Mathématiques

Sommaire

livre

Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

Les priorités ministérielles

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en mathématiques :

♦ En décembre 2020, le MEN publie le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

Le rapport Villani – Torossian

♦ Le portail Eduscol, Les enseignements mathématiques en France, février 2019

♦ Le rapport sur l’enseignement des mathématiques par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, 12 février 2018

Le choix du manuel de mathématiques

♦ Éric Mounier et Maryvonne Priolet, Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire, conférence de consensus, novembre 2015

♦ Le point de vue de Joël Briand, maitre de conférence à l’université Bordeaux IV IUFM, à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire.

haut

Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle

♦ Programme de mathématiques C2

♦ Programme de mathématiques C3

  • Ressources et évaluation Eduscol

♦ Programme de mathématiques C4

 haut

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP à la 3ème

♦ Des repères en mathématiques sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ?, mars 2018

♦ La note de service du 28 mai 2019 sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

  haut

Généralités

Des conférences

♦ Ollivier Hunault, L’enseignement des mathématiques au cycle 2, décembre 2018 – Diaporama

♦ Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques – Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre, académie de Nancy-Metz, 25 janvier 2017

♦ Une vidéo sur « La manipulation en maths, oui ou non – Vous en pensez quoi ? » Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, novembre 2017

♦ Les vidéos du séminaire national sur les mathématiques au cycle 3 (2015) – Diaporamas

♦ Le conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) a mis en ligne la conférence de concensus en numération : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015 à Paris.

♦ La conférence virtuelle proposée par le Cnesco, le mercredi 21 septembre 2016, sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.

♦ Une conférence de Roland Charnay, didacticien des mathématiques, Apprendre et comprendre : le cas des mathématiques au cycle 3, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014

A l’école élémentaire

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

Stanislas Dehaene, La bosse des maths, Odile Jacob, 2018 (dernière édition) – Vidéo 2011

Stanislas Dehaene, La psychologie cognitive, les maths et le langage, Entretien en vidéo pour Sciences Avenir, 2017

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Les programmes proposés par Lumni

♦ Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens, éditions Magnard, 2015

♦ Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques, Magnard, 2012

♦ L’académie de Versailles propose un ensemble de vidéos de classes sur les différentes activités que l’on peut proposer aux cycles 2 et 3.

♦ Le lien vers le site de Jean-Louis Sigrist

♦ L’académie de Poitiers propose des énigmes pour le cycle 2 et le cycle 3

♦ L’IREM de Lyon propose de nombreux jeux pour le cycle 3

♦ Le site Matou matheux propose un ensemble de jeux interactifs du CP à la 2nd.

Primaths : activités mathématiques interactives (utilisation libre ou avec inscription)

Mathsenvie : résolution de problèmes et activités mathématiques à partir de photos.

♦ L’instit.com propose une banque d’exercices du CP au CM2

♦ Les champions des maths proposent des exercices en ligne dès le CP

♦ Les récréations mathématiques de Plaisir Maths pour cycles 3 – 4

♦ Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr 

Ressources Cycle 2 et 3 interactives, classées par domaine d’enseignement du Maths et destinées à être projetées ou utilisées avec des TNI (Netvibes)

♦ Le CI-FODEM de l’université de Paris-Descartes propose des ressources sur la plateforme Désir d’apprendre

♦ L’APMEP propose un ensemble d’activités allant de la maternelle au lycée.

♦ Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) a mis en ligne des livrets de jeux et leur correction à partir de 5 ans

♦ Un escape game (cycles 2 et 3) pour réinvestir les apprentissages mathématiques, proposé par le groupe départemental de mathématiques, DSDEN de la Vendée

♦ L’IREM de Paris-Nord propose :

♦ L’académie de Poitiers propose des ressources pour les trois cycles qui s’organisent autour de trois axes :

Pour le collège

♦ Pour le collège, l’académie de Strasbourg met des outils pour la classe en ligne.

♦ L’IREM de Lyon propose de nombreux jeux le collège.

♦ L’académie de Poitiers propose des énigmes pour le cycle 4.

Des ressources départementales et académiques

Mission Maths DSDEN 67 – Page de ressources dédiée aux mathématiques

♦ Les défis mathématiques proposés par la Mission Maths DSDEN 67 :

♦ Les épreuves de Mathématiques sans frontières junior – problèmes atypiques cycle 3 :

Actilud est un portail d’activités en mathématiques, pour les élèves des écoles et collèges, à partir de 5 ans, proposé par Thierry Gangloff CPD TICE – DSDEN 67.

♦ La course aux nombres consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales du CP à la Terminale (site de l’académie de Strasbourg).

haut

Nombres et calculs

Des conférences

♦ Eric Mounier, Deux numérations pour comprendre le nombre, septembre 2018 – Diaporama

♦ Nathalie Pfaff, Les différents types de calcul, en lien avec la numération orale et écrite, septembre 2018 – Diaporama

♦ Ollivier Hunault, Le calcul mental au cycle 3, 2017

♦ Denis Butlen, ESPE de Versailles, Le calcul mental au cycle 3 – Entre sens et technique, 2017 – Diaporama

♦ Frédérick Tempier, Enrichir l’enseignement des nombres entiers au cycle 3, novembre 2017 – Diaporama

♦ Le diaporama de Joël Briand, La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim.

