Ressources complémentaires – Dédoublement des classes de CP et de CE1

Sommaire

livre

 

Des ressources institutionnelles

♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire

♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016

→ Lien vers la page dédiée à la thématique

♦ Le dossier de la DGESCO, Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!, octobre 2017

→ Le lien vers la page dédiée aux thématiques de l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique

 haut

Des ressources en sciences cognitives

Des conférences

♦ Franck Ramus, Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation?, 2018

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire national du dispositif (22 juin 2017) – Vidéo

♦ Olivier Houdé, Les nouvelles images du cerveau qui apprend, Congrès de l’ANCP – AF à Epinal, 22 mai 2017

♦ Olivier Houdé, Comment apprend-on?, (à partir de 8min 44), académie de Lyon, 2014

Rémi Haydont, IENA 88 et Grégoire Borst Université Paris Descartes- LaPsyDE, Comprendre les bases du fonctionnement du cerveau pour développer des gestes pédagogiques plus efficients pour amener les élèves à apprendre à apprendre, académie de Nancy-Metz, 24 mai 2017, Diaporama

Des lectures

♦ Michèle Mazeau et Alain Pouhet, Bien apprendre à l’école, lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences, Horay, 2018

♦ Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018

♦ Olivier Houdé, L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018

♦ Olivier Houdé et Grégoire Borst, Le cerveau et les apprentissages, Nathan, 2018

♦ Olivier Houdé et Grégoire Borst. Mon cerveau – Questions ? Réponses ! Nathan 2018

♦ Grégoire Borst et Jean-Luc Berthier, Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, ESF Sciences humaines, 2018

♦ Elena Pasquinelli, Mon cerveau, ce héros: Mythes et réalité, Editions Le Pommier, 2015

♦ Joseph Stordeur, Comprendre, Apprendre, MémoriserLes Neurosciences au service de la pédagogie, Edition De Boeck, 2014

IFE, Neurosciences et éducation – la bataille des cerveaux, n°86, septembre 2013

Pascale Toscani, Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique sociale, 2013

Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences – Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique sociale, 2012

♦ Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Edition Dunod, 2012

♦ Laurent Cohen, Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme, Odile Jacob, 2012

Revue L’essentiel cerveau et psychologie, Donner l’envie d’apprendre, août-octobre 2012

David A. Sousa, Un cerveau pour apprendre, comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace, Editions Chenelière, 2002

Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :

♦ Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages (autoformation – Réseau Canopé – février 2017)

haut 

L’aménagement des espaces et du temps scolaire

Des ressources départementales

♦ Le projet départemental des CPD67 2015/2018 est intitulé Espace et rythme à prendre

♦ Le projet départemental des CPD67 2018/2019 est intitulé Espace et littératie

♦ Le site départemental CPD67 Actions départementales propose une page vous permettant de consulter des ressources sur l’aménagement des espaces et l’organisation des temps d’apprentissage.

♦ Le site CPD 67 EPS propose des ressources pour l’aménagement de la cour de récréation.

♦ Le groupe départemental des CPC 67 Rythmes scolaires propose des préconisations pédagogiques sur l’organisation du temps scolaire.

La gestion de l’espace

  • Des ressources Eduscol

Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur ma pratique de classe ?, octobre 2017

♦ Des vidéos : des espaces ludiques en écoles maternelles et élémentaires

  • Des lectures

♦ Debbie Diller, Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage, Chenelière Edition, 2015

♦ Animation et éducation, Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves, n°243, novembre 2014

♦ Des articles sur le Café pédagogique :

La gestion du temps

  • Des ressources Eduscol

Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année du CP ?, novembre 2017

Exemples de gestion du temps journalière au CP, novembre 2017

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CP, octobre 2017

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CP de septembre à décembre, novembre 2017

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire au CE1, octobre 2017

♦ L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages (autoformation – DGESCO – mars 2017)

→ Lien vers la page dédiée à l’aménagement des espaces et du temps scolaire

haut