UNE VIE DE CHAT

Dessin animé
Réalisation : Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol  
France. 2010
Couleur, 70 min.

 

 

 

 



LE FILM

Une vie de chat sur le site Nanouk, site pédagogique d’ »Enfants de cinéma », partenaire du dispositif « École et Cinéma »

Le point de vue sur le film, rédigé par Bernard Genin, enseignant en histoire du cinéma d’animation à l’École Supérieure de Réalisations Audiovisuelles.

Voir la bande annonce sur le site officiel d’accompagnement pédagogique du film.

Des informations sur le film sur le site Wikipédia.

Le site pédagogique d’accompagnement du film Une vie de chat (CRDP Lyon)  propose des informations sur le film, sur les coulisses du film, sur les techniques d’animation, un travail sur la bande-annonce et des pistes pédagogiques.



L’AFFICHE

Affiche en grand format disponible sur le site  Nanouk, site pédagogique d’Enfants de cinéma partenaire du dispositif « École et Cinéma »

 

 

 

 

 

 

 



MOTS-CLÉS

Vie nocturne / Intrigue / Film policier / Voleur / Gangster / Suspens / Entre-aide



DES MOTS A EXPLIQUER

Quelques mots utilisés dans le film méritent des éclaircissements:

  • Le colosse : Statue de dimensions extraordinaires. La plus célèbre est le Colosse de Rhodes.
    Par extension, le mot s’utilise pour des personnes ou des animaux de très grande taille ou de très grande force.
    L’adjectif colossal en découle.
  • Le commissaire : Personne chargé de la résolution d’un dossier. Le mot vient du verbe latin (committere : envoyer en mission).
    Le commissaire de police dirige un service et gère une  équipe de policiers. Il pilote les opérations de recherche (d’un crime, d’un vol, d’un enlèvement, etc.) et suit l’action des enquêteurs.

Des apports de vocabulaire nouveau peuvent être une aide dans la compréhension du film

  • Un(e) intrigant(e) : Personne qui a recours à des manigances pour arriver à ses buts. Personne qui est dans des combines.
    Un intrigant est capable, sous des abords mielleux, d’un mauvais coup.
  • Un somnambule : Personne qui pendant son sommeil se livre à des actes automatiques comme marcher, parler et qui n’en garde aucun souvenir à son réveil.
  • Mutique : Qui refuse de parler ; qui est dans l’incapacité physique ou psychologique (choc émotionnel) de parler.
  • Un gangster : Malfaiteur qui accomplit, seul ou en bande, des actes illégaux en usant de violences.
    A opposer au voleur, personne qui s’approprie le bien des autres.


LES PERSONNAGES

____    Dino   ____

C’est un chat. Le jour, il vit dans la maison de Zoé, la nuit, comme tous les chats, il rode. Il rejoint, accompagne et aide alors un voleur dans ses méfaits.

___     Zoé    ____

Zoé est une petite fille plutôt sage, réservée, obéissante. Elle est mutique, ce qui la rend étrange aux yeux du spectateur.
Comme sa maman est une personne très occupée par sa profession de commissaire, elle est gardée par une nourrice avec laquelle elle n’a pas de complicité.
C’est avec son chat Dino qu’elle a la plus grande complicité.
Elle est mutique depuis le décès de son père.

___    Claudine    ___

Claudine est la personne qui s’occupe de Zoé, en l’absence de sa maman, c’est à dire, souvent; le jour, le soir et parfois même la nuit.
Elle est faussement gentille et change d’attitude selon les personnes à qui elle s’adresse et selon les situations dans lesquelles elle se trouve.
Elle est coquette et se parfume sans cesse, d’un parfum dont l’odeur n’est visiblement pas agréable pour tous. Ce détail s’avère important pour la résolution de l’affaire.
Elle porte un fard à paupières violet, ses ongles sont vernis en violet, son parfum est contenu dans un flacon violet. Lorsque l’odeur de son parfum est représenté, elle l’est dans une volute violette; cette couleur symboliserait-elle la trahison ou le mauvais esprit  dans le film ?
Au fur et à mesure du film, on découvre son double jeu et son rôle dans le clan des gangsters.

___    Nico    ___

Il est au cœur de l’affaire et de l’intrigue. De malhonnête, au début du film,  son statut passe à héroïque et homme convenable. On soupçonne même un début d’histoire d’amour entre lui et la commissaire.
On ne sait rien de lui, juste qu’il est un voleur, qu’il agit la nuit  et que ses méfaits sont facilités par son corps agile et souple.

