TOUT EN HAUT DU MONDE
Dessin animé
Réalisation : Rémi Chayé,
En couleurs – Durée 80 minutes
France – Danemark, 2015.
5ème prix Jean Renoir des lycéens 2016
Prix du public Festival d’Annecy 2015
Film en version française
____
Le projet produit par Sacrebleu Productions a bénéficié des soutiens de la région Alsace et de Strasbourg-Eurométropole
La bande-son a été réalisée par Innervision, studio de post-production installé à Strasbourg depuis 10 ans.
Sommaire
1ère partie: Pour l’enseignant | 2ème partie: Avec les élèves |
|
|
POUR L’ENSEIGNANT |
INFORMATIONS SUR LE FILM
- Tout en haut du monde sur le site Nanouk, site pédagogique national du
dispositif « École et Cinéma »
- Le point de vue sur le film, rédigé par Hélène Deschamps, projectionniste et passeuse en cinéma
- La bande annonce sur PointEst
- Des informations sur le film sur le site Wikipédia
- L’ affiche. Disponible sur le site Nanouk, site pédagogique national du dispositif « École et Cinéma »
- Le synopsis du film sur le dossier du Centre National du Cinéma (CNC) (Page 1)
CONNAISSANCES CULTURELLES UTILES
Tout en haut du monde est le premier long métrage d’animation de Rémi Chayé.
Avec ce film, il souhaite créer un grand récit, une aventure à la Jack London ou à la Jules Verne, pour le cinéma.
Ses activités antérieures (il est,entre-autres, story-boarder et travaille dans l’équipe de François Laguionie pour la réalisation de L’Île de Black Mór ,2004), sa lecture du journal de bord de l’explorateur Ernest Shackleton (1874-1922) et sa rencontre avec la scénariste Claire Paoletti qui lui expose un projet de long métrage sur le thème d’une jeune fille russe, partant sur les traces de son grand-père, explorateur du pôle Nord, engagent Rémi Chayé à lancer son projet de film.
Il faudra 10 ans de travail préalable, de péripéties, de recherches de financements et de rencontres avec des collaborateurs et de travail pour aboutir au produit fini.
Les recherches graphiques de Rémi Chayé, ont évolué dans ce long temps: « Il fallait simplifier. J’ai commencé à enlever le trait de contour de mes dessins pour ne garder que les aplats de couleur. »
Cette simplification devient simplicité du dessin et est la marque du film.
Les personnages, traités en 2D, sont dessinés le plus sobrement possible; les détails sont volontairement délaissés au niveau des vêtements (ni boutons, ni épingles, ni lacets).
Ce choix esthétique s’applique aussi aux visages, dont les traits sont limités au strict minimum; des yeux très présents et des lèvres qui souvent sont réduites à un unique trait. Ce qui compte, pour le réalisateur est de manifester par le dessin les émotions de ses personnages et, par-dessus tout, par le regard de Sacha.
A l’inverse, on peut s’étonner de la précision des dessins des objets. Dans ce choix, Rémi Chayé appuie leur influence dans la narration, notamment pour les boucles d’oreilles et pour la la boussole.
D’autres choix picturaux accompagnent ce pari du dessin épuré: celui de vastes aplats de couleur, sans contour, dont les teintes évoluent selon les lieux et les ambiances traversées et selon les émotions des personnages.
La musique a été écrite par Jonathan Morali du groupe Syd Matters. Une chanson du groupe accompagne plusieurs scènes dans le film (voir ci-dessous § Ouvertures culturelles). Rémi Chayé souhaite une musique épurée, avec peu d’instruments (une grosse caisse, un petit clavier, une guitare) pour correspondre à ses dessins très simples. « L’idée depuis le départ, c’était le contrepied musical. Ne pas être dans la musique d’aventures comme on entend beaucoup d’habitude, et ne pas être dans la caricature de la Russie. On voulait une musique pop d’aujourd’hui, pour un film en costumes. » Rémi Chayé
La conquête du Pôle Nord
Revendiquée par plusieurs explorateurs, la conquête du Pôle Nord reste une aventure remarquable et un exemple de résilience humaine. La quête vers le pôle Nord s’est étalée sur plusieurs siècle, premières traces vers l’an 330 av. J.-C. jusqu’à la première traversée controversée des eaux arctiques d’est en ouest par le navigateur norvégien Roald Amundsen, en 1906.
