Espace pour fréquenter des images

logo_2015_mini

 

« Une image vaut mille mots »
Confucius (-551 / -479 av JC)


 

La rencontre avec des images pour cultiver sa sensibilité

Des rencontres avec une diversité d’images

L’espace images  permet aux élèves d’avoir accès à une multitude d’images d’origines et de fonctions différentes, selon des intentions d’éducation artistique voulues par l’enseignant.

La fréquentation régulière d’images permet aux élèves de :

  • Cultiver leur sensibilité
  • S’ouvrir à des esthétiques diverses
  • Affiner leur regard sur les images
  • Identifier la diversité d’images

 


La  rencontre avec des images pour une éducation du regard

Des rencontres actives organisées par l’enseignant.

L’espace image est aménagé pour permettre aux élèves de :

  • Manipuler les images
  • Entrer en complicité avec elles
  • Dialoguer avec elles

 


La rencontre avec des images pour affiner les capacités de perception

Des images et des défis

Selon des modalités réfléchies par l’enseignant (voir pages « Organisation  pédagogique »),
les propositions faites dans l’espace-images  engagent les élèves à:

  • Faire des choix émotionnels
  • Faire des choix personnels
  • Faire des choix formels
  • Comparer
  • Associer
  • Organiser

Les élèves apprennent à penser seuls.

Les inter-actions entre les élèves, la médiation de l’adulte permettent de formaliser et de conceptualiser.

 


La rencontre avec des images pour ajuster les connaissances

 De la sensibilité, de la curiosité et  une intelligence des images

Les échanges organisés par l’enseignant, suite aux actions des élèves dans l’espace-images permettent l’accès au sens et au raisonnement

  • Caractériser
  • Discerner
  • Catégoriser
  • Justifier
  • Développer le sens critique

 

________Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67_________