LES INCONTOURNABLES D’UNE SÉQUENCE AUTOUR D’UN FILM AU CYCLE 1
Inscrite dans un dispositif d’éducation à l’image et dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève, chaque séance au cinéma fait l’objet d’une séquence d’enseignement.
Cette page présente les incontournables d’une séquence qui permettent à l’élève de profiter au maximum de la rencontre avec le film et d’en estimer les particularités.
L’oral et l’écrit sont largement présents dans la séquence.
Présenter le contexte |
La fréquentation de film(s) dans une salle de cinéma va certainement être une première pour la plupart des élèves et va les mettre dans deux situations nouvelles: découvrir un lieu inconnu avec un agencement et un fonctionnement spécifiques et être touchés par des émotions reçues fortement.
La « sortie » au cinéma n’est pas anodine; elle est ébauchée dans son déroulement (mode de déplacement, durée du déplacement, etc.) et surtout dans la présentation de sa finalité et du lieu fréquenté.
Le lieu fréquenté est souvent nouveau pour les élèves.
- Présenter, décrire, expliquer les particularités d’une salle de cinéma
- Décrire, montrer et afficher des photos : extérieur et intérieur de la salle
- Citer le personnel de la salle (agents d’accueil / projectionniste / etc.) qui sera rencontré
- Évoquer les grands fauteuils alignés, le grand écran, un lieu peu éclairé puis entièrement obscur,
- Annoncer l’obscurité de la salle, sa forte sonorisation, l’impressionnante présence des images, des personnages,
- Dire comment on sait que le film commence et qu’il s’arrête
- S’appuyer sur le vécu des élèves, sur leurs représentations
- Susciter des questions. répondre à des questions
- Comparer une séance au cinéma et un visionnage de film à la télévision chez soi
Présenter, décrire expliquer les caractéristiques d’une séance de cinéma
En s’appuyant sur les connaissances des élèves et sur leurs mots
- Mettre en valeur différents genres de films – a minima: film de fiction / film documentaire / film d’animation / etc.
- Selon les mots des élèves créer des catégories à hauteur de leurs connaissances (films qui font rire / films qui font pleurer / peur /etc.)
- Ouvrir la question des émotions au cinéma
L’enseignant réorganise les échanges autour du lieu, autour des éléments qui encadrent la séance, avant chaque nouvelle séance. Ils permettent de remettre en jeu les vécus et les sensations, ils s’enrichissent progressivement des connaissances des élèves qui y prennent part avec de plus en plus d’aisance verbale et de vocabulaire spécifique disponible.
Mettre le film à la portée des élèves |
Aller à la rencontre d’un film en salle nécessite un moment d’échanges préliminaire à la séance.
Ce moment permet d’établir une première relation avec le film à voir mais il est aussi et surtout avec de jeunes élèves, l’occasion de dire (et de rappeler) les desseins du cinéma.
L’enseignant s’attache à
- mettre en lumière qu’un film raconte une histoire
- rappeler que le contenu d’une histoire peut être vraie, inspirée d’une histoire vraie et modifiée ou peut être entièrement inventée
- signaler que le cinéma touche profondément nos émotions; celles des adultes comme celles des enfants
- dire que ces émotions sont partagées par tous les spectateurs: on rit ensemble, on pleure ensemble, on a peur ensemble, on est soulagé ensemble
- exposer le sujet du contenu du film, l’intrigue (par ex: l’opposition entre deux univers, la transposition d’un conte, la recherche d’amitié, la dispute, etc.) sans en dire de trop, sans raconter
- donner le titre et laisser les élèves imaginer, citer également le nom du réalisateur
- évoquer les personnages-clés
- parler des singularités cinématographiques du film (par ex: style d’animation, prise de vues réelle, film en noir et blanc, importance de la bande-son, etc.) pour éveiller l’attention des élèves à ces données
- mettre en valeur les originalités narratives et filmiques (par ex: ellipse narrative)
- donner des indications sur les émotions possiblement sollicitées dans le film ou le programme à voir
- baliser les passages émotivement plus forts (sans les déflorer)
Les outils de communication du cinéma, servent une approche première du film:
- l’affiche
- des photogrammes choisis
- la lecture d’un court résumé du film
La fréquentation de ces outils de communication du cinéma sert également la culture des élèves; ils apprennent et comprennent très jeunes leur fonction, leur utilité et prennent l’habitude de les considérer.
Ces éléments sont disponibles, film par film, sur le site Ecole et Cinéma -Maternelle- et sur les pages spécifiques des films programmés dans le département 67 pour l’année scolaire en cours.