En avril 1909, les Américains Robert Edwin Peary et Frederick Cook annoncent à quelques jours d’intervalle qu’ils ont atteint le Pôle Nord.
En savoir plus
L’expédition Endurance de Ernest Shackleton (1874-1922), source d’inspiration de Rémi Chayé, est la quatrième expédition britannique en Antarctique (1914-1917), conduite par Ernest Shackleton. Elle ambitionne de réaliser la première traversée à pied de l’Antarctique, en passant par le Pôle Sud, soit 3.300 km de la mer de Wedell à la mer de Ross.
Quelques semaines seulement après avoir quitté la Géorgie du Sud, l’Endurance, nom de l’un des bateaux de l’expédition, est pris par les glaces. Il restera immobilisé durant des mois. L’équipage doit quitter le bateau lorsque la coque, broyée par la banquise, se disloque. et les vingt-huit hommes de l’expédition Endurance vivent et survivent « accrochés » sur d’immenses blocs de glace, dans un froid polaire. Lorsque la banquise sur laquelle ils dérivent commence à se fissurer, les explorateurs rejoignent en canots l’île Elephant, un rocher désert et glacial. Une partie de l’équipage se construit un abri de fortune sur l’île tandis que Shackleton embarque avec cinq hommes à bord d’une chaloupe pour rejoindre l’île Géorgie et Sandwich du Sud afin de chercher de l’aide auprès des baleiniers. Ils y accostent deux semaines plus tard mais les stations baleinières se trouvent sur l’autre versant de l’île. Shackleton et ses hommes affaiblis et affamés, se lancent alors dans la traversée de cette île. Après 36 heures de marche en cordée, ils atteignent leurs sauveurs.
A la fin août 1916, un remorqueur chilien secourt les membres de l’expédition restés sur l’île Éléphant. Tous ont survécu.
INDISPENSABLE A CONSIDÉRER AVEC LES ÉLÈVES
La structure narrative propre au récit de formation largement honorée dans le traitement filmique de l’histoire. Et, en parallèle, comment le choix des images contribue à révéler les changements des personnages.
Les valeurs humaines qui animent les différents personnages et qui facilitent ou entravent la quête.
L’émancipation d’une jeune fille dans une société à domination masculine et socialement très hiérarchisée. Un symbole de lutte pour l’égalité homme/femme mais aussi un parcours initiatique qui l’amènera à traverser des frontières géographiques, des frontières sociales et des frontières intérieures.
Conjointement à l’étude des personnages et de leur caractère, une attention est à porter à l’agencement des personnages dans le récit et aux modifications de cet agencement selon l’évolution du récit. Comme dans un film de prises de vues réelles, il y a des personnages vedettes (Sacha, Oloukine, Katch, Lund, Larson), des seconds rôles (les parents , Tomski, Loujine, Olga) et des figurants.
La dramaturgie des décors et des couleurs ou comment le réalisateur se sert des dessins et des couleurs pour traduire la charge émotionnelle du récit et, au passage, pour mobiliser nos émotions. Des dessins qui, pour certaines scènes, ont été épurés au maximum. Des couleurs dont les teintes évoluent en fonction des émotions des personnages ou des lieux traversés.
« C’est ça l’avantage de l’animation. On peut donner des émotions au paysage. On peut faire un ciel vert ou rose. On peut pas dire que c’est réaliste, parce que c’est simplifié mais ça donne une certaine idée de la réalité. On a essayé d’aller à l’extrême de tout ce qu’on pouvait dans le côté sombre, quand c’est la nuit polaire et quand ils sont au dernier degré de la catastrophe, quand elle lutte contre les éléments. Et au contraire, à certains moments, on fait exploser la couleur. L’animation permet cette liberté-là« . R. Chaye
Les objets: objets utilitaires, objets fétiches, objets souvenirs.
