– de 3 ans : année scolaire 2017/2018
♦ Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS.
♦ Une fiche synthèse proposée par Mme Gasser (IEN d’Obernai, en charge de la mission pré-élémentaire 67)
♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur les relations à construire avec les parents et les partenaires.
♦ Pensez à consulter les ressources sur les relations familles-école (notamment la conférence de Pierre Périer sur la coéducation)
Module de formation 1 |
Accompagnement à la fonction parentale à l’école maternelle : Daniel MARCELLI
♦ Une proposition de compte-rendu de l’intervention
♦ Une bibliographie :
- Daniel Marcelli, La violence chez les tout-petits, Bayard, 2010
- Daniel Marcelli, L’enfant chef de la famille : l’autorité de l’infantile, Le livre de poche, 2006
- Claudia M. Gold, A l’écoute des émotions de l’enfant – Chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien, Albin Michel, 2014
♦ Des vidéos :
- Dr Isabelle Terrasse et Dr Anne-Lise Ducanda, Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans, 1er mars 2017
- Dr Anne-Lise Ducanda, Parents : comment agir face aux écrans ?, mai 2017
Ateliers suite à la conférence :
♦ Le diaporama d’introduction
♦ Les travaux des différents groupes
Module de formation 2 |
♦ Une proposition de compte-rendu de son intervention rédigé à partir de son tapuscrit.
♦ L’atelier 1 : la Charte départementale de la coéducation :
- Le lien vers le matériel présenté (partie outils)
- Le lien vers le site départemental de la coéducation
- L’affiche synthèse de l’atelier
- Le lien vers le site du Groupe Français de l’Education Nouvelle
- L’affiche synthèse de l’atelier suite au jeu du Pas en avant (proposé par ADT Quart Monde – version enfant)
- Le jeu du Monopoly avec des enfants afin de mieux comprendre les inégalités sociales
→ Le lien vers la page dédiée à cette thématique