WADJDA
Titre original: وجدة
Réalisateur : Haifaa Al-Mansour
Pays : Arabie Saoudite, Allemagne,
Année de création : 2012,
Durée : 118 minutes,
Film en couleurs
- Prix du public pour le meilleur film international, Festival du film de Los Angeles 2013
- Grand Prix, Festival international du film de femmes de Salé 2013
LE FILM |
- Wadjda sur le site des « Enfants de cinéma », partenaire du dispositif « École et Cinéma »
- Wadjda sur la plateforme Nanouk : point de vue confié à Jean-Marc Génuite, critique de cinéma, rédacteur de la revue Tausend Augen
- Wadjda sur Wikipédia (résumé / fiche technique / récompenses)
- La bande annonce du film sur Youtube
- La vidéo de présentation du film; vos élèves la voient en salle, avant la projection (à venir)
L’AFFICHE |
D’autres affiches disponibles sur le site Nanouk (onglet cinémalle)
MOTS-CLÉS |
Enfants / Parents / Société / Autorité / Injustice / Rêve / Persévérance / Parabole / Condition des femmes /
PISTES PÉDAGOGIQUES |
___ Un conte ___ Un conte d’aujourd’hui ? ___ |
Le film fonctionne sur la structure du conte
Une héroïne, une quête, des adjuvants, des obstacles, une situation finale qui permet de retrouver l’environnement de la situation de départ avec toutefois, un changement moral pour le héros.
___ A propos des personnages ___ |
« J’ai voulu que mon scénario soit équilibré. Qu’il n’y ait pas d’un côté
de méchants hommes avides de pouvoir et de l’autre, de pauvres
femmes réduites au statut de victimes. Car notre société est bien plus
complexe que ça. Pourtant ma première version du script était trop
manichéenne. Pour la rendre plus réaliste, j’ai décidé de développer
d’autres personnages. » Haifaa Al-Mansour
_________________________ Wadjda _______________________________
Personnage principal, nous la considérons comme la héroïne de l’histoire.
Elle l’est à double titre :
- Héroïne de l’histoire mise en scène dans le film; elle s’oppose au fonctionnement établi d’une société et brave les interdits pour accéder à son rêve et à ses rêves.
- Héroïne aussi l’actrice. Wadjda est joué par Waad Mohammed, qui a certainement eu à affronter le regard de la société saoudite et à dépasser les opinions publiques. Son esprit dans la vie semble correspondre à son rôle dans le film. Haifaa Al-Mansour dit d’elle: « Pour le rôle de Wadjda, beaucoup de petites filles ont passé les auditions et ne sont jamais revenues. Quand Waad Mohammed est arrivée, elle m’a tout de suite convaincue : elle portait un jean, des Converse, écoutait du Justin Bieber et faisait déjà preuve d’un tempérament bien trempé. »
Elle est dans la pré-adolescence et en construction de sa personnalité. C’est une petite fille dynamique, qui a une soif de vie et qui commence à porter un regard critique sur son environnement social et sur les adultes qui l’entourent.
Elle sait quand il faut obéir et se soumettre, elle sait aussi quand elle peut et doit se défaire des règles, particulièrement pour tout ce qui concerne la réalisation de son rêve d vélo.
___________________
Avec les élèves:
- Qualifier les comportements de Wadjda.
Ce travail s’envisage, en deux temps, à partir de propositions faites aux élèves. Ces propositions données servent la finesse de leur réflexion et l’enrichissement de leur vocabulaire- Temps 1 : Une première réflexion par petits groupes de 5 élèves. Les élèves discutent des qualificatifs mis à leur disposition (télécharger le document (qualificatifs_wadjda). Ensemble, ils retiennent les 3 qualificatifs qui leur semblent les plus pertinents.
A noter: l’enseignant pourra faire un choix dans les étiquettes pour en limiter le nombre et la difficulté en fonction de l’âge et des compétences des élèves. - Temps 2 : Les groupes confrontent leur résultat et argumentent leur choix.
Remarque: il n’ y a pas de réponse juste, il y a dans cette activité la recherche de compréhension des attitudes diversifiées de Wadjda et des difficultés à être une adolescente dans la société dans laquelle elle vit.