___     La maman commissaire   ____

Sa vie s’organise autour de son métier tellement prenant qu’elle ne peut guère s’occuper de sa fille Zoé.
L’affaire qui la préoccupe tant est la recherche d’un malfaiteur Victor Costa. Elle est d’autant plus acharnée à le retrouver qu’il a tué son mari, le père de Zoé, policier lui aussi.

____    Victor Costa   ____

Il est le stéréotype du gangster. Son physique, ses attitudes, son comportement, son langage, son mépris pour ses « associés » contribuent à le rendre aussi ridicule  que antipathique au spectateur.

Avec les élèves:

  • Recenser les personnages.
    Les catégoriser en trouvant différents critères pour créer différentes « familles » (par lien familial / par profession / par affinité / par comportement  / par nature de rapports à la société / etc.).
    Cette recherche permet de comprendre  le jeu relationnel et les changements de situation, parfois un peu compliqués pour les plus jeunes élèves.
  •  Comprendre le mutisme de Zoé. Opposer mutique et muet; les deux relevant du mutisme. Essayer de trouver une définition  à chaque adjectif et associer des exemples. Trouver des explications au mutisme de Zoé. La réponse est suggérée dans le film mais jamais affirmée.
    Trouver d’autres films ou des histoires dans lesquels des personnages sont mutiques -on pense notamment à Le jardinier qui voulait être roi, programmé au cours de l’année scolaire passée, dans le cadre du parcours « Chut ! » ou à des albums lus ou des histoires rédigées dans le cadre de l’Opération Printemps de l’écriture 2017/2018 « Chut ! ».
  • Qualifier les personnages à l’aide de deux ou trois attributs puisés dans une liste d’attributs donnée.
    Selon l’âge et les compétences des élèves, l’enseignant réduit la liste indicative ou l’enrichit.
    Certains attributs peuvent correspondre à plusieurs personnages.
    Cette activité peut s’organiser en travail individuel ou  en travail par petits groupes avec discussion entre les élèves pour arrêter des choix communs. Une mise en commun permet de justifier les réponses et d’argumenter en s’appuyant sur des scènes retenues dans le film.



L’INTRIGUE

Dès le début, le mystère et le suspense…
Une ombre humaine, l’ombre d’un chat sur les toits, la nuit, donnent de suite le ton du film et mettent en appétit.
Les scènes  suivantes ouvrent sur un univers familier, coloré  et apportent immédiatement l’opposition entre deux environnements.
L’intrigue est construite sur l’opposition d’univers; sur l’opposition entre méfaits de malfrats et recherche de justice, entre vie diurne et vie nocturne, entre petit voleur et grand truand.

Les auteurs du film ont délibérément choisi de ne pas faire un film dans lequel le manichéisme est fortement affiché.
Ceci se traduit dans les comportements équivoques de certains personnages (Nico le voleur et Claudine la nounou, en particulier) et dans l’évolution de leur manière d’agir au fur et à mesure des situations, révélant leur nature véritable.

Avec les élèves:
La difficulté lors de cette séance est d’éviter la narration (tendance naturelle et normale des élèves, même plus âgés)  pour tenter de les faire entrer dans une recherche plus proche de l’analyse.

  • Repérer  les différents univers  et recenser ce qui les oppose (hiérarchiser d’un point de vue moral ?)
  • Repérer les différentes menaces qui animent l’histoire ( les plus importantes et les moindres)
  • Repérer et décrire les enjeux dans l’histoire. Une liste d’enjeux peut être mise à disposition des élèves pour élargir les hypothèses, pour élargir le vocabulaire et ainsi  enrichir la recherche.
  • Au regard des enjeux et des menaces, définir le rôle des personnages dans l’histoire.
  • Un lexique de délits et autres actions nuisibles à la société peut servir; il permet de graduer les méfaits dans l’histoire.
    La recherche de hiérarchisation et le vocabulaire précis servent l’enseignement moral et civique.
LA VIE NOCTURNE

Le film emmène le spectateur dans la ville, la nuit et transporte les enfants dans un univers qui leur est peu familier, voire ressenti par eux comme hostile.
Le film transporte  le spectateur dans cet univers inconnu et petit à petit le lui rend familier.