Certains objets maritimes (compas / boussole / octant / sextant / globe terrestre / longue vue /etc. ) sont inconnus des élèves et méritent d’être défini dans leur fonction , par leur nom technique, par leur utilisateur et leur usage. Ces objets sont dépassés aujourd’hui; ils portent une valeur patrimoniale et muséale et ont été remplacés par de nouvelles technologies.
Les boucles d’oreille cadeau du grand-père; objet d’enjeux importants tant sur le plan affectif que comme éléments de ressource et de fortune. Elles fonctionnent aussi comme symbole de féminité.
La feuille de route retrouvée grâce à un coup de vent déclenche définitivement la volonté de Sacha de se lancer dans l’aventure. Elle porte une valeur initiatique.
Le carnet de bord du grand-père porte une double valeur de mémoire.
La mémoire de l’exploration; le livre de bord est indispensable dans chaque navire, le capitaine y consigne chronologiquement différents événements, manœuvres, caps, observations et paramètres concernant la navigation, la conduite des machines, la réception et l’émission de messages radios.
La mémoire au-delà de la mort pour la transmission: le livre de bord sera utile à Sacha pour réhabiliter son grand père mais, surtout, il lui sera utile pour garder sa relation affective forte avec lui, tout en faisant son deuil.
Le générique
La contribution de la région Alsace et de Strasbourg-Eurométropole au financement du film et la production de la bande-son par Innvervision, studio de post-production installé à Strasbourg. Cette information permet de présenter des métiers du cinéma et de considérer les contraintes de recherche de financements et d’aides possibles (sponsors ≠ mécénats / financeurs institutionnels / etc.)
POINTS D’APPUI POUR DES DÉBATS
Courage, persévérance ou déraison ? Le comportement de Sacha est-il à défendre ou faut-il s’en offusquer ?
Une joute oratoire peut s’organiser entre deux « équipes », l’une composée d’élèves défendant le courage et la persévérance de Sacha, l’autre composée d’élèves estimant Sacha désobéissante, déraisonnable et inconsciente.
En lien avec la maîtrise de la langue l’enseignant accompagnera les deux équipes, en amont de la discussion, pour préparer les arguments et le discours des élèves (discours oral et notes écrites / argumentation élaborée / vocabulaire riche et adapté / aisance de parole)
Des femmes dans l’ombre mais des femmes puissantes
A l’instar de nombreuses créations contemporaines (Le Tableau de Jean-François Laguionie / Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Mulan de Tony Bancroft), un des enjeux du film est de poser la question de la place de la femme dans la société, à travers une jeune héroïne qui revendique un droit d’égalité vis-à-vis des hommes.
La discussion doit ouvrir aux différentes femmes du film (fille, mère, amie d’enfance, Olga la femme de l’auberge). Leur positionnement personnel dans la société doit être examiné et doit être mis en balance avec la position du père, des hommes politiques et des marins.
L’attitude et le comportement du prince Tomsky
La mort en face: une fin triste ou heureuse ?
La discussion peut être envisagée sous deux angles différents:
– La mort du grand-père est-elle une mort « normale » , a-t-il souffert ou a-t-il été surpris par la mort ? était-il désespéré ou serein de mourir dans l’esprit de sa passion ?
– La découverte par Sacha de son grand-père mort, un moment troublant pour une si jeune fille ? valait-il mieux le retrouver, même mort ou plutôt ne jamais le retrouver ?
Cette manière de finir l’aventure est-elle une fin heureuse ou une fin triste ? pour Sacha ? pour les élèves ?
RELATIONS AVEC D’AUTRES DOMAINES D’ENSEIGNEMENT
Dire Lire Ecrire sont présents de manière intrinsèque dans une séquence d’éducation artistique et culturelle.
Les moyens de pratiquer le Dire Lire Ecrire à partir de la rencontre avec un film sont développés sur la page « Les incontournables d’une séquence autour d’un film au cycle 3« .
Les moyens de se saisir du Dire Lire Ecrire pour ce film sont développés ci-dessous.
