Enseigner et apprendre plus explicitement

Formations

♦ Le diaporama de la conférence de Mme Elisabeth Bautier (30 novembre 2016 – formation REP+).

♦ Les diaporamas et documents du parcours de formation : « Enseigner et apprendre plus explicitement »

Des ressources

Des conférences

♦ Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou, Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? conférence à l’IFE en octobre 2015

Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l’enseignement explicite

♦ Jacques Bernardin, entretien filmé : « Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? »

♦ Sylvie Cèbe, Patrick Rayou et Jacques Bernardin, Table ronde : « Enseigner plus explicitement », Refonte de l’Education prioritaire 13, 14,15 octobre 2015 ENS/IFé Lyon

Des lectures – des outils

♦ Le dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire. (1er décembre 2016)

♦ L’IFE a mis en ligne des dossiers :

  • Réaliser un enseignement explicite : depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
  • Enseigner plus explicitement dossier ressource
  • Enseigner plus explicitement l’essentiel en quatre pages
  • Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation dossier
  • Bibliographie, sitographie
♦ Roland Goigoux, Sept malentendus capitaux, Forum pour l’école maternelle, 28 janvier 1998
♦ Stéphane Bonnery, Malentendus et usages langagiers des élèves en grande difficulté scolaire, Ville – Ecole – Intégration Enjeux, n°130, septembre 2002
♦ Thierry Piot, L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’ »apprendre », Spirale. Revue de recherches en éducation, n° 30, 2002
♦ Elisabeth Bautier, Roland Goigoux, Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes, une hypothèse relationnelle, RFP n°148, Juillet
– Août – Septembre 2004
♦ Stéphane Bonnery, Comprendre  l’échec  scolaire.  Elèves  en  difficultés  et  dispositifs  pédagogiques,  La  Dispute,  coll.  «  L’enjeu  scolaire  »,  2007
♦  Dominique Broussal,  Dominique Bucheton, Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs, Éducation et Didactique, n° 3, 2008
♦ Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les Inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, 2009
♦ Sylvie Cèbe, Patrick Picard, Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école, Dialogue, n°134, octobre 2009
♦  Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013
♦ Stéphane Bonnery, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Éditions La Dispute, 2015