Quelques éléments viennent renforcer les images de nuit et les impressions liées à la nuit.

____    La musique   ____

Le choix d’une musique jazz, musique des soirées, des piano-bars, des clubs et de la vie nocturne intensifie les sensations dues à l’ambiance nocturne. Sans oublier que  le  jazz est aussi une musique souvent utilisée dans la bande-son des films policiers et qu’elle contribue alors à la pression du suspens.
La musique est de Serge Besset mais on notera surtout l’air de Billie Holiday(1915-1959)
I wish on the moon, 1935

____    Un jeu d’ombre    ____

Les ombres sont très marquées dans le dessin pour toutes les scènes nocturnes. Elles contribuent à l’ambiance des scènes. Sur les visages, elles  sont souvent placées de la même manière, renforçant peut-être quelques clins d’œil à des références artistiques (voir ci-dessous)

____    Paris, la nuit   ____

L’environnement urbain de la ville de Paris est un décor idéal pour des traques nocturnes. L’étagement des toits, des immeubles bien alignés ou enchevêtrés, parfois   en retrait, des  fenêtres très en hauteur servent l’aspect risqué et grave des déplacements et des poursuites et apportent l’ivresse du danger.
Les terrasses, les gargouilles, les statues de Notre Dame de Paris dessinées selon des cadrages et des points de vue diversifiés servent avantageusement l’aspect 
énigmatique du dénouement de l’affaire.

A consulter et à proposer aux élèves: un ouvrage présentant des dessins de différents quartiers de Paris : Paris de Claude Ponti, Editions L’école des Loisirs 

 Avec les élèves:

  • Trouver dans le film des images, des sons, des effets qui rendent la nuit hostile
  • Trouver dans le film des images, des sons, des effets qui rendent la nuit familière
  • Chercher des moyens utilisés par les réalisateurs pour rassurer le spectateur dans les scènes la nuit


DE LA FÉLINITÉ

Le film, comme son titre l’indique, est orienté et organisé autour du chat et donne un rôle fondamental au chat Dino.
C’est Dino qui nous  guide dans la nuit, endossant pleinement son rôle de chat,  animal nocturne.
C’est Dino qui accompagne Nico dans ses méfaits nocturnes, endossant pleinement son rôle de prédateur. A noter que le chat est effectivement un animal prédateur;  il chasse les petites proies, comme les rongeurs qui  vivent essentiellement la nuit.
A noter que le chat est nyctalope, c’est à dire que sa vision nocturne est meilleur que sa vision diurne.
C’est Dino qui nous guide dans l’intrigue, témoignage de  la complicité silencieuse avec Zoé, c’est  lui qui nous fait découvrir les différents personnages  et encore lui qui est le lien entre la vie nocturne et la vie diurne.

____     Qui est le chat ?    ____

On retrouve « quelque chose » du chat dans le personnage de Nico

  • Comme un chat, il vit, agit la nuit.
  • Comme un chat, ses agissements l’amènent à se déplacer sur les toits, la nuit.
  • Lors de ses déplacements sur les toits, ses mouvements sont fluides, il est agile, son corps s’étire dans un rythme prudent, comme celui d’un animal.
    Sur les toits, Dino a une allure féline.
  • Ses yeux ont la forme caractéristique des yeux de chat (A remarquer:  tous les personnages amis de Nico et de Dino ont les yeux en forme de chat)
  • Comme un chat, il voit la nuit… grâce à ses lunettes à infrarouges.

Nico a l’air d’apprécier sa vie de chat  « Je suis comme toi le chat, je vois dans le noir » !

____    Voir comme un chat     ____

Mais une analyse plus fine peut aussi laisser supposer que le film est construit pour nous rendre chat, nous spectateurs, ou au moins,nous mettre dans un rapport complice avec l’animal.

  • Le point de vue et le cadrage des scènes  mettent le spectateur en situation de participer aux scènes; poussant parfois, jusqu’à lui faire éprouver la sensation du vide.
  • Lorsque Dino met ses lunettes à infrarouges, le spectateur bénéficie d’images en vision nocturne et se retrouve nyctalope, comme un chat.
    Et ces images n’appartiennent qu’au spectateur. En effet, dans une séquence de début du film, dans laquelle Nico a pénétré dans un appartement, les images sont vertes et sont celles de sa vision de l’environnement avec ses lunettes spéciales.
    Le site officiel du film explique avec beaucoup de subtilités la manière dont les metteurs en scène ont mis en place l’analogie recherchée.

