Aménagement des espaces et du temps scolaire

De nombreuses recherches montrent que l’aménagement des espaces et la gestion du temps peuvent avoir un impact positif sur les apprentissages et l’acquisition de l’autonomie de l’élève. Côté enseignant, cela nécessite un changement des pratiques professionnelles.

La classe, voire l’école, doit être pensée comme un espace modulable au cours de la journée, la semaine, l’année scolaire. Pour viser une efficience, quelques principes sont à respecter : la fonctionnalité, la flexibilité, l’accessibilité, la lisibilité, l’appropriation par les élèves, la stimulation, l’organisation…

L’aménagement du temps est déterminant pour la pédagogie mise en place : durée de la séance plus ou moins longue, fréquence, modalités de travail…

Ressources départementales

♦ Le projet départemental des CPD67 2015/2018 est intitulé « Espace et rythme à prendre« 

♦ Le projet départemental des CPD67 2018/2019 est intitulé « Espace et littératie« 

♦ Le site départemental CPD67 Actions départementales propose une page vous permettant de consulter des ressources sur l’aménagement des espaces et l’organisation des temps d’apprentissage.

♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur un espace adapté aux enfants de deux ans.

♦ Le site CPD 67 EPS propose des ressources pour l’aménagement de la cour de récréation.

♦ Le groupe départemental des CPC 67 Rythmes scolaires propose des préconisations pédagogiques sur l’organisation du temps scolaire.

Ressources école maternelle et élémentaire

L’espace

  • Une conférence

♦ Une conférence de Claudie MEJEAN, CPC, chargée de l’animation du pôle Maternelle, Aménager les espaces pour mieux apprendre, 29 mars 2017, CANOPE de Nancy-Metz

  • Des lectures – des outils

♦ Ressources vidéo Eduscol : des espaces ludiques en écoles maternelles et élémentaires

♦ Ressource Eduscol, Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur ma pratique de classe ?, octobre 2017

♦ Ressources Eduscol, la scolarisation des moins de 3 ans, Un aménagement de l’espace bien pensé, 2015

♦ Ressources Eduscol, Cadrage général, pages 20 à 24

♦ L’intervention de Alain Legendre lors de la formation des PE et des ATSEM en TPS (module 3, avril 2016)

♦ La mission maternelle du Haut-Rhin a rédigé un dossier complet sur L’aménagement des espaces à l’école maternelle

♦ Le groupe départemental maternelle 74 propose un didapage, Les coins jeux au service des apprentissages

♦ Le site Maternailes propose des exemples d’aménagement d’espaces et leur mise en oeuvre

♦ L’académie d’Aix – Marseille propose des ressources illustrées pour aménager sa classe en maternelle

♦ Académie de Grenoble, Des espaces pour mieux apprendre : comment penser un aménagement d’une classe de maternelle favorisant les apprentissages du jeune élève de cycle 1 ?

♦ Jacques Bossis, Catherine Dumas, Chritine Livérato, Claudie Mejean, Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance – Maternelle, Retz, 2015

♦ Debbie Diller, Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage, Chenelière Edition, 2015

♦ Animation et éducation, Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves, n°243, novembre 2014

♦ Des articles sur le Café pédagogique :

Le temps

  • Ressources Eduscol

Organisation du temps scolaire dans le 1er degré

Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année du CP ?, novembre 2017

Exemples d’emploi du temps journalier, novembre 2017

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire, novembre 2017

♦ L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages (autoformation – DGESCO – mars 2017)