Espace pour fréquenter des images
« Une image vaut mille mots »
Confucius (-551 / -479 av JC)
La rencontre avec des images pour cultiver sa sensibilité |
Des rencontres avec une diversité d’images
L’espace images permet aux élèves d’avoir accès à une multitude d’images d’origines et de fonctions différentes, selon des intentions d’éducation artistique voulues par l’enseignant.
La fréquentation régulière d’images permet aux élèves de :
- Cultiver leur sensibilité
- S’ouvrir à des esthétiques diverses
- Affiner leur regard sur les images
- Identifier la diversité d’images
La rencontre avec des images pour une éducation du regard |
Des rencontres actives organisées par l’enseignant.
L’espace image est aménagé pour permettre aux élèves de :
- Manipuler les images
- Entrer en complicité avec elles
- Dialoguer avec elles
La rencontre avec des images pour affiner les capacités de perception |
Des images et des défis
Selon des modalités réfléchies par l’enseignant (voir pages « Organisation pédagogique »),
les propositions faites dans l’espace-images engagent les élèves à:
- Faire des choix émotionnels
- Faire des choix personnels
- Faire des choix formels
- Comparer
- Associer
- Organiser
Les élèves apprennent à penser seuls.
Les inter-actions entre les élèves, la médiation de l’adulte permettent de formaliser et de conceptualiser.
La rencontre avec des images pour ajuster les connaissances |
De la sensibilité, de la curiosité et une intelligence des images
Les échanges organisés par l’enseignant, suite aux actions des élèves dans l’espace-images permettent l’accès au sens et au raisonnement
- Caractériser
- Discerner
- Catégoriser
- Justifier
- Développer le sens critique
________Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67_________