L’ORGANISATION MATÉRIELLE DE L’ESPACE DESSIN: LES SUPPORTS
Les supports du dessin |
Cette rubrique présente un inventaire de supports à privilégier pour le dessin.
La liste est indicative et prend appui sur les possibilités matérielles des écoles.
Chaque support y est présenté avec ses intérêts plastiques.
La conjonction entre outils et supports permet un meilleur rendu des effets recherchés.
L’enseignant mettra à disposition des élèves, dans l’espace dessin, le(s) support(s) en fonction
- soit des expérimentations plastiques et graphiques qu’il souhaite que les élèves fassent
- soit des recherches d’ effets qu’il souhaite que ses élèves fassent
- soit d’un projet graphique défini pour et avec les élèves
Les supports se caractérisent par leur texture et leur format
La question du format |
Un enjeu important
- Les gestes ne se déploient pas de la même manière sur un petit support que sur un grand support.
- Les tracés exigent plus de précision sur un petit format que sur un grand format
- Les outils mis à disposition sont à adapter au format du support
Le choix du format est fonction
- De la production graphique visée
- De l’ajustement graphique attendu
Une variété de formats est à proposer aux élèves
afin que ceux-ci puissent diversifier les réponses graphiques et exercer leur créativité.
_____________Les grands formats___________
Les grands formats s’imposent d’emblée pour de grandes réalisations liées à des projets graphiques spécifiques (par exemple: se représenter dans sa taille réelle / produire une vue panoramique).
Les grands formats trouvent aussi leur place sur les chevalets ou les présentations verticales et dans le cadre de travaux collectifs.
Dans le langage technique,
Le format raisin correspond à une feuille de 50 ×65 cm.
Le format 1/2raisin correspond à une feuille de 50 × 32,5 cm.
Le format double raisin correspond à une feuille de 100 x 65cm.
________________Les formats standard__________
Il s’agit des formats A4 et A3, ceux que l’on rencontre le plus souvent dans les
propositions d’activités de dessin.
Pour autant, ils ne s’imposent pas d’emblée et l’enseignant devrait les choisir pour leurs spécificités et leurs intérêts.
Avantages des formats standard
- Formats facilement disponibles
- Formatst ype de l’activité graphique en toutes circonstances sociales
- Organisation du travail possible sur une table de classe
- Existe en différents grammages, différentes couleurs
Inconvénients des formats standard
- Formats qui n’engagent pas une variation gestuelle (différente
que celle pratiquée régulièrement à l’école) (pas de gestes amples, pas de gestes contraints) - Formats qui sollicitent peu la créativité, l’exploration de supports,
- Une utilisation systématique et trop exclusive des formats standard peut induire un comportement et des productions stéréotypés et réduire les capacités d’expression plastique des élèves.
____________________Les petits formats_______________
Les petits formats (maximum 10cmx10cm) contraignent le geste et obligent à une recherche de précision dans le tracé
Les petits formats appellent l’utilisation d’outils fins.
Les petits formats sont utiles pour reproduire en plus petit, donc plus finement, des
tracés, des motifs, des trajectoires maîtrisés.
Les petits formats permettent de reproduire des détails.
Du fait de la facilité de regard sur l’ensemble du dessin lors de la production, les petits formats facilitent
- le travail de la composition et de l’équilibre général du dessin,
- l’harmonie des proportions du motif
- l’équilibre des couleurs
Les petits formats peuvent aussi jouer un rôle de « vignettes », esquisses rudimentaires, préparatoires à un dessin sur plus grand format, permettant de poser les formes, les proportions.
Ce procédé créatif offre la liberté de faire rapidement, plusieurs esquisses pour essayer différentes compositions, jouer avec les proposrtions et tenter quelques recherches de perspectives (au cycle 3).
Les recherches faites par les élèves décuplent leur créativité et les rassurent quant aux premiers tracés sur la production dessinée.