Des liens étroits avec le programme d’histoire
Pratiques plastiques : Les pistes d’expérimentation sont déclinées ci-dessous dans le § Pour les élèves – Après la séance de cinéma –
- Autour du blanc
- Force et effet des couleurs
DES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES A CONSULTER
- Les essentiels sur le film dans le dossier de presse : site Diaphana, société de distribution de film
Le dossier pédagogique sur le même site Diaphana
….pages 3 et 4: dessins et caractéristiques de tous les personnages
….page 10 :des informations sur la banquise
….page 15: les objets de marine - Le dossier du Centre national du Cinéma (CNC)
….page 1: le synopsis du film
….page 6 : le découpage narratif
….page 21: une bibliographie / sitographie / filmographie - Des making off sur le site Transmettre le cinéma, site pédagogique du ….dispositif Collège au cinéma
….extrait 2: le story-board
….extrait 3: les voix et le travail du Studio Innervision à Strasbourg
….extrait 6: le travail de l’image - Des courtes vidéos sur l’histoire de la marine et des bateaux, ressources ….numériques du Musée de la marine
- Le dossier de la coordination Ecole et Cinéma 78 avec une approche pédagogique de la notion de plan et de point de vue (images et questions pour les élèves)
AVEC LES ÉLÈVES |
Cette rubrique permet aux enseignants de se saisir de contenus et de démarches pour accompagner la réflexion, l’enrichissement, les connaissances des élèves dans la considération du film.
La page intitulée « Les incontournables d’une séquence autour d’un film au cycle 3«
donne des contenus indicatifs sur les leviers génériques d’une éducation artistique, culturelle et sensible autour du cinéma. A consulter, à exploiter !
Les rubriques ci-dessous donnent les recommandations pour le film Tout en haut du monde.
Les deux pages d’approche pédagogique se complètent.
AVANT LA SÉANCE AU CINÉMA
Des affiches différentes sont produites pour le film.
(Cliquez sur les images pour accéder au site d’origine des images)
Dans le moment de préparation à la rencontre avec le film, il sera pertinent de présenter les différentes affiches.
- observer les différentes affiches
- prélever les similitudes et émettre des hypothèses à leur propos
- prélever les différences et émettre des hypothèses à leur propos
- en s’appuyant sur ces hypothèses et sur les autres données mises à disposition (titre / résumé / critiques / photogrammes / bande annonce), profiler un contenu de film
- individuellement ou en duo, retenir 3 mots clés exprimant une projection personnelle du contenu du film – une liste de mots-clés peut être mise à disposition des élèves –
____
LA SÉANCE AU CINÉMA et LE FILM
Les élèves y apprécient |
|
Les élèves y découvrent |
|
Les élèves y éprouvent (et y apprennent) |
|
____
APRES LA SÉANCE AU CINÉMA
- revenir sur la projection personnelle et sur les mots-clés choisis avant la séance
- estimer les écarts
- exprimer satisfaction ou déception
- trouver 3 mots-clés pour caractériser le contenu du film (individuellement / collectivement)
- citer son personnage préféré
- recenser les personnages selon leur rôle dans l’histoire et leur place dans le film (vedette / second rôle / figurant)
- se saisir des qualificatifs les plus pertinents pour parler des personnages (document avec liste de qualificatifs)
- tracer les changement d’attitude, de caractère de Sacha au regard des étapes qu’elle traverse et la manière dont ils sont marqués dans les images (changements physiques et vestimentaires /gamme de couleurs)
- présenter les évolutions du tempérament de certains personnages. Les mettre en lien avec les étapes de l’aventure, avec les conditions de vie, avec les dangers, avec les chances de survie, etc.
- présenter les évolutions d’attitude de certains personnages envers Sacha. Essayer de comprendre, d’expliquer les retournements. Moduler les qualificatifs associés aux personnages
- imaginer les retrouvailles entre Sacha et ses parents.
Figurer et discuter la réaction des parents au moment où ils retrouvent Sacha. Un document avec des propositions inductrices peut être mis à disposition des élèves.
Ecrire la première phrase que Sacha pourrait dire à ses parents en les retrouvant.
Cette séance permet de présenter le désir humain de découvrir toujours plus loin, de nouveaux territoires, de nouvelles technologies, de nouvelles connaissances scientifiques, anatomiques, humaines. Elle enrichit les connaissances historiques des élèves, elle satisfait leur imaginaire et les inscrit dans les défis de notre époque.
