Espace pour dessiner
« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu ! »
Johann Wolfang von Goethe
Le dessin, outil privilégié de l’éducation du regard |
Dessiner consiste à délimiter par des traits les contours d’un objet (un paysage, un visage, … ) à représenter.
Cela suppose que l’objet à dessiner soit connu, observé, suffisamment observé pour permettre la prise en compte de toutes ses caractéristiques.
Le dessin, une question d’observation |
Observer attentivement l’objet à dessiner permet d’éviter les a priori et de sortir des schémas et des stéréotypes pour considérer l’objet tel qu’il est dans sa réalité:
- Être attentif aux formes qui le constituent et aux proportions de ses formes.
- Être attentif à ses volumes et au jeu de la lumière et des ombres qui exalte ses volumes.
- Être attentif à sa disposition dans l’espace.
Dessiner un objet engage à l’observer.
« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu » Johann Wolfang von Goethe
Le dessin, une question d’habitude |
La pratique de l’observation est une question d’habitude.
- Plus longtemps j’observe, plus je relève des caractéristiques, des détails, des nuances. Le regard s’affine.
- Plus souvent j’observe, plus je sais comment observer, quoi observer. Le regard s’exerce.
La pratique du dessin aussi est une question d’habitude.
Elle se double d’une question de technique, d’une question d’interprétation et de choix de représentation qui viennent renforcer les progrès et l’expression personnelle.
- Plus souvent je dessine, plus j’exerce mon regard.
- Plus souvent je dessine, plus je maîtrise ma main et mes tracés.
- Plus souvent je dessine, plus je connais mes outils et les effets qu’ils produisent
- Plus souvent je dessine, plus j’affine mon expression.
Le dessin, une question de technique |
Dessiner consiste à passer d’un objet (un paysage, un visage, … ) en trois dimensions à une représentation en deux dimensions.
Cela suppose d’estimer les proportions de l’objet dans son ensemble, d’estimer l’échelle, de jouer sur une perspective qui peut prendre différentes formes, de moduler la traduction de la lumière et des ombres posées sur l’objet.
Tracés d’hachurés, remplissage avec nuances de couleurs, nuances de pression de la main estompage, gommage servent le dessin.
Le dessin, une question d’intention |
Il existe différents types de dessin qui se classent selon la destination:
- Le croquis
- Le dessin d’observation
- Le dessin d’anticipation
- Le dessin d’enregistrement
- Le dessin d’expression
Selon le type de dessin, le « dessinateur » n’utilise ni les mêmes outils, ni mêmes les techniques.
Le dessin, une question de choix de représentation |
Seule la photographie permet de représenter fidèlement la réalité des objets, paysages, visages, …etc.
Le dessin permet au dessinateur d’exprimer ses goûts et sa sensibilité en faisant des choix dans ce qu’il privilégie de mettre en valeur dans son dessin et dans la manière de le tracer.
Le dessin à l’école |
« La pratique du dessin sous toutes ses formes est le mode de représentation privilégié pour comprendre le monde. L’activité des élèves sera influencée par la richesse d’un environnement organisé et par un matériel spécifique et varié mis à disposition. » (Extraits des programmes pour l’École Maternelle – 2015)
« Le dessin lié à l’observation est un mode de représentation privilégié pour exercer le regard et comprendre le monde » (Extraits des programmes pour le Cycle 2 – 2015)
Connaissances au C3,
La représentation en deux ou trois dimensions avec la question de la ressemblance et la valeur de l’écart entre le référent (ce qui est figuré) et sa représentation.
La reproduction, avec la question de l’unique, de l’originale, de la série.
(Extraits des programmes pour le Cycle 3 – 2015)
________Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67_________