 Avec les élèves:

  • Donner quelques caractéristiques particulières du chat en insistant sur les qualités de ses sens. Rappeler quelque termes zoologiques relatifs au chat. L’inscrire dans une première classification simple.
  • En partant de la question « mais qui est le chat ? »,  trouver des ressemblances entre Dino et Nico. Expliquer.
  • Rechercher quelques éléments du film qui font participer le spectateur pleinement aux sorties nocturnes de Dino et Nico.
    Cette recherche amène les élèves sur la question des prises de vue et les notions  de plongée et de contre-plongée.
UNE EXALTATION DES SENS

L’intrigue du film se joue sur des questions sensorielles.

Le film plonge le spectateur dans des situations (ou des images) qui mettent ses sens en éveil. Il donne à voir et à éprouver des éléments qui sont difficiles à cerner, à saisir surtout lorsqu’on est enfant.

  • La nuit et ce qui se passe la nuit
  • La peur du noir et de ce qui se passe dans le noir quand on ne voit pas
  • Les rêves et les hallucinations
  • Le somnambulisme
  • Les ombres
  • De la couleur, beaucoup de couleur pour contrebalancer le « noir » de la situation et le noir de la nuit.
DES CLINS D’ŒIL CULTURELS

____    Des images fortes   _____

Les dessins sont remarquables d’allusions à des références artistiques universelles. L’utilisation de gouache et de craie grasse et le choix d’une palette très colorée amplifient la qualité artistique de leur réalisation.

  • Les visages allongées et les silhouettes filiformes  de Zoé et de sa maman ainsi que celle de Nico présentent des points communs avec  les illustres portraits de Modigliani (1884-1920)
  • Les corps arrondis, en particulier celui de Costa font écho au corps voluptueux peints par Fernando Botero (1932-)
  • Les masques et le bracelet aux poissons, poisson que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans la décoration intérieure chez Zoé, évoquent les masques primitifs d’Afrique et d’Océanie qui ont passionné et inspiré l’art de Pablo Picasso (1881-1973). Les visages en gros plans, dans la nuit, à moitié éclairés, à moitié dans l’ombre engagent à penser à certains portraits de Picasso.
  • Les personnages remarquables par la petite taille de leurs pieds pointus  s’apparentent aux personnages flottants de Jean-Michel Folon (1934-2005)

Les dessins et l’ensemble du visuel du film sont proches de dessins de bandes dessinées.

Le choix du point de vue dans les scènes se passant sur les balcons de Notre-Dame de Paris fait entrer le spectateur dans l’univers photographique de Robert Doisneau et lui impose l’image célèbre de la gargouille photographiée en avril 1969

____    Des symboles de la littérature _____

  • L’image de la commissaire sur un balcon de Notre-Dame de Paris et de Nico  accroché, par bonheur, à la balustrade lors de sa chute, ne revoit-elle pas à une image symbolique universelle de l’amour avec le balcon de Roméo et Juliette , couple symbole universel de l’amour ? D’autant plus que le spectateur ressent la sympathie, voire l’attrait qui s’installe entre les deux et que cet attrait que évoqué dans le film.
  • Quand Victor Costa dit « Je vais compter jusqu’à trois, petit cochon, et je soufflerai ta maison », le spectateur fait le lien le conte traditionnel des Trois petits cochons et pour le cinéma, avec le dessin animé (1933) de Walt Disney.
    (voir le film)
  • Et toujours dans la bouche de Costa, « ça sent la chair fraîche » lorsqu’il retrouve un morceau de vêtement de Zoé, le spectateur fait le lien avec les paroles de  l’Ogre dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet. Ces deux remarques font de Costa, l’ogre de l’histoire ou du moins, celui qui s’attaque aux plus faibles.
  • La police démarre une enquête sur le nouvelle enquête sur le « casse de la
    rue Mouffetard ». La rue Mouffetard est une des plus vieilles rues de Paris. Son nom apparaît dans le titre du livre de contes (des contes de la rue) pour enfants de Pierre Gripari et dans un de ses contes, La Sorcière de la rue Mouffetard .
    C’est aussi dans le Quartier Latin, arrondissement de la rue Mouffetard que, dans Les Misérables, 1862 de Victor Hugo (1802-1885),  Jean Valjean se cache pour échapper au commissaire Javert