Pour en savoir plus sur les outils de communication et sur leur exploitation en classe consulter la page Supports de communication dans la rubrique Outils de ce site.
Alimenter la culture des élèves |
Un environnement de culture cinématographique riche
Un affichage à hauteur d’élèves de manière à ce qu’ils accèdent tous. Il comprend des informations (images et écrits) sur la salle de cinéma, des informations sur le film – l’affiche du film – des photogrammes -le titre – des images, ricochet vers d’autres films, des œuvres d’art, des personnages d’histoires similaires, etc.
Un espace organisé avec des documents et du matériel conçus pour enrichir la culture cinématographique et explorer davantage le film. On peut y trouver
- un cahier de… permettant d’approfondir un domaine du cinéma. Le cahier se complète au fur et à mesure des nouvelles acquisitions. Les élèves sont parties-prenantes de sa réalisation (dessin / définition en dictée à l’adulte / copie de mots /collage d’images, etc.) On peut envisager un cahier des mots du cinéma, une cahier des métiers du cinéma, une abécédaires du cinéma, un cahier des personnages des films, etc.
- des albums de la littérature jeunesse traitant également la problématique du film ou ayant servi de source d’inspiration pour le film
- du matériel spécifique pour manipuler, retrouver, en comprendre davantage du film (la page de chaque film précise ce qui peut être en mis en valeur et donne des idées)
________
Du lexique
L’enseignant, accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots ou des structures de phrase plus adaptés qui l’aident à progresser. Constamment attentif à son propre langage, l’enseignant veille à s’adapter à la diversité des performances langagières des enfants, il s’exprime progressivement de manière plus complexe. (extraits du Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015)
Dans le cadre d’une éducation artistique, culturelle et sensorielle, l’enseignant veillera à développer les moyens d’expression langagière des ressentis et des émotions.
(Accéder à un lexique des émotions)
Dans le cadre de projets orientés vers la rencontre avec le cinéma et vers la fréquentation avec une salle de cinéma et son personnel, l’enseignant veillera à utiliser et apporter quelques termes spécifiques au contexte culturel et social.
- des termes « universels » en lien avec la salle
On pense à minima à : salle de cinéma, séance, écran de cinéma, projection, personnel d’accueil, projectionniste - des termes « universels » en lien avec le cinéma et le film
On pense à minima à : affiche, générique, bande-son, bruitage, réalisateur, acteur, scénario, dialogue
Dans le cadre d’une éducation à l’image, l’enseignant veillera à apporter quelques termes spécifiques.
Il s’appuiera sur les mots des élèves pour définir le concept et s’attachera à utiliser et faire utiliser les « mots savants »
- les premiers mots du vocabulaire de l’image et du cinéma
On pense à minima aux plans (1er plan / arrière plan/ gros plan / plan d’ensemble), aux cadrages (champ et hors-champ), aux points de vue (plongée et contre-plongée), à zoom - quelques éléments de vocabulaire permettant de nommer des techniques cinématographiques
En lien avec le vécu, on pense à minima à : film d’animation, dessin animé, court-métrage, - quelques éléments de vocabulaire permettant de nommer des genres cinématographiques
On pense à minima à : film qui fait peur, film qui fait rire =film comique, film d’aventure
_____
Les supports de communication du cinéma
Ils servent la culture cinématographique des élèves et seront présentés en lien avec le contenu des séances.
Des idées sont déployées sur cette page.
Accéder à une page du site présentant les supports de communication.
_____
Des clins d’œil à des références culturelles
- par l’intermédiaire d’œuvres d’art en affichage juste pour nourrir le regard; des œuvres traitant de la même problématique artistique ou de la même thématique.
- par l’intermédiaire d’œuvres d’art rencontrées et partagées lors d’un moment collectif; des oeuvres traitant de la même problématique artistique ou de la même thématique.
- par l’intermédiaire d’œuvres d’art offertes en accompagnement d’une pratique plastique adaptée en prolongement
- par la lecture d’albums ou d’histoires ricochet et
- par la mise à disposition d’albums ou d’histoires ricochet ans la bibliothèque de la classe et/ou dans l’espace-cinéma
- par l’écoute d’extraits de musique traitant de la même problématique artistique ou de la même thématique.
- par l’écoute de musique extraite de la bande-son du film
Retracer les vécus, considérer le film et ses particularités |
L’évocation des ressentis, la remémorations du vécu, le rappel de l’histoire, des courtes discussions, des questionnements et l’expression des incompris personnel l’attention à quelques enjeux du film, permettent au regard de se préciseret engagent un premier avis personnel sur le film.
