EMC – EMI

Sommaire

 

 

Les programmes et les repères annuels de progression
EMC
♦ L’EMC au BO modifié de juillet 2018.

♦ L’annexe du programme : les finalités, les modalités pratiques et méthodes, les compétences travaillées

♦ La circulaire du 20 juin 2016 sur les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

♦ Les repères annuels de progression pour le cycle 2
♦ Les repères annuels de progression pour le cycle 3
♦ Les repères annuels de progression pour le cycle 4
EMI
♦ L’objectif de l’EMI
♦ Les programmes des cycles 2 – 34
♦ L’EMI et le socle commun ICI
♦ L’EMI et le portail Internet responsable

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Le parcours citoyen

♦ Le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. (source Education.gouv)

→ Consulter la page dédiée au parcours

♦ L’exposition 9-13 ans, Moi jeune citoyen et l’exposition 13-18 ans, Questions de justice permettent aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.

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Des ressources pour l’EMC

♦ La mission EMC67 propose :

  • des recommandations pour concevoir l’emploi du temps et élaborer une progression,
  • une contribution des disciplines aux compétences d’EMC au cycle 2 et 3.

♦ L’académie de Poitiers propose des séquences pédagogiques cycle 2, 3, 4 et lycée.

♦ Une bibliographie par thème et par cycles est proposée par l’académie de Dijon.

♦ Le site « Les petits citoyens »  proposent des vidéos sur différentes thématiques.

La citoyenneté

Le Cnesco dresse un état des lieux de la recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école (avril 2016).

♦ Canopé propose :

♦ L’IH2EF fait une publication spéciale sur les valeurs de la République.

♦ Le site Les Clés de la République propose des vidéos présentant les institutions et leurs missions.

♦ Claire Ravez, Regards sur la citoyenneté à l’école, IFE n°125, juin 2018

La laïcité

♦ La circulaire de la Charte de la laïcité (septembre 2013)- la Charte de la laïcité commentée

♦ Pour renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école, le MEN publie le 31 mai 2018 un vademecum intitulé « La laïcité à l’école« .

Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Afin d’assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d’application de la laïcité, le ministère de l’éducation nationale se dote d’un nouveau dispositif. Organisé en trois niveaux, il mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.

♦ Le MEN publie un livret Laïcité en octobre 2015 puis en décembre 2016.

♦ Des ressources pédagogiques sur la laïcité sont disponibles sur le portail Eduscol.

♦ La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité.

Intervention sur la laïcité de M ARDOUIN, IEN de la circonscription de Strasbourg 7, référent académique laïcité pour le 1er degré

♦ Des ressources pour parler de la laïcité à l’école ICI.

Pour le collège

♦ Le site de l’académie de Strasbourg propose des premières pistes de travail pour le collège.

♦ L’académie de Rennes propose des premières ressources pour enseigner l’EMC.

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Des ressources pour l’EMI

♦ Des ressources Eduscol pour l’école primaire

♦ La vidéo du séminaire national.

Des supports vidéo pour l’EMI

♦ CNESCO, Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?, septembre 2018

♦ Le site Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques propose de nombreuses ressources pédagogiques.

♦ Dossier de l’IFE, EMI : partir des pratiques des élèves, n°115, janvier 2017

♦ Un dossier et un kit proposé par l’UNESCO

♦ La brochure du CLEMI, Médias et information, on apprend!, édition 2017-2018

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