L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ESPACE IMAGES

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L’espace pour fréquenter les images, comme tous les espaces conçus dans le cadre du projet départemental du Bas-Rhin, est un espace pensé et organisé pour que les élèves s’exercent et apprennent, en étendue des séquences d’enseignement et des projets (ou thématiques) en cours.

La présentation des images et le matériel présent permettent aux élèves de manipuler les images suivant un système de ressemblances et d’échos.

  • Le dialogue entre les images peut être créé par des choix personnels et une réflexion souveraine de l’élève mais à justifier.
  • Le dialogue entre les images peut être suscité par le dispositif pédagogique mis en place par l’enseignant

Cette rubrique propose des exemples de dispositifs pour l’éducation du regard qui ouvrent des pistes  pour des  projets pédagogiques.


 

_____Des images autour d’une image  ___________

L’activité dans l’espace-images peut  inviter les élèves à réunir des images autour d’une image donnée.

Le critère les unissant peut être imposé par l’adulte ou laissé au libre arbitre des élèves.

Ce critère peut relever de différents registres:

  • d’ordre formel (même thématique / même format / même fonction / etc.)
  • d’ordre plastique (mêmes couleurs dominantes / même composition / même jeu de lumière / etc.)
  • d’ordre artistique (même mouvement artistique / même problématique artistique / etc.)
  • d’ordre conceptuel (portrait / paysage / etc.)

 

_____Des images et des choix émotionnels _______

L’activité dans l’espace-images peut  inviter les élèves à faire des choix de préférence émotionnelle personnelle.

Choisir est un exercice difficile mais profitable pour un comportement responsable et citoyen.
Un choix suppose

  • de renoncer à autre chose
  • de négocier avec les autres  (parfois)
  • de vivre d’éventuelles frustrations
  • de se satisfaire de son choix

L’image retenue par l’élève participera de sa « collection privée ».
Le mode d’engrangement dans la collection privée peut prendre différentes formes:

  • l’image elle même (mais elle échappe ensuite à l’ensemble de la classe)
  • une photocopie de l’image
  • une photo de l’image
  • un dessin de l’image
  • un décalquage de l’image
  • l’image numérisée

 

_____Des images par paires __________________

L’activité dans l’espace-images peut inviter les élèves à associer deux images.

Les élèves choisissent les deux images, selon une association qu’ils se déterminent et qu’ils justifient.

Le critère d’association peut relever de différents registres (Voir ci-dessus Des images autour d’une image). Une association par choix émotionnel trouve pleinement sa place dans cette activité.

 

_____ Une image et sa semblable selon un critère défini _______

L’activité dans l’espace-images peut inviter les élèves à associer une image à une autre avec un critère d’association donné.

L’adulte ou un autre élève  impose une première image à un élève. Celui-ci lui associe une autre image en tenant compte du critère imposé.

Le critère d’association peut relever de différents registres (Voir ci-dessus Des images autour d’une image) et peut correspondre à l’enjeu d’apprentissage en cours dans la séquence d’enseignement.

 

_____Une image et sa contraire ______________

L’activité dans l’espace-images peut inviter les élèves à associer une image à une autre totalement différente

L’adulte ou un autre élève  impose une première image à un élève et celui-ci lui oppose une autre image selon une opposition  qu’il se détermine et qu’il justifie.

Le critère d’opposition peut relever de différents registres (Voir ci-dessus Des images autour d’une image).

La même activité peut s’envisager avec un critère d’opposition imposé, en lien avec l’enjeu d’apprentissage en cours dans la séquence d’enseignement.

 

_____Des images autour d’un concept  _________

Un concept qui se construit ensemble
selon la proposition de Britt MAry Barth (voir synthèse  de l’intervention – Novembre 2015 –  dans le cadre du projet départemental) par :

  • l’observation des images mises à disposition par l’adulte
  • la comparaison des éléments présents sur l’image
  • l’émission d’une hypothèse (une inférence) sur les caractéristiques (attributs) du concept
  • la vérification et la justification de l’inférence
  • la généralisation des attributs et  la définition du concept

La fréquentation régulière (voire quotidienne) des images sélectionnées par l’adulte pour leur pertinence au regard de la construction du concept permet aux élèves des actes réguliers de recherche de lien entre les images et de création progressive de l’univers du concept.

La médiation de l’adulte et du groupe-classe permettra  de structurer et de retenir les informations et caractéristiques  pertinentes et de construire le concept (à hauteur de compréhension et de compétences d’élèves).

Exemples de concept utile:

  • Registre plastique   Bleu/Rouge/etc. –  Rythme  –  Clair/Obscur – Contraste –   Plein/Vide   – etc.
  • Registre artistique     Paysage –  Portrait  –  Nature morte  –  Impressionnisme  –  Cubisme –   etc.
  • Les émotions

_____ Des images et un mot ________________

Un  mot qui revêt le même sens pour tous…

L’activité consiste à réunir (sur le mur / dans une boite / dans un porte-vue / etc.) toutes les images répondant à ce mot.

L’activité peut:

  • être le déclencheur d’une réflexion commune  et d’une acceptation commune sur le sens de ce mot (indispensable avant toute autre activité)
  • être la remise en question d’une acceptation du sens du mot ( Par ex: à 10 ans les élèves peuvent élargir la catégorie  « portrait » et donc le sens du mot  pour y englober le portrait symbolique)
  • être  l’entrainement aux divers sens du mot par la réalisation de catégories d’images
  • être la confortation de la compréhension du mot

Exemples de mot:

  • Registre plastique   Bleu  –  Rouge  –  Brun  –  Spirale  –  Lumière  –  Plein/Vide   – etc.
  • Registre artistique   Figuratif  – Abstrait  – Paysage –  Portrait  –  Nature morte  –  Sculpture – etc.
  • Registre des émotions  Tristesse  –  Angoisse  –  Solitude  – etc.

 

_____Une  image et un mot _________________

L’activité dans l’espace-images peut inviter les élèves à associer une image à un mot.

Des étiquettes-mot seront disponibles pour les élèves dans l’espace-images.

  • Les mots écrits sur les étiquettes peuvent être divers et ne répondre à aucune logique.
  • Les mots écrits sur les étiquettes peuvent répondre à une logique choisie par l’enseignant plastique pour faire écho à sa séquence d’enseignement (logique thématique /  logique plastique / logique artistique)

Dans les deux cas, les élèves auront à justifier leur choix.

 

_____Une  muséographie ___________________

Le muséographe est chargé de la mise en forme du projet d’exposition.
Une activité de mise en exposition d’images peut être déléguée à un groupe d’élèves qui aura à:

  • faire ensemble  le choix de la ligne de conduite de l’exposition
    (une thématique / une fonction d’images / une problématique plastique /
    un artiste = exposition monographique /  une époque / etc.)
  • faire ensemble le choix des images à exposer
  • faire ensemble  le choix de la disposition des images dans l’espace dédié à l’exposition
  • réaliser ensemble des cartels pour les images présentées

La même activité peut être proposée à un seul élève avec un roulement des élèves.

Attention, dans les deux cas, l’activité n’aura de sens que si l’exposition est vue par d’autres.

______ Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67_______