__________________Les formats longs et étroits_____________
Les formats longs et étroits offrent des occasions de sortir des stéréotypes; stéréotypes des formats engagés mais aussi stéréotypes du rendu des productions.
Les gestes s’y déploient différemment.
L’espace du support exige d’autres organisations dans les tracés et les proportions.
Les formats longs et étroits ouvrent les productions dessinées vers de la nouveauté.
____________Les formes insolites ________________
Les supports peuvent prendre d’autres formes que la forme rectangulaire.
Carré, rond, triangle mais aussi toute forme géométrique plane régulière ou non, convexe ou non.
L’espace du support exige alors un agencement des tracés et des formes, insolite et créatif. L’élève pourra commencer par le centre pour atteindre la périphérie ou par la périphérie pour atteindre le centre. Il pourra suivre les bords du support ou tracer en spirale, en étoile, en triangle.
Selon les particularités de la forme du support, l’espace pousse à varier la taille des tracés; tracer en gros puis en petit, large puis serré, avec un gros outil puis un outil fin, etc.
Selon la particularité de la forme du support, l’espace pousse à amplifier ou réduire certains éléments du motif, de manière souvent profitable au dessin final.
La question de la texture |
Un enjeu important
Les gestes des élèves, la tenue de l’outil, la pression de la main, les tracés ne sont pas les mêmes selon la qualité du support proposé.
Le choix de la texture
Le support est choisi pour sa qualité par l’enseignant en fonction des intentions de réalisation plastique (les tracés sur un papier absorbant ne rendent pas le même effet que sur un papier glacé).
L ’enseignant est également attentif aux outils mis à disposition. Ceux-ci doivent être adaptés à la qualité du support.
____________________Le grammage_________________
Appelé aussi « force du papier » c’est la masse du papier par m².
L’unité est de 1g/m². Le grammage détermine la résistance du papier.
Le papier utilisé couramment pour les travaux de bureau a un grammage de 80g/m².
Pour le dessin, on privilégie un papier léger (80g/m2) si on travaille avec des outils souples (feutres / mines de plomb) ou avec un médium contenant peu d’eau.
Le choix se portera sur un papier à fort grammage (120g/m2) si on travaille avec des outils plus durs (calames / crayons de couleur ) ou avec un médium contenant de l’eau (encre / éventuellement gouache).
____________________Le grain______________________
C’est la texture du papier. Il va influencer la facilité et la précision des tracés.
Le choix se portera sur un papier avec très peu de grain si on recherche un tracé précis.
Le choix se portera sur un papier à gros grain si on veut obtenir des effets de matières.
Pour accrocher une matière poudreuse (craie sèche / fusain / mine graphite), le papier ne doit pas être lisse.
La surface lisse sera privilégiée pour travailler avec l’encre.
________________Petit inventaire de papier________________
Papier kraft / Papier de soie / Papier recyclé / Papier journal / Papier glacé / Papier pastel / Papier velours / Papier calque / Papier velin / Papier vergé
Et … la question de la couleur |
Un enjeu à ne pas négliger
Si la couleur du support n’influe ni sur le tracé des formes , ni sur leur qualité, elle peut amener l’élève à enrichir la technique du dessin des élèves et peut contribuer à rendre la production finale plus expressive.
________________Les papiers foncés____________________
Les papiers foncés engagent à travailler avec des crayons blancs permettant un jeu de contraste facile à
produire.
Ce procédé permet de rehausser certains éléments du dessin améliorant ainsi le rendu de la lumière .
Dans le langage technique, cette technique s’appelle
« le rehaut ».
_________Les papiers de couleur ________________
La couleur du support peut contribuer au rendu général de la production.
Par exemple:
Un papier vert peut être un fond intéressant pour dessiner le feuillage des arbres. Il contraint à tracer les contours des feuilles (en noir par exemple), mettant ainsi la focale sur la forme. La forme se pose alors comme l’enjeu du dessin.
L’élève s’engage à produire des variations de la forme initiale des feuilles (variations de taille / légères variations de forme / variations de disposition )
_____Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67______