Questionner l’espace et le temps, histoire, géographie

Sommaire

 

 

Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle

Au cycle 2

♦ Programme questionner le monde C2

  • Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde. (Ressources Eduscol)
  • Evaluation des niveaux de maitrise du socle commun (Ressources Eduscol)

Au cycle 3

♦ Programme d’histoire C3

  • Ressources Eduscol pour s’approprier les thématiques

♦ Programme de géographie C3

  • Ressources Eduscol pour s’approprier les thématiques

Au cycle 4

♦ Programme d’histoire C4

♦ Programme de géographie C4

  • Ressources Eduscol pour s’approprier les différents thèmes en histoire et en géographie
  • Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle (Ressources Eduscol)

haut

Questionner le monde (espace et temps)

♦ Xavier Leroux, Bernard Malczyk, André Janson, Temps et espace à vivre CP, Accès Editions, 2013

♦ Xavier Leroux, Bernard Malczyk, André Janson, Temps et espace à vivre CE1, Accès Editions, 2014

♦ SCEREN, Préparer l’histoire – cycle 2, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2003

♦ David Tournier, CPC de la circonscription d’Illfurth propose une bibliographie Se repérer dans le temps, cycle 2, des albums inducteurs, février 2014.

haut

L’histoire – la géographie

♦ Le site de l’INA (Institut national de l’audiovisuel)

Au cycle 3

♦ Le portail Eduscol en histoire (niveau 6ème)

♦ Le portail Eduscol en géographie (niveau 6ème)

Au collège

♦ Vous trouverez de nombreuses ressources sur les sites suivants :

haut