Langues vivantes
Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle |
♦ « A l’école élémentaire, une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que : « Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère » et que « L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP« .
À la fin de l’école élémentaire, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement. Pour une meilleure continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège, les équipes enseignantes du premier et du second degrés sont amenées à travailler en commun sur les acquis du niveau A1 avant l’entrée en sixième. Les professeurs du collège abordent ainsi le plus tôt possible l’acquisition du niveau A2, sans recommencer ce qui a été vu à l’école. » Source Education.gouv.
♦ Programme de langues vivantes C2
♦ Programme de langues vivantes C3
♦ Programme de langues vivantes C4
♦ Le MEN a publié en juin 2019 :
- le « Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères – Oser les langues vivantes étrangères à l’école » (1ère partie)
- la deuxième partie : allemand – anglais – espagnol – italien
♦ Ressources pour les cycles 2, 3, 4 Eduscol
♦ Le site Eduscol propose
- des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes
- des ressources pour les langues vivantes : école – collège – lycée,
- un portail national dédié aux langues vivantes,
- le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues),
♦ Ressources pour l’évaluation du Socle commun (Ressources Eduscol)
Des lectures – des outils |
Généralités
♦ CNESCO, Conférence de consensus, Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?, mars 2019
♦ Le comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi propose un état des lieux de l’enseignement des langues étrangères en France et s’interroge sur la stratégie à adopter afin d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères, Apprendre les langues– Apprendre le monde, 2012
♦ MEN, Enseigner les langues vivantes – Ressources pour les premier et second degrés, novembre 2014
Pour l’école élémentaire
♦ Le site des CPD 67 langues vivantes vous propose de nombreuses ressources en allemand.
♦ Des sites pour aborder la diversité des langues :
- Primlangues
- Audio Lingua
- DULALA
- Conte moi
- Le CASNAV de l’académie de Strasbourg met à disposition des traductions audio et écrites d’albums
Pour le collège
♦ Des ressources pédagogiques et didactiques sont disponibles sur le site académique de Strasbourg.