- recenser les grandes explorations et les grands explorateurs connus , en lien avec l’enseignement de l’histoire
- les situer sur une frise chronologique et sur un planisphère
- engager quelques lectures rapportant des exploits
- définir le concept d’exploration et d’explorateur
- élargir le concept à d’autres époques : l’exploration spatiale (en lien avec l’actualité -50 ans du premier pas sur la lune-), la conquête des sommets,
- et, selon les réactions des élèves élargir le concept à d’autres domaines (explorations scientifiques par ex.)
- rechercher des informations sur les explorateurs d’aujourd’hui. Faire des constats sur le contenu et les enjeux de leurs conquêtes ou leurs défis (voir des exemples ci-dessous). Lire des extraits de leurs livres
- réaliser des exposés sur des explorateurs d’hier ou sur des aventuriers d’aujourd’hui
- s’imaginer en explorateur et se définir une mission, une expédition. Sous une forme ou sous une autre (listes de pays traversés, de matériel utile, de moyens de locomotion, etc. /cahier de charge/cahier d’intentions/lettre à un ami/lettre d’adieu aux parents / etc.) en écrire les grandes lignes.
Quelques lien utiles:
- Vidéos (plus ou moins longues): Christophe Colomb – – Jacques Cartier – Jacques Cartier-2- Magellan – Vasco de Gama – James Cook – Amundsen et la conquête du Pôle Nord
- les cartes des grandes découvertes – site Histoire à la carte –
- les premiers pas sur la lune documentaire France TV Education
- Solar Impulse
- Bertrand Piccard, et l’aventure Solar Impulse
- Jean-Louis Etienne, explorateur polaire
- Sarah Marquis, 3 ans à pied, seule, de Sibérie en Australie
- Eric Brossier, amoureux des grands espaces et du Grand Nord, il décide de vivre avec sa femme et leurs deux petites filles, dix mois par an en Arctique sur un bateau, prisonnier de la banquise
- Maud Fontenoy, le tour du monde à la voile, en solitaire, à contresens
- d’autres exploits et d’autres aventuriers
Interroger les objets insolites et les objets remarquables du film
- recenser tous les objets forts du film
- les catégoriser et examiner leur importance dans l’aventure
- dégager des charges pour les différents objets (charge affective / charge symbolique / charge financière / charge salvatrice / charge de pilotage)
- envisager la fonction, le nom, l’usage des objets maritimes. Faire des recherches pour confronter les avis premiers.
- considérer ces objets aujourd’hui, leur place, leur fonction, les outils qui les ont remplacés
Apprécier la force des images et de la musique
- repérer différents statuts d’images selon des critères donnés ou définis par les élèves.
On attend les notions de plan et les notions de point de vue (voir dossier de la coordination Ecole et Cinéma 78)
On attend un discernement entre les images du présent et les images évoquant le passé; celles qui restituent les événements qui ont précédé l’action. A noter que ces flash-back sont accompagnés par un thème musical (violon) qui exalte la relation de Sacha à son grand-père.
On attend la différence de statut des images; les unes sont très documentées, pouvant apporter des connaissances historiques et géographiques (ville de Saint-Pétersbourg et architecture extérieure et intérieure / société russe de l’époque / outils de navigation / etc.); elles servent le récit d’aventure, d’autres sont plus contemplatives, plus poétiques ou émotionnelles; elles servent le conte, le récit fictionnel. - à l’aide de photogrammes ou d’extraits de film, repérer les choix de couleur pour les différentes images. On parlera de gammes de couleur, de couleurs chaudes et de couleurs froides. Constater le choix des couleurs, en fonction de la narration et apprécier l’effet émotionnel sollicité et produit.
- en se basant sur des images de personnages
- à l’aide de photogrammes ou des souvenirs du film, observer l’évolution des nuances de blancs dans les images de la banquise. Décrire ces différences nuances de blancs en associant au mot blanc des noms d’autres couleurs ou des noms d’objets.
