– de 3 ans : année scolaire 2017/2018

♦ Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS.

♦ Une fiche synthèse proposée par Mme Gasser (IEN d’Obernai, en charge de la mission pré-élémentaire 67)

♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur les relations à construire avec les parents et les partenaires.

♦ Pensez à consulter les ressources sur les relations familles-école (notamment la conférence de Pierre Périer sur la coéducation)

 Module de formation 1

Accompagnement à la fonction parentale à l’école maternelle : Daniel MARCELLI

♦ Une proposition de compte-rendu de l’intervention

♦ Une bibliographie :

  • Daniel Marcelli, La violence chez les tout-petits, Bayard, 2010
  • Daniel Marcelli, L’enfant chef de la famille : l’autorité de l’infantile, Le livre de poche, 2006
  • Claudia M. Gold, A l’écoute des émotions de l’enfant – Chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien, Albin Michel, 2014

♦ Des vidéos :

Ateliers suite à la conférence :

♦ Le diaporama d’introduction

♦ Les travaux des différents groupes

Module de formation 2
Comment accompagner les parents dans le processus de co-éducation ? : Jessica POTHET
♦ Le diaporama de Mme Pothet.

♦ Une proposition de compte-rendu de son intervention rédigé à partir de son tapuscrit.

Ateliers suite à la conférence :
♦ Le diaporama d’introduction

♦ L’atelier 1 : la Charte départementale de la coéducation :

♦ L’atelier 2 : rencontrer autrement les parents :
♦ L’atelier 3 : prendre conscience de ses représentations initiales

→ Le lien vers la page dédiée à cette thématique