Les différences d’interprétation ouvrent vers des discussions en lien avec l’enseignement morale et civique et permet d’exercer des facultés d’empathie et d’altérité.
Le travail sur les nuances des qualificatifs contribue à l’enrichissement du vocabulaire et à une meilleure connaissance des caractères humains.
- Temps 1 : Une première réflexion par petits groupes de 5 élèves. Les élèves discutent des qualificatifs mis à leur disposition (télécharger le document (qualificatifs_wadjda). Ensemble, ils retiennent les 3 qualificatifs qui leur semblent les plus pertinents.
- Au vu de son caractère, on pourra demander aux élèves s’il souhaiterait avoir Wadjda comme amie et
- Rechercher dans le film comment la réalisatrice nous la rend sympathique
- Rechercher des attitudes, des comportements qui témoignent que Wadjda est différente des autres filles de sa classe.
- Rechercher quelques situations au cours desquelles Wadjda témoigne sa révolte sourde et de son opposition au fonctionnement social. Énoncer quelques situations personnelles similaires et évoquer les réponses personnelles apportées.
_______________________ Les autres personnages __________________
- Répertorier tous les personnages influents de l’histoire
- Classer les personnages selon leur rôle aux côtés de Wadjda (aide ou obstacle)
- Qui sert de modèle à Wadjda ?
- Constater l’attitude des femmes et leur positionnement par rapport aux règles imposées.
- Constater la nature de ses relations avec son papa.
- Constater les positions « contradictoires », antinomiques des adultes. Tenter de les expliquer.
Ces activités doivent faciliter la compréhension des intentions portées par Haifaa Al-Mansour dans le film et de la manière dont elle les traduit, sans polémique aucune.
Découvrir un dossier sur la place des hommes dans le film
___ Éléments de la société saoudite ___ |
Ce film nous transpose en Arabie Saoudite et offre un voyage dans un pays dont nous ne connaissons pas ou mal le fonctionnement. Il nous semble indispensable d’apporter quelques éléments culturels liés à la société moyen-orientale. Certaines de ces données devront faire l’objet d’un travail de réflexion avec les élèves, éclairant avantageusement les intentions de la réalisatrice.
« La société est si conservatrice qu’elle altère parfois le comportement
des gens, qui sacrifient leurs désirs pour ne pas sortir du moule. Tout
le monde n’a pas la force de combattre la pression sociale. » Haifaa Al-Mansour
Le pays est dominé par les religieux qui dictent à chacun leur comportement. Les règles qui régissent la vie des femmes ne sont pas les mêmes que celles qui régissent la vie des hommes. On peut dire que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Au fait qu’elles ne peuvent rien entreprendre sans l’autorisation de leur « gardien », elles sont dans l’interdiction de chanter, de sortir seule dans les rues, de sortir sans être voilée, de conduire une voiture et bien sûr, de faire du vélo.
Le film a été réalisée par une femme qui a certainement dû se heurter à de nombreux obstacles. Obstacles liés à son statut de femme dans un pays régit par des lois masculines. Obstacles liés au contenu de son histoire qui dénonce la domination masculine dans la société saoudienne. Obstacles liés au médium cinématographique utilisé par la réalisatrice; la culture cinématographique n’est pas présente en Arabie Saoudite, il n’y a aucune salle de cinéma et montrer des films est illégal dans tout le royaume. Par son film, Haifaa Al-Mansour fait acte de résistance et de prospective. elle peut être considérée comme une héroïne.
__________________
Avec les élèves:
- Envisager les difficultés que la réalisatrice a dû rencontrer, en tant que femme, dans la réalisation de son film
- Envisager les difficultés que Haifaa Al-Mansour a dû rencontrer en tant que réalisatrice
Pour répondre aux questions des élèves, le site des Éditions Milan
___ Le désir de vélo ___ |
Désir de vélo et désir de liberté se confondent.
- Comprendre, expliquer la symbolique du rêve de vélo. revoir et analyser la séquence de la « vision magique » d’un vélo.
- En se basant sur les expériences et les émotions des élèves, répertorier les enjeux de la possession d’un vélo en terme de mobilité et en terme de sentiment de liberté.
- Faire le point de tous les moyens mis en oeuvre par Wadjda pour réaliser son rêve.
