Ressources complémentaires – Dédoublement des classes de CP et de CE1
Sommaire
Des ressources institutionnelles |
♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire
♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016
→ Lien vers la page dédiée à la thématique
♦ Le dossier de la DGESCO, Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!, octobre 2017
→ Le lien vers la page dédiée aux thématiques de l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique
Des ressources en sciences cognitives |
Des conférences
♦ Franck Ramus, Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation?, 2018
♦ Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire national du dispositif (22 juin 2017) – Vidéo
- Site : Le collège de France : Stanislas Dehaene
- Site : Mon cerveau à l’école
- L’article Les 4 piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences, 2013
- Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015 – Vidéo de la Mallette des parents 2019
- Les Neurones de la lecture, Odile Jacob, 2007 – Vidéo 2016
- La bosse des maths, Odile Jacob, 2018 (dernière édition) – Vidéo 2011
- La psychologie cognitive, les maths et le langage, Entretien en vidéo pour Sciences et Avenir, 2017
♦ Olivier Houdé, Les nouvelles images du cerveau qui apprend, Congrès de l’ANCP – AF à Epinal, 22 mai 2017
♦ Olivier Houdé, Comment apprend-on?, (à partir de 8min 44), académie de Lyon, 2014
♦ Rémi Haydont, IENA 88 et Grégoire Borst Université Paris Descartes- LaPsyDE, Comprendre les bases du fonctionnement du cerveau pour développer des gestes pédagogiques plus efficients pour amener les élèves à apprendre à apprendre, académie de Nancy-Metz, 24 mai 2017, Diaporama
Des lectures
♦ Michèle Mazeau et Alain Pouhet, Bien apprendre à l’école, lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences, Horay, 2018
♦ Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018
♦ Olivier Houdé, L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018
♦ Olivier Houdé et Grégoire Borst, Le cerveau et les apprentissages, Nathan, 2018
♦ Olivier Houdé et Grégoire Borst. Mon cerveau – Questions ? Réponses ! Nathan 2018
♦ Grégoire Borst et Jean-Luc Berthier, Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, ESF Sciences humaines, 2018
♦ Elena Pasquinelli, Mon cerveau, ce héros: Mythes et réalité, Editions Le Pommier, 2015
♦ Joseph Stordeur, Comprendre, Apprendre, Mémoriser – Les Neurosciences au service de la pédagogie, Edition De Boeck, 2014
♦ IFE, Neurosciences et éducation – la bataille des cerveaux, n°86, septembre 2013
♦ Pascale Toscani, Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique sociale, 2013
♦ Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences – Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique sociale, 2012
♦ Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Edition Dunod, 2012
♦ Laurent Cohen, Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme, Odile Jacob, 2012
♦ Revue L’essentiel cerveau et psychologie, Donner l’envie d’apprendre, août-octobre 2012
♦ David A. Sousa, Un cerveau pour apprendre, comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace, Editions Chenelière, 2002
Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :
♦ Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages (autoformation – Réseau Canopé – février 2017)
L’aménagement des espaces et du temps scolaire |
Des ressources départementales
♦ Le projet départemental des CPD67 2015/2018 est intitulé Espace et rythme à prendre
♦ Le projet départemental des CPD67 2018/2019 est intitulé Espace et littératie
♦ Le site départemental CPD67 Actions départementales propose une page vous permettant de consulter des ressources sur l’aménagement des espaces et l’organisation des temps d’apprentissage.
♦ Le site CPD 67 EPS propose des ressources pour l’aménagement de la cour de récréation.
♦ Le groupe départemental des CPC 67 Rythmes scolaires propose des préconisations pédagogiques sur l’organisation du temps scolaire.
La gestion de l’espace
- Des ressources Eduscol
♦ Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur ma pratique de classe ?, octobre 2017
♦ Des vidéos : des espaces ludiques en écoles maternelles et élémentaires
- Des lectures
♦ Debbie Diller, Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage, Chenelière Edition, 2015
♦ Animation et éducation, Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves, n°243, novembre 2014
♦ Des articles sur le Café pédagogique :
- Maurice Mazalto : des espaces scolaires pour le bien-être ?
- Architecture scolaire : l’importance de la classe
- Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?
La gestion du temps
- Des ressources Eduscol
♦ Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année du CP ?, novembre 2017
♦ Exemples de gestion du temps journalière au CP, novembre 2017
♦ Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CP, octobre 2017
♦ Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CP de septembre à décembre, novembre 2017
♦ Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CE1, octobre 2017
- Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :
♦ L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages (autoformation – DGESCO – mars 2017)
→ Lien vers la page dédiée à l’aménagement des espaces et du temps scolaire