PROGRAMMATIONS ANTERIEURES
___ DANS LE DÉPARTEMENT 67 __
La rubrique regroupe les pistes pédagogiques des films programmés les années antérieures, organisés par parcours.
La page offre les parcours:
- Dispositif maternelle et Cinéma et parcours Découverte
- A table !
- Road-movies
- Par Hasard
- Pas mon genre !?
- Enfants (terribles)
- Chut !
- Souviens-toi
- (Super)héros
- Extra Ordinaire
- En avant la musique
Les thématiques des parcours sont données; elles orientent les pistes pédagogiques développées pour chaque film.
Pour accéder à la fiche d’un film, cliquez sur son titre.
DISPOSITIF MATERNELLE ET CINÉMA
Nouveauté 2019/2020, une programmation exclusive pour les écoles maternelles
- Les contes de la mère poule 3 courts métrages animés iraniens
- Le_temps_qu’ il fait, 3 courts métrages autour de la météo
- Azur_Asmar_(C1) Michel Ocelot, 2006
DISPOSITIF ECOLE ET CINÉMA
Parcours « Découverte »
Ce parcours présente chaque année des films adaptés aux élèves de la maternelle et du CP
Liste des films
- Ernest et Celestine Benjamin Renner, 2012
- Le roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1977
- En sortant de l école
- Le mécano de la General
- Ponyo sur la falaise
- Contes chinois
- Les pionniers (découverte)
- Jason et les argonautes (découverte)
- Les petites escapades
- Jeux d’images
- Le bonhomme de neige
- Le chien jaune de Mongolie
- Le jardinier qui voulait être
Outils d’aide pédagogique:
- Pour Ernest et Célestine : dossier pédagogique EetC 78 / livret pedagogique EetC 68 / liste de mots pour qualifier les deux mondes / liste de phrases pour parler des différences /
- Pour Le roi et l’oiseau : liste de qualificatifs pour le comportement du roi
Parcours « A table ! »
Ce parcours était présenté en 2019/2020 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3. En lien avec l’opération académique « Printemps de l’écriture » 2020
- Shaun le mouton Richard Starzak, 2015
- Bovines ou la vraie vie des vaches Emmanuel Gras, 2011
- Azur_Asmar_(C2) Michel Ocelot, 2006
- Jiburo Lee Jeong-hyang, 2002
Parcours « Road Movies »
Parcours de l’année 2019/2020 Le parcours «Road movies »s’adresse aux élèves de cycle 3. on y parle de voyages.
- Tout_en-haut_du_monde Rémi Chayé, 2015
- Un_transport en commun Diane Gayé, 2006
- La_barbe_a_papa Peter Bogdanovich,1973
- La tortue rouge, Michaël Dudok de Wit, 2016
Parcours « Par Hasard » |
Ce parcours était présenté en 2018/2019 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3. En lien avec l’opération académique « Printemps de l’écriture » 2019 (Par hasard !).
Dans les films programmés, le hasard peut intervenir dans les situations narratives ou avoir nourri la création artistique
Films du parcours:
- Les demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1966
- Le roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1979
- Le petit fugitif, Morris Engel, 1953
Outils d’aide pédagogique:
- Frise historique permettant de situer les films du parcours
(auteur: Laurent Denis EE Mertzwiller) - Le travail d’une classe de CM2 (EE Robert Schuman Strasbourg) autour du film Les demoiselles de Rochefort
- Pour Les demoiselles de Rochefort : liste de qualificatifs pour les personnages / liste de qualificatifs relatif à la mode
- Pour Le roi et l’oiseau : liste de qualificatifs pour le comportement du roi
- Pour Le petit fugitif: planche d’images / images avec phylactere / liste de mots autour de fugitif / jeu sur le caractère des personnages / dossier pédagogique EetC68
Parcours « (Pas) mon genre !? » |
Le parcours « (Pas) mon genre ?! » permet d’installer la notion de genre au cinéma par l’approche de films dissemblables, représentatifs d’un genre.
Parcours de l’année 2018/2019
Films du parcours:
- Une vie de chat, Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol , 2010
- Princess bride, Rob Reyner, 1988
- L’homme qui rétrécit, Jack Arnold, 1957
Outils d’aide pédagogique:
- Pour Une vie de chat:liste d’attributs pour les personnages / liste d’enjeux
/ lexique de délits / - Pour Princess bride : liste des changement de caractère possibles/ photogramme des personnages
- Pour L’homme qui rétrécit : liste qualificatifs petit/grand
Parcours « Enfants (terribles) » |
Ce parcours était présenté en 2017/2018 pour les élèves des cycle 2 et 3
Parcours « Chut ! » |
Ce parcours était présenté en 2017/2018 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3, en lien avec l’opération académique « Printemps de l’écriture » 2018 (Chut !). Les films sont conformes à la polysémie du mot: le silence, le secret, le muet.
Films du parcours:
Parcours « Souviens-toi »
Ce parcours était présenté en 2016/2017 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3, en lien avec l’opération académique « Printemps de l’écriture » 2017 (Souviens-toi)
Films du parcours:
Parcours « (Super)héros »
Ce parcours était présenté en 2016/2017 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3
Des documents d’aide sur le concept du héros sont disponibles pour les enseignants:
- Le concept de héros et super héros
- Le héros et l’école
Films du parcours:
- Les aventures de Robin des bois
- Wadjda
- Jason et les argonautes (« (super) héros »)heros
Denis Laurent (CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller) met à notre disposition un document de travail pour les élèves pour le film Jason et les Argonautes
Parcours « Extra Ordinaire »
Ce parcours était présenté en 2015/2016 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3, en lien avec l’opération académique « Printemps de l’écriture » 2016 (Bizarre, vous avez dit bizarre)
Films du parcours:
Parcours « En avant la musique »
Ce parcours était présenté en 2015/2016 pour les élèves du cycle 2 et cycle 3
Films du parcours:
Fabienne PY — Conseillère pédagogique en arts visuels —
Coordinatrice MetC67 / EetC67
_______ DSDEN du Bas-Rhin _______
Modifié le 04/07/2019