- Imaginer d’autres actions qui auraient pu être mises en oeuvre par Wadjda pour avoir un vélo. Envisager les actions possibles dans notre société, envisager des actions possibles dans les conditions de vie de Wadjda.
- Interpréter et expliquer la dernière scène du film.
Lire un texte sur le lien entre le vélo et la liberté
Voir la séquence de la « vision magique » du vélo, moment clé de sa quête
Lire l’analyse plan par plan de la séquence
___ Enfermement et Liberté ___ |
_______________________ Les espaces du film __________________
Le film oppose clairement deux lieux dans lesquels se déroule l’histoire. Cette opposition architecturale joue aussi un rôle symbolique en ce qu’elle offre deux « scènes », deux milieux. Dans chacun d’eux Wadjda peut développer un comportement différent.
- L’école, lieu de la soumission sociale et de l’obéissance est présenté et filmé par
la réalisatrice comme un espace fermé, terne. Un espace d’enfermement physique (toutes les élèves sont vêtues de la même manière, les manifestations personnelles sont réprimées, etc.) qui prépare aux comportements d’adulte obéissante.
- La terrasse de la maison de Wadjda, lieu de liberté, ouverte vers l’extérieur mais à l’abri des regards de la société. Wadjda
peut s’y réfugier, s’essayer à rouler en vélo, fréquenter Abdallah. La terrasse fonctionne comme un espace « autre », un espace permettant des expériences personnelles, un espace émotionnel, un espace de rencontre (c’est sur la terrasse que Wadjad aura les plus grands moments de complicité avec sa mère). Un espace, source de plaisirs.
A noter que les cadrages des scènes en extérieur excluent toute perspective. Les paysages sont fermés, le regard est arrêté par des bâtiments.
Par contre, la dernière scène du film; on y voit Wadjda de dos, roulant sur son vélo, ouvre sur un paysage dégagé.
___________________
Avec les élèves:
- Évoquer une scène se passant à l’école et une scène se passant sur la terrasse. Comparer leur ambiance, leur contexte et le contexte spatial.
- Faire le constat de l’impression de liberté opposé à l’impression d’oppression
- Vérifier ces impressions avec d’autres scènes se passant à l’école et se passant sur la terrasse.
- Mettre les impressions objectivement en lien avec une analyse d’images
- Expliquer l’importance des lieux et des décors choisis pour le tournage et leur fonction symbolique
_________________ Les couleurs dans le film __________________
On peut aussi citer, contribuant à ce jeu, le choix des couleurs dans le film. Certaines couleurs se sont imposées à la réalisatrice; elles sont culturellement inscrites dans le fonctionnement de la société saoudienne. Les vêtements noirs (abaya et niqab) pour les femmes, le vêtement (thawb ) blanc pour les hommes assorti de la coiffe à damiers rouge et blanc (shemagh). Du moins, telle est la règle pour ce qui concerne la vie extérieure.
A l’intérieur, les femmes ont le choix d’autres couleurs pour leur vêtement.
Haifaa Al-Mansour privilégie trois couleurs dans son film : le vert, le rouge et le violet.
Le vert, la couleur du drapeau saoudien, la couleur préférée du prophète. Dans notre culture, la couleur de l’espoir. A noter que le vélo que Wadjda souhaite acheter est vert .
Le rouge est surtout associée à la maman de Wadjda qui se choisit des robes rouges. Elles portent la double symbolique de la passion et de la colère.
Le violet, couleur originale pour les lacets des baskets de Wadjda, reprise pour l’écriture du nom (Wadjda) sur l’affiche. Il est la marque de la recherche de singularité de Wadjda.
Pour en lire plus
___________________
Avec les élèves:
- Rechercher les couleurs dominantes des vêtements.
- Faire le constat de l’uniformité des vêtements en extérieur et édicter la loi qui régit ce fonctionnement.
- Faire le constat de la possibilité du choix de vêtement dans la vie privée.
- Relever les couleurs dominantes. Rechercher les situations et les objets qui mettent en jeu ces couleurs et essayer de leur associer une symbolique.
___ Wadjda, une héroïne ? ___ |
La question est à poser aux élèves et à discuter.
____ Fabienne Py, conseillère pédagogique arts plastiques et visuels, DSDEN 67 ____