l’enfant et de l’élève.

♦ Le rapport de Jean-Paul Delahaye, IGEN, Grande pauvreté et réussite scolaire – Le choix de la solidarité pour la réussite de tous, mai 2015

  • Les vidéos du séminaire national
  • L’académie de Créteil propose un vade mecum à destination des écoles et des établissements

♦ L’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Marie-Aleth Grard, Une école de la réussite pour tous, mai 2015

haut

Des conférences

♦ La conférence de Pierre Périer, sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, La coéducation, 22 mars 2017

♦ La conférence de Jacques Bernardin, Les conditions d’une coéducation réussie, académie de Nancy-Metz, 24 février 2016

haut

Des outils

♦ La « mallette des parents » est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d’ateliers-débats. Elle est progressivement mise en place à des moments-clés de la scolarité.

  • lien Education.gouv
  • lien Eduscol
  • le site Mallette des parents, proposé par la DGESCO en collaboration avec l’Onisep
  • pour la maternelle proposition de la DSDEN62 – de l’académie de Dijon – de l’académie de Montpellier

♦ Le groupe départemental Coéducation (DSDEN67 – partenaires sociaux) ont produit une charte de la coéducation dans le cadre des actions du schéma départemental.

♦ Groupe maternelle 67 a produit deux documents :

♦ Le groupe de travail de la mission maternelle du département du Bas-Rhin a rédigé un document s’intitulant : Guide à l’usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l’école maternelle, juin 2009.

♦ Le groupe de travail de la mission maternelle du département de la Charente propose un document intitulé Co-éducation famille-école et rédigé à partir des pratiques des membres du groupe ainsi que sur des réflexions d’auteurs.

♦ Le réseau REP+ Jean Macé de Mulhouse a rédigé un vade mecum qui synthétise les travaux réalisés lors des formations REP+ intitulé : La communication avec les familles. Mener un entretien avec les parents, janvier 2015.

♦ L’académie d’Amiens propose un ensemble de fiches ressources sur les relations parents-enseignants ainsi qu’une bibliographie pour approfondir certaines problématiques.

♦ L’académie de Caen partage et mutualise des actions ou pratiques menées dans les établissements.

♦ L’ONISEP propose 5 vidéos pour mieux expliquer l’école aux parents.

♦ Le site national CANOPE Education prioritaire a une page dédiée aux problématiques liées à cette thématique.

♦ L’IFE met en ligne de nombreuses ressources :

♦ SCEREN CRDP de Bretagne Rennes, Familles, école, grande pauvreté dénouer les nœuds d’incompréhension, DVD, 2008.

haut

Des lectures

♦ Dans Le Café Pédagogique est paru un article le 8 novembre 2012 de Jean-Louis Auduc 10 conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

♦ Jean-Louis Auduc, Les relations parents-enseignants à l’école primaire, SCEREN, 2007

♦ Jean-Louis Auduc, Familles – école : construire une confiance réciproque, Canopé, 2017

 Jean-Louis Auduc, Valérie Duffez, Eddy Maréchal, Valérie Marty, Les relations école-familles – Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques, Collection : La Boite à Outils du professeur, Dunod, juin 2019

♦ Charlot, E. Bautier, J.Y Rochex, Ecole et savoirs dans les banlieues… et ailleurs, Armand Colin, 1992

♦ Benjamin Chemouny, Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves, RETZ, 2014

♦ Bernard André et Jean-Claude Richoz, Parents et enseignants – De l’affrontement à la coopération, Hep Favre, 2015

♦ Pierre Périer, Ecole et familles populaires – Sociologie d’un différend, PU Rennes, collection Le sens social, 2005

♦ Pierre Périer, L’ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, PU Rennes, collection Le sens social, 2010

♦ Pierre Périer a écrit l’article Des élèves en difficulté aux parents en difficulté : le partenariat école/familles en question, dans l’ouvrage Tisser des liens pour apprendre, recueil collectif sous la direction de Gérard Toupiol, publié aux éditions RETZ en octobre 2007

♦ Le diaporama de formation de Edith Tartar Goddet, Parents – élèves – enseignants comment réussir ensemble ?, académie de Poitiers

♦ Daniel Thin, Quartier populaire : l’école et les familles, Lyon, PUL, 1998

♦ Daniel Verba, Echec scolaire : travailler avec les familles, Dunod, 2006

haut