Des lectures

♦ MEN, Le nombre au cycle 2, 2010

♦ MEN, Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques, 2012

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école, Retz, 2013

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ Frédérick Tempier, Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves, Grand N – n° 98, 2016

♦ L’IFE propose un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant sur Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème, juin 2015

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

Calcul@TICE : une série d’exercices d’entrainement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.

♦ L’application web Calcul mental propose des exercices de calcul mental du CP au CM2. Les élèves peuvent réaliser ces exercices en ligne.

Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

♦ L’académie de Grenoble propose des activités en ligne pour mémoriser les tables d’addition et de multiplication

♦ Annie Camenisch propose un réseau d’ouvrages parlant de nombre pour le cycle 2 et 3.

♦ L’académie de Toulouse propose un ensemble de séquences au cycle 2 et au cycle 3.

♦ Le lien vers des sites proposant des ressources :

♦ L’académie de Poitiers propose un inventaire des grandes étapes pour construire la numération de la maternelle au collège ainsi que des activités.

♦ Eric Mounier, Numération et calcul au CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes, Editions Retz, 2016

♦ Eric Mounier, Marie-Sohie Mazollier, Nathalie Pffaf, Mon Année de Maths (CP, CE1, CE2), Editions SED (2016, 2017, 2018)

♦ Collection ERMEL et INRP, Apprentissage numériques et résolution de problèmes (de la GS au C.M.2), Hatier, 2005

♦ Collection Cap Maths, Nombres et calculs – Dico maths – Clé calcul mental, de la GS au CM2, Hatier

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ L’académie de la Martinique propose :

♦ Colette Picard, Difficultés liées aux fractions, Chenelière Education, 2015

haut

 Résolution de problèmes 

Des conférences

♦ La journée d’étude sur la résolution de problèmes à l’aide des nombres et du calcul à l’école élémentaire (novembre 2018) :

  • Michèle Artigue, Résolution de problèmes et démarches d’investigation – Diaporama
  • Catherine Houdement, enseignante chercheure à l’Université Paris Diderot et à l’ESPE de Rouen, Les problèmes arithmétiques : pas si simples !Diaporama
  • Cécile Allard, Analyses de pratiques enseignantes en résolution de problèmes et de leurs effets sur les élèves – Diaporama

♦ Emmanuel Sander, La résolution de problèmes au cycle 2 : énoncés et progressivité, septembre 2018 – Diaporama

♦ Un extrait du colloque d’Ollivier Hunault sur le processus et l’enseignement de la résolution de problèmes, septembre 2018 – Diaporama

Des lectures

♦ Catherine Houdement, Résolution de problèmes arithmétiques à l’école, Grand N, IREM de Grenoble, 2017

♦ Catherine Houdement, Problèmes arithmétiques de réinvestissement, une synthèse, des pistes, 2015

♦ Annie Feyfant, La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, IFE n°105, novembre 2015

♦ Jean Julo, Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ?, Grand N n° 69, p.31 à p. 52, 2002

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ La mission mathématiques de la Martinique propose des ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2

♦ Le site de l’IREM de Lyon propose 50 problèmes du CM au collège.

♦ Nicole Bonnet, professeur de mathématiques à l’E.S.P.E. de Dijon, propose une synthèse de la typologie des problèmes additifs et multiplicatifs selon Gérard Vergnaud.

♦ Un site proposant une banque de problèmes du CE1 au CM2 et rangés par niveau et par type (Gérard Vergnaud)

♦ Sur le site de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques (1er degré) à l’ESPE d’Alsace (Université de Strasbourg) :

♦ La mission Maths 93 propose des situations mathématiques.

♦ La circonscription de Sens 2 présente un ensemble de séquences de résolution de problèmes au cycle 3.

♦ L’académie de Poitiers propose 8 séquences de résolutions de problèmes cycle 3 qui devraient permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

♦ Le site de l’IREM de la Réunion propose un fichier d’aide à la résolution de problèmes au cycle 3.

♦ Un site canadien proposant une banque de problèmes et d’outils.

haut

Espace et géométrie

Une conférence

♦ Le diaporama de la conférence de Marie-Lise Peltier sur « Enseigner la géométrie aux cycles 2 et 3 » à Epinay en novembre 2016

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

Papiers Crayonsest un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord

♦ L’académie de la Martinique propose des activités géométriques pour le cycle 3.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

♦ Roland Charnay et ERMEL, Apprentissage géométriques et résolution de problèmes au cycle 3, Hatier, 2006

♦ Muriel Fénichel, Marcelle Pauvert, Nathalie Pfaff, Donner du sens aux mathématiques, Espace et géométrie, Tome 1, Bordas, 2004

haut

Grandeurs et mesures

Des outils

♦ Chantal Perfetta et Ollivier Hunault apportent des précisions sur le contenu des enseignements et des pistes pratiques pour la classe

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

haut