Dans le cadre scolaire, l’enseignant prévoit dans son organisation de classe des temps et des activités pour
- se souvenir de la sortie et de son objectif culturel
- mettre les élèves en situation de manifester les émotions ressenties lors de la séance: ont-ils été surpris ? ont-ils ri ? se sont-ils ennuyés ? Le vocabulaire précis est mis à disposition des élèves par la parole de l’enseignant pour leur faciliter une juste expression de leurs émotions et les inciter progressivement à enrichir leur expression verbale (Accéder à un lexique des émotions)
- rechercher des explications sur le fondement et la justification de ces émotions. L’enseignant offre aux élèves de préciser pourquoi ces émotions ont émergé, dan,s la narration mais aussi dans les effets cinématographiques (par ex: un gros plan sur le personnage, une musique effrayante, un son violent, un éclairage particulier, etc.)
- faire dire ce qui a été compris du film
- solliciter les élèves sur ce qu’ils n’ont pas compris, ou plutôt ce qu’ils pensent ne pas avoir compris et faire apporter les éclairages utiles par les autres élèves ou apporter les éclairages utiles.
- revenir sur les passages préférés, les personnages préférés. L’enseignant recherche une certaine précision (à hauteur de compétences d’élèves) en faisant argumenter le choix. Ce choix peut être affectif, lié au rôle dans la narration, lié à l’attitude et aux mouvements, à l’esthétique et au procédé créatif. Ce moment est plus profitable en groupe d’élèves restreint; l’enseignant peut alors affiner la discussion autour des choix possibles cités. L’enseignant donne aussi son choix en argumentant, il sert ainsi de modèle du discours.
- à l’aide d’images (photogramme) classer les personnages
Décrire les rôles dans la narration, ébaucher des traits de caractère, décrire les aspects physiques, des attitudes, les procédés créatifs utilisés par les metteurs en scène pour les différents personnages. La comparaison des personnages est toujours un moyen efficace pour faire émerger les caractéristiques propres à chacun - faciliter la mise en liens avec d’autres personnages et d’autres histoires connus des élèves
- revenir sur les hypothèses qui avaient été faites par les enfants avant la
séance, au regard du titre, au regard des photogrammes et autres éléments proposés alors. Comparer ce qui avait été imaginé et la réalité du film vu.
Le site offre pour chaque film programmé, une page qui décline les points déterminants pour une séquence d’éducation à l’image et d’ouverture culturelle.
Faire le lien avec d’autres domaines artistiques ou disciplinaires |
- La rubrique « Alimenter la culture » ci-dessus donne des pistes pour attiser et développer la curiosité des élèves vers des objets culturels et enrichir leur imaginaire.
- Des activités de pratiques artistiques, des manipulations scientifiques ou techniques peuvent engager les élèves vers des explorations profitables à la compréhension des enjeux du film
(La page de chaque film précise ce qui peut être en mis en place et donne des idées)
Mettre en mémoire |
Au cycle 1, les élèves témoignent de leur vécu et l’enregistrent par le dessin.
Le passage au document écrit, par dictée à l’adulte, permet de formaliser les informations.
Le recours régulier au document écrit ensemble permet de stabiliser et mémoriser les informations enregistrées.
Deux types de mise en mémoire s’envisagent:
L’une est davantage liée à l’expérience vécue personnellement et s’appuie sur l’aspect émotionnel de la rencontre avec les films.
C’est une mise en mémoire plus individuelle qui passe par le dessin et/ou la photo légendés réunis dans un cahier personnel. Dans le choix des activités proposés, l’enseignant va influer sur le contenu du cahier des élèves. Il veille à ce que la mise en mémoire serve des apprentissages et contribue à la culture de l’élève. Parmi les diverses objectifs ciblés par les activités proposées dans ce cadre, l’enseignant sera attentif à ceux relatifs au domaine Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques, et particulièrement au passage « Dessiner«
L’autre initie progressivement les élèves à structurer le vécu et les découvertes faites pour les consigner par écrit (dictée à l’adulte).
Sa relecture et sa fréquentation régulière contribuent à la culture des élèves.
C’est une mise en mémoire collective qui enregistre le vécu collectif et les ressentis communs, qui retient les réponses trouvées aux questions soulevées, recueille les connaissances acquises et permet d’engranger un vocabulaire technique.
La mise en mémoire peut alors se faire dans :
- le cahier de vie
- le cahier des rencontres artistiques et littéraires
- le cahier de nos sorties
- un cahier spécifique pour le cinéma
Fabienne PY — Conseillère pédagogique en arts visuels —
Coordinatrice MetC67 / EetC67
_______ DSDEN du Bas-Rhin _______
Publié le 18/08/2019