Evaluations
Des textes – des ressources |
♦ Le décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016, Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège.
♦ Ressource Eduscol sur la mise en œuvre du livret scolaire à l’école élémentaire.
♦ La conférence nationale sur l’évaluation des élèves en 2015 – Rapport du jury
♦ La conférence de Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, Évaluer pour faire progresser, (vidéo) qui a eu lieu à l’IFE. (texte)
♦ L’IFE :
- Évaluer pour (mieux) faire apprendre, 2014
- Que signifie évaluer les élèves ? 2013
- Le défi de l’évaluation des compétences, 2012
♦ André Antibi, La Constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ?, éditions Math’Adore, 2003
Les différents types d’évaluations |
Selon le BO n° 33 du 21 septembre 2007
♦ L’évaluation diagnostique : évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.
♦ L’évaluation formative : évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’élève ou à l’étudiant de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.
♦ L’évaluation sommative : évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève ou de l’étudiant.
♦ L’évaluation certificative : évaluation sommative sanctionnée par la délivrance d’une attestation.
♦ Evaluer par l’observation : (académie de Paris) observer consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L’observation s’inscrit dans la démarche d’évaluation. L’observation répond la plupart du temps à un questionnement. Elle est animée par la recherche de sens, la recherche de signification. Ce sont l’analyse et l’interprétation qui permettent d’adapter des réactions et des propositions pédagogiques. L’observation s’effectue dans tous les lieux de l’école, à chaque instant. L’enseignant observe :
- le comportement individuel, par rapport au groupe, par rapport aux adultes,
- les prises de parole de l’élève, des attitudes face à la tâche donnée, face à l’apprentissage,
- les actions de l’élève, les procédures, les stratégies de l’élève dans l’activité,
- les productions écrites ou graphiques, les réussites, les erreurs.
Des évaluations diagnostiques |
C.P.
♦ A la rentrée de septembre 2019, le ministère propose des évaluations et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves. (Eduscol)
- Cahier de l’élève
- Cahier de l’élève – version adaptée
- Cahier de l’élève – version adaptée non-voyants
- Cahier de l’élève – version adaptée sourds et malentendants
- Cahier adulte accompagnant – pour le report des réponses de l’élève non-voyant par l’adulte
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur – version adaptée
- Guide pour le professeur – version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur – version adaptée sourds et malentendants
♦ Le MEN propose des évaluations mi-CP en janvier 2020 et des ressources d’accompagnement. (Eduscol)
♦ A la rentrée de septembre 2018, le MEN propose des évaluations diagnostiques et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves.
♦ Le MEN propose des évaluations mi-CP en janvier 2019 et des ressources d’accompagnement.
♦ Le portail Eduscol a mis en ligne en septembre 2017.
- Cahier de l’enseignant en français
- Cahier de l’élève en français
- Cahier de l’enseignant en mathématiques
- Cahier de l’élève en mathématiques
- Proposition d’une grille d’analyse de l’évaluation en français
- Proposition d’une grille d’analyse de l’évaluation en mathématiques
♦ L’académie de Strasbourg propose un outil de positionnement et de suivi (2017/2018)
Positionnement début CP |
Suivi des élèves Mi CP / Fin CP |
Livret de l’enseignant | Livret de l’enseignant |
Livret de l’élève (PDF) | Livret de l’élève (PDF) |
Livret de l’élève (version modifiable) | Livret de l’élève (version modifiable) |
Livret de l’élève en version adaptée (pour élèves dys) | Application de traitement classe |
Application classe | Application école |
Application école |
Suivi de la fluence (fin CP)
Suivi de la fluence en fin CP, recommandations et texte (PDF) |
Texte (version dys) |
Traitement des résultats de la classe (février / juin)Traitement des résultats de l’école |
♦ L’académie de la Réunion propose un protocole pour le début de l’année (2017).
♦ L’académie de Versailles propose plusieurs protocoles (2016) :
- Livret de l’élève pour les évaluations de CP début d’année et milieu d’année (mathématiques et français)
- Livrets du maître :
- Évaluations CP de fin d’année (maîtrise de la langue) : consignes de passation et de codage (livret du maître) et Livret élève (Version 2017)
C.E.1
♦ A la rentrée de septembre 2019, le MEN propose des évaluations et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves. (Eduscol)
- Cahier de l’élève
- Cahier de l’élève – version adaptée
- Cahier de l’élève – version adaptée non-voyants
- Cahier de l’élève – version adaptée sourds et malentendants
- Cahier adulte accompagnant – pour le report des réponses de l’élève non-voyant par l’adulte
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur – version adaptée
- Guide pour le professeur – version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur – version adaptée sourds et malentendants
♦ A la rentrée de septembre 2018, le MEN propose des évaluations diagnostiques et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves.
♦ L’académie de la Réunion propose un protocole pour le début de l’année (2017).
C.E.2
♦ Le portail Eduscol met en ligne une banqu’outils pour l’évaluation diagnostique C.E.2. (août 2015)
→ Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation diagnostique C.E.2.
L’évaluation du socle commun |
♦ L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.
→ Se référer à chaque domaine disciplinaire pour les ressources Eduscol
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure.
- cycle 2 ICI
→ Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose un document pour accompagner les équipes d’école dans l’appréciation du niveau de maitrise de chacune des composantes du socle commun.
→ Lien vers la page dédiée au socle commun