- revenir sur la scène de rencontre et d’adieu de Sacha à son grand-père. Se souvenir et évoquer l’unicité de tons et la force qu’elle donne à cette image blanche et silencieuse. Expliquer les effets produits par l’unicité de tons et le choix de Rémi Chayé.
S’exprimer à travers des pratiques plastiques
Les séquences proposées sont fondées sur les enjeux artistiques picturaux du film
- Autour du blanc ou réaliser une composition en nuances de blanc
La composition peut être figurative (jardin/arbres/paysage/ville/etc.) ou non (composition de lignes/composition de formes/quadrillage/mosaïque /etc.).
– Elle peut se réaliser par collage avec des papiers blancs aux textures diverses (papier de soie/papier kraft blanc/ papier sulfurisé/ papier glacé/ papier filtre/ essuie-tout/papier calque/ etc.) associés à des papiers aux nuances de blancs prélevés dans des magazines.
– Elle peut se réaliser en expérimentant le lavis d’encre (eau + quelques gouttes d’ encre de chine ou d’encre de couleur dans des dilutions diverses)
– Elle peut se réaliser avec une palette de blancs obtenus par mélanges subtils et dosés de gouache blanche avec des gouaches bleue, verte, noire (un temps de recherche pour obtenir la palette est à programmer)
– Elle peut se réaliser en expérimentant des effets graphiques (trames / rayures / - Prolongements en créations langagières
;– Associer des noms aux nuances de blanc et élargir le répertoire en inventant des noms poétiques
– Mettre à profit certains de ces termes pour donner un titre à sa composition plastique
– Créer un poème ou un texte avec des expressions autour du blanc. Pour info: dans la langue Inuit, il existe plus de 50 termes pour désigner la .neige. Elle module couleurs, texture, sons, etc. A découvrir
- Traduire une ambiance grâce à la couleur
Les ambiances du film sont renforcées soit par des couleurs chaudes, soit par des couleurs froides. Rémi Chayé limite volontairement la palette de couleur et appuie l’effet d’ambiance en traitant le personnage dans les mêmes tonalités que le décor.
La recherche plastique des élèves portera essentiellement sur le choix de leurs 2 palettes de couleur.
Une contrainte limitant la palette à 2 voire 3 crayons de couleurs renforce la recherche de nuances et garantit l’effet d’ambiance.
Matériel utile:
– Une même image, un même dessin comportant un décor et un personnage réalisé en double exemplaire par chaque élève (faire une photocopie ou proposer de décalquer)
– Un assortiment de crayons de couleur
____
OUVERTURE CULTURELLE
Cinéma
- Georges Mélies (1861-1938), A la conquête du Pôle nord, 1912, film en noir et blanc, 32 min.
- Rémi Chaye (1968-), Eaux fortes, 2005, court-métrage d’animation , 4 min.
- Robert Flaherty (1884-1951), Nanouk l’Esquimau,1922, film sans parole, en noir et blanc, 52min.
- Jean-François Laguionie (1939-), L’île de Black Mor, 2004, film d’animation (voir bande annonce)
____
Littérature
- Ernest Shackleton (1894-1922), Au coeur de l’Antartique, vers le Pôle Sud,1908-1909, (voir un documentaire)
- Jules Verne (1828-1905), Les Aventures du capitaine Hatteras, 1866
____
Musique et son
- Les chants des glaces, captation sonore de Boris Jolivet, créateur et capteur de sons
- La musique de SYD Matters (groupe de pop français) / morceau Hi Life (servant une scène du film) et sa version acoustique
- Un dossier autour du blanc dans la création artistique
- Fondu au blanc ou le processus de création de Roman Opalka (1931-2011) (vidéo INA)
- 50 termes pour désigner la neige en langue Inuit.
____
Des connaissances sur le Pôle Nord à travers une encyclopédie du Pôle Nord (la banquise / l’atmosphère / le climat / l’océan et la vie marine / la vie terrestre / histoire et géographie / l’impact de l’homme)
Fabienne PY — Conseillère pédagogique en arts visuels —
Coordinatrice MetC67 / EetC67
_______ DSDEN du Bas-Rhin _______
Publié le 03/09/2019