Suivi et évaluation des apprentissages

Des textes

♦ « A l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. » (Source Eduscol)

♦ Lien vers le BO du 31 décembre 2015 sur le Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle.

♦ Une note sur l’évaluation bienveillante dès l’école maternelle présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle,  et à la communication des  progrès des élèves :

  • le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
  • la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

→ Le groupe départemental Maternelle et Petite Enfance du Bas-Rhin propose un memento pour accompagner les équipes d’école dans l’évaluation positive des acquis des élèves à la fin de l’école maternelle.

Une web-conférence

♦ Le 8 mars 2017, Viviane BOUYSSE, IGEN : L’évaluation positive au service de la réussite de tous. En quoi l’évaluation positive questionne-t-elle l’organisation des apprentissages et les gestes professionnels ? Quelles stratégies d’accompagnement des équipes promouvoir ? Retour sur les points saillants de la démarche d’évaluation positive. Visionnage

 Qu’est-ce que le carnet de suivi ?
Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n’est pas :
Un carnet d’observation au long cours
Un recueil d’observations régulières sur un temps sufisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d’items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d’élève
Le cahier de l’élève au jour le jour.

(Ressource Eduscol)

 De l’observation instrumentée au carnet de suivi

♦ Un guide de présentation des ressources Eduscol. ICI

♦ Des propositions d’observables d’indicateurs dans les 5 domaines. ICI

 Quelques points de vigilance

♦ Des points de vigilance concernant le développement langagier, moteur, l’apprentissage du nombre et des quantités.