Penser l’hétérogénéité… et en tirer profit !
Formation |
♦ Les diaporamas et les documents de formation « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit ! »
Ressources |
L’hétérogénéité
♦ La DGESCO a publié en octobre 2017 un dossier intitulé « Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!« . Il propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : « Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? »
♦ Jean-Michel Zakhartchouk, Enseigner en classe hétérogène, CRAP/ESF, 2014
→ Lien vers la page Cahiers pédagogiques
♦ Vincent Dupriez et Hugues Draelants, Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique, Note de synthèse, Revue Française de Pédagogie, n° 148, juillet-août-septembre 2004
♦ Prendre en compte l’hétérogénéité texte issu du livret Lire au CP (2) : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) page 25 à 30
♦ Les cahiers pédagogiques « Enseigner en classe hétérogène » et ses articles en ligne : par exemple Éveline Charmeux : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
♦ L’IFE propose un dossier, Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI
La coopération
♦ Alain Baudrit, Relations d’aide entre élèves à l’école, Bruxelles, De Boeck, 2007.
♦ Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013.
♦ Sylvain Connac , Stéphanie Fontdecaba (coordination), « Mieux apprendre par la coopération« , Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.
♦ Conférence de Sylvain Connac, Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires, académie de Nancy-Metz, octobre 2015
♦ Dossier de l’IFE :
- La coopération entre les élèves : des recherches aux pratiques, n°114, décembre 2016
- Apprendre et coopérer en classe, Catherine Reverdy, Edubref, mars 2020
♦ Marie-France Peyrat-Malaterre, Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Tutorat et apprentissage coopératif, Bruxelles, De Boeck, 2011.
♦ Yviane Rouiller, Katia Lehraus, Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives, Berne, P. Lang, 2008.
♦ François Taddei, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs, OCDE, 2009
Prévenir la difficulté scolaire
♦ MEN-DGESCO, Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire, Synthèse de travaux de recherche, septembre 2013
♦ La circonscription de Sens 2 propose un ensemble de diaporamas pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans différents domaines ainsi que des pistes et des outils de remédiation.
♦ Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2016 (2ème édition)
♦ Serge Boimare, La peur d’enseigner, Dunod, 2012
♦ Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 2014 (3ème édition)
La différenciation pédagogique
♦ Conférence de consensus (vidéos) sur la différenciation pédagogique, CNESCO, 7 et 8 mars 2017 et les recommandations du jury.
♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté lors d’une conférence virtuelle intitulée « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.
♦ Le portail Eduscol propose une « mise en œuvre de la différenciation pédagogique en CP dédoublé« , novembre 2017
♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : « Différencier c’est… » – document complet
♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :
- un inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves,
- un document synthèse sur l’évaluation différenciée.
♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007
♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010
♦ Le guide de l’Ontario : A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique
♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.
♦ Un autre site canadien.
♦ L’IFE propose un dossier sur :
- Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI
- C’est quoi, en fait, la différenciation dans l’éducation? ICI
- La différenciation pédagogique en classe ICI
♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre 2008