Enseigner et apprendre plus explicitement
Formations |
♦ Le diaporama de la conférence de Mme Elisabeth Bautier (30 novembre 2016 – formation REP+).
♦ Les diaporamas et documents du parcours de formation : « Enseigner et apprendre plus explicitement »
Des ressources |
Des conférences
♦ Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou, Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? conférence à l’IFE en octobre 2015
♦ Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l’enseignement explicite
♦ Jacques Bernardin, entretien filmé : « Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? »
♦ Sylvie Cèbe, Patrick Rayou et Jacques Bernardin, Table ronde : « Enseigner plus explicitement », Refonte de l’Education prioritaire 13, 14,15 octobre 2015 ENS/IFé Lyon
Des lectures – des outils
♦ Le dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire. (1er décembre 2016)
♦ L’IFE a mis en ligne des dossiers :
- Réaliser un enseignement explicite : depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
- Enseigner plus explicitement dossier ressource
- Enseigner plus explicitement l’essentiel en quatre pages
- Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation dossier
- Bibliographie, sitographie