Penser l’hétérogénéité… et en tirer profit !

Formation

♦ Les diaporamas et les documents de formation « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit ! »

Ressources

L’hétérogénéité

♦ La DGESCO a publié en octobre 2017 un dossier intitulé « Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!« . Il propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : « Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? »

♦ Jean-Michel Zakhartchouk, Enseigner en classe hétérogène, CRAP/ESF, 2014

→ Lien vers la page Cahiers pédagogiques

♦ Vincent Dupriez et Hugues Draelants, Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche  à l’analyse de la problématique, Note de synthèse, Revue Française de Pédagogie, n° 148, juillet-août-septembre 2004

♦ Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, ESF Editeur, 2012

Prendre en compte l’hétérogénéité texte issu du livret Lire au CP (2) : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) page 25 à 30

♦ Les cahiers pédagogiques « Enseigner en classe hétérogène »  et ses articles en ligne : par exemple  Éveline Charmeux : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

♦ L’IFE propose un dossier, Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI

La coopération

♦ Alain Baudrit, Relations d’aide entre élèves à l’école, Bruxelles, De Boeck, 2007.

♦ Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013.

♦ Sylvain Connac , Stéphanie Fontdecaba (coordination), « Mieux apprendre par la coopération« , Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

♦ Conférence de Sylvain Connac, Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires, académie de Nancy-Metz, octobre 2015

♦ Dossier de l’IFE :

♦ Marie-France Peyrat-Malaterre, Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Tutorat et apprentissage coopératif, Bruxelles, De Boeck, 2011.

♦ Yviane Rouiller, Katia Lehraus, Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives, Berne, P. Lang, 2008.

♦ François Taddei, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs, OCDE, 2009

Prévenir la difficulté scolaire

♦ MEN-DGESCO, Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire, Synthèse de travaux de recherche, septembre 2013

♦ La circonscription de Sens 2 propose un ensemble de diaporamas pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans différents domaines ainsi que des pistes et des outils de remédiation.

♦ Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2016 (2ème édition)

♦ Serge Boimare, La peur d’enseigner, Dunod, 2012

♦ Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 2014 (3ème édition)

La différenciation pédagogique

Conférence de consensus (vidéos) sur la différenciation pédagogique, CNESCO, 7 et 8 mars 2017 et les recommandations du jury.

♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté lors d’une conférence virtuelle intitulée « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

♦ Le portail Eduscol propose une « mise en œuvre de la différenciation pédagogique en CP dédoublé« , novembre 2017

♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : « Différencier c’est… » – document complet

♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :

♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007

♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010

♦ Le guide de l’Ontario : A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

♦ Un autre site canadien.

♦ L’IFE propose un dossier sur  :

  • Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI
  • C’est quoi, en fait, la différenciation dans l’éducation? ICI
  • La différenciation pédagogique en classe ICI

♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre  2008