– de 3 ans : année scolaire 2015/2016

♦ Le plan de formation pour les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS.

♦ Deux fiches synthèses proposées par Mme Gasser (IEN d’Obernai, en charge de la mission pré-élémentaire 67) :

♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur un espace adapté aux enfants de deux ans.

♦ Pensez à consulter les ressources sur le bien-être à l’école et sur l’aménagement des espaces

Module de formation 1

Les enjeux de la scolarisation des enfants de moins de trois ans au regard des nouveaux programmes 2015 : Viviane BOUYSSE

♦ Le diaporama  de la conférence

♦ L’entretien avec Mme Viviane BOUYSSE

♦ Le compte-rendu de la conférence

Ateliers suite à la conférence :

♦ Le diaporama introductif des ateliers PE-ATSEM

♦ Les besoins des jeunes enfants

♦ Les rôles des PE et des ATSEM

♦ Les photographies des affiches réalisées par les PE et les ATSEM

Module de formation 2

Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ? Dr Catherine GUEGUEN

♦ Le lien vers la vidéo de la conférence

♦ Une bibliographie :

  • Pour une enfance heureuse – Repenser l’éducation à la lumière des dernières, Robert Laffont, 2014
  • Vivre heureux avec son enfant – Que nous disent les dernières découvertes sur le cerveau ?, Robert Laffont, 2017
  • Heureux d’apprendre à l’école, Robert Laffont, 2018

Ateliers suite à la conférence :

♦ Le diaporama introductif des ateliers

♦ Les photographies des affiches réalisées par les PE et les ATSEM

Module de formation 3

Influences de l’environnement sur les enfants de 2 à 3 ans en groupe : Alain LEGENDRE

♦ Le diaporama Le partage de l’espace classe par des enfants de 2 à 3 ans à l’école maternelle

♦ L‘évaluation de l’espace des salles de classe maternelle à Saint Malo (PS & TPS)

♦ Alain Legendre, Interactions des jeunes enfants en groupes, les supports et contraintes de l’environnement spatial, Revue de psychologie de l’éducation, 1997, p.139-160

♦ L’entretien avec Alain Legendre

Ateliers suite à la conférence :

♦ La synthèse de l’atelier PE/ATSEM du 18 mai 2016

♦ Les photographies des affiches réalisées par les PE et les ATSEM