____     Une ambiance   _____

Une grande partie du film se déroule durant la nuit et les ambiances nocturnes sont particulièrement travaillées :

  • Par un jeu d’ombre sur les visages qui amplifient les références aux portraits de Picasso en
  • Par des clairs obscurs, éléments forts des oeuvres de Johannes Vermeer (1632-1675).
  • Par le choix des couleurs et des décors dont et le traitement pictural évoque celui des artistes (parfois Matisse, parfois Bonnard ou encore parfois David Hockney). On pensera aussi à La pie, 1868, de Claude Monet (1840-1926), lors de la séquence finale, sous la neige.

____    Des références au cinéma  _____

« Nous avions quatre références majeures, explique Alain Gagnol.
 Toute notre bande de gangsters bêtes et méchants dirigée par l’affreux Costa doit beaucoup au cinéma des frères Coen ! Mais, chez nous, les voleurs ne sont pas violents, ils apportent un peu de danger, des tensions et beaucoup d’humour. » (lire la suite dans Le point de vue sur le site Nanouk, site pédagogique d’Enfants de cinéma partenaire du dispositif « École et Cinéma »)

…………Les références cinématographiques essentielles à révéler aux élèves: 

  • Une citation à King Kong, film de 1933 de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. est évidente à repérer dans le film Une vie de chat dans la séquence du colosse de Nairobi détruisant la ville.
  • Les noms de code donnés par Costa à ses acolytes sont issus de films célèbres ou font référence au monde des enfants:
  • La scène de la quiche aplatie dans le visage évoque les scènes de tarte à la crème,  typique du cinéma  burlesque. On pense aux films de  Laurel et Hardy (plus de 3000 tartes utilisées), aux films de Buster Keaton.
  • Le principe du Running gag ou comique de répétition avec le chien qui aboie à chaque passage nocturne et la réaction toujours identique du voisin.

Avec les élèves  – Avant la séance au cinéma – 

Nous préconisons  de mettre des images de ces oeuvres à disposition du regard des élèves, en amont de la séance. Les élèves s’en imprégneront et peut-être résonneront-elles lors de la séance.

Avec les élèves  – Après la séance au cinéma – 

___   A propos des images artistiques :  Différentes possibilités pour l’enseignant

  • Une simple imprégnation : Mettre les photogrammes du film et les images des oeuvres clin d’oeil  en regard, affichées dans l’espace dédié et laisser les élèves y accéder. Cette manière de faire table sur une imprégnation visuelle et sur l’action du temps.
    Elle suppose toutefois qu’une des oeuvres clin d’oeil  participent des rencontres avec les oeuvres que feront les élèves au courant de l’année, dans le cadre de leur PEAC et de l’enseignement des arts plastiques.
    Par exemple:  les portraits de visage de Modigliani et ceux de Picasso dans le cadre d’une séquence sur le portait ou les oeuvres de Botero lors d’une séquence sur la représentation du corps.
    Au moment de cette séquence, les élèves réagiront en revoyant les oeuvres  et l’enseignant peut revenir sur le film et sur les références qui habitent Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol.
  • Profiter du regard attentif des élèves: Mettre les photogrammes du film et les images des oeuvres référentes  en regard, affichées dans l’espace dédié et laisser les élèves y accéder. Profiter des réactions des élèves et engager un moment collectif de constats (formels et symboliques) et de discussion autour des similitudes entre les images. Le moment permet de poser l’idée des sources d’inspiration des artistes.
  • Construire une séance:  Photocopier toutes les images des oeuvres (ou photogrammes) clin d’oeil et photocopier les photogrammes du film leur correspondant  en format A5, de manière à disposer d’autant d’images que d’élèves (sans se soucier de l’image). Distribuer une photocopie (format A5) à chaque élève (sans se soucier de l’image); chaque élève dispose d’une image différente (plusieurs élèves ont peut-être la même image). Par un jeu de description orale des images (avec recherche de précisions dans la description = importance des qualificatifs),  reconstituer les paires.
    Ce moment ouvre vers des constats  de similitudes, vers une discussion autour de la copie et des sources d’inspiration des artistes.

