Programmes et ressources : école élémentaire et collège
Sommaire
Lien vers les différentes rubriques :
Les programmes d’enseignement pour les cycles 2, 3 et 4 |
♦ Le Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
- Le programme d’enseignement du cycle 2
- Le programme d’enseignement du cycle 3
- Le programme d’enseignement du cycle 4
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP à la 3ème |
♦ La note de service du 28 mai 2019
♦ Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
- Les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français – en mathématiques – en EMC
- Les attendus de fin de CP en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de CE1 en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de CE2 en français et en mathématiques
- Les repères annuels de progression pour le cycle 3 en français – en mathématiques – en EMC
- Les attendus de fin de CM1 en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de CM2 en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de 6ème en français et en mathématiques
- Les repères annuels de progression pour le cycle 4 en français – en mathématiques – en EMC
- Les attendus de fin de 5ème en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de 4ème en français et en mathématiques
- Les attendus de fin de 3ème en français et en mathématiques
Les ressources d’accompagnement |
♦ Les ressources d’accompagnement des programmes sont en ligne sur Eduscol.
4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux |
♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.
♦ 4 recommandations pédagogiques en français et en mathématiques :
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire
♦ Le 26 avril 2018, le MEN publie un guide pour accompagner les enseignants de CP : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
→ Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?, Canopé, mai 2019
→ La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit plusieurs documents
- Une vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » en 4 tableaux
- L’étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre)
- Une grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP
- Des grilles d’analyse de 5 manuels – une sélection de ressources pour enseigner la compréhension