___   A propos des allusions littéraires et cinématographiques  : Procéder comme à une chasse aux trésors:

  • Annoncer aux élèves qu’ils ont à trouver X références (l’enseignant détermine le nombre en fonction des connaissances et du PEAC des élèves). Les laisser d’emblée en citer quelques-unes (certainement les plus évidentes).
  • Leur donner des indices pour  trouver les autres;  l’enseignant a prévu ces indices par écrit ou avec des images, sur des petits cartons à distribuer.
    Mettre en commun les indices et les réponses apportées.
  • Donner aux élèves les références  qu’ils n’ont pas trouver.
LE FILM ET LE GENRE

Alain Gagnol est  auteur de romans noirs et JeanLoup Felicioli est un grand amateur de polars au cinéma, il n’est donc pas étonnant que ensemble, ils aient créé un polar en dessin animé qu’ils ont tout d’abord destiné à un public adulte. La réticence des distributeurs et le contenu du scénario les contraignent à réaliser un long métrage pour les enfants.
Une 
vie de chat  se range dans la catégorie des dessins animés et dans le genre du film policier.

____    Le polar    ____

Avec les élèves:

  • Repérer quelques caractéristiques  et quelques éléments invariants du genre  policier. Les élèves peuvent s’appuyer sur des albums ou des romans policiers lus en classe ou à la maison (bibliographie utile ci-dessous).
  • Établir ensemble un lexique utile et précis des mots  relatifs au genre du « polar ». Les consigner dans un document, cahier de … ou dictionnaire de …
  • Trouver une définition appropriée pour chaque terme.
  • Créer une carte heuristique du film policier  en utilisant le vocabulaire établi et en créant des catégories liées au cinéma (par exemple; atmosphère et décor  / personnages /  enjeux / prise de vue / bande son /etc.).
    La carte heuristique facilite la mémorisation et  l’appropriation des concepts.
    Elle  se complétera au fil des rencontres autour du genre policier mais aussi au fil des rencontres avec d’autres genres. Elle sera un outil de référence pour les recherches autour des autres genres et facilitera la comparaison.  
  • Enrichir la carte heuristique de quelques références cinématographiques universelles pour le genre  

Lexique utile:
Délit / commissaire / malfrat / coupable / victime / témoin / suspect /  crime / indice / piste / fausse piste / complice / cambriolage / piste / enquête / enquêteur / poursuivre / police / etc.

____    Le polar  dans la littérature de jeunesse  ____

  • John Chatterton détective, Yvan Pommaux, 1993, Ecole des Loisirs
  • Les doigts rouges,  Marc Villard, 2007, Ed.Syros
  • La Villa d’en face,  Boileau-Narcejac, 1991, Ed. Bayard
  • À feu et à sang, Olivier Thiébaud (éd. Syros, réédition en 2000, coll. « Mini souris noire »)
  • La reine des fourmis a disparu,Bernard Frédéric et François Roca, Albin Michel Jeunesse.
  • Touchez pas au roquefort !,  Bernard Stone et Rodolph Steadman, Gallimard Jeunesse.
  • Ce cher Wilkinson, Clifton, Bob Groot, Turck, Ed. Le lombard.
  • Un tueur à ma porte, Irina Drozd, Bayard Jeunesse.
  • Drôle de samedi soir !, Claude Klotz et Boiry, Hachette Jeunesse.
  • Tirez pas sur le scarabée,  Shipton Paul, Pierre Bouillé, Hachette Jeunesse.
  • Un printemps vert panique,  Paul Thies et Emmanuel Cerisier, Rageot

Pour engager un travail autour du roman policier, un document établi par le CRDP d’Auvergne / CNDP – Théma-doc – Le roman policier au cycle 3

____   Des gangsters célèbres du cinéma   _____



DES RÉFÉRENCES UTILES POUR LES ENSEIGNANTS

Le site Média Tarn présente des pistes pédagogiques et des planches de photogrammes, classés par thématique.

Le site officiel du film propose des informations sur le film, sur les coulisses du film et des pistes pour la classe.

Un dossier complet sur le film proposé par « Les écrans », association de salles de cinéma, assurant la coordination Ecole et Cinéma pour la Drôme.  Dans le dossier, un entretien avec Alain Gagnol, des analyses et une courte histoire du cinéma d’animation.

____   Des critiques à lire   _____



 Fabienne PY  —  Conseillère pédagogique en arts visuels  —  Coordinatrice EtC67
_______    DESDEN du Bas-Rhin   _______