Espace pour dessiner

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« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu ! » 
Johann Wolfang von Goethe


Le dessin, outil privilégié de l’éducation du regard

Dessiner consiste  à délimiter par des traits les contours d’un objet (un paysage, un visage, … ) à représenter.
Cela suppose que l’objet à dessiner soit connu, observé, suffisamment observé pour permettre la prise en compte de toutes ses caractéristiques.


 Le dessin, une question d’observation

 Observer attentivement l’objet à dessiner  permet d’éviter les a priori et de sortir des schémas et des stéréotypes  pour considérer l’objet tel qu’il est dans sa réalité:

  • Être attentif aux formes qui le constituent  et aux proportions de ses formes.
  • Être attentif  à ses volumes et au jeu de la lumière et des ombres qui exalte ses volumes.
  • Être attentif à sa disposition dans l’espace.

Dessiner un objet engage à l’observer. 

« Ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai pas vu »   Johann Wolfang von Goethe


 Le dessin, une question d’habitude

La pratique de l’observation est une question d’habitude.

  • Plus longtemps j’observe, plus je relève des caractéristiques, des détails, des nuances. Le regard s’affine.
  • Plus souvent j’observe, plus je sais comment observer, quoi observer. Le regard s’exerce.

La pratique du dessin aussi est une question d’habitude.
Elle se double d’une question de technique, d’une question d’interprétation et de choix de représentation qui viennent renforcer les progrès et l’expression personnelle.

  • Plus souvent je dessine, plus j’exerce mon regard.
  • Plus souvent je dessine, plus je maîtrise ma main et mes tracés.
  • Plus souvent je dessine, plus je connais  mes outils et les effets qu’ils produisent
  • Plus souvent je dessine, plus j’affine mon expression.

 Le dessin, une question de technique

Dessiner consiste à passer d’un objet (un paysage, un visage, … )  en trois dimensions à une représentation en deux dimensions.
Cela suppose d’estimer les proportions de l’objet dans son ensemble, d’estimer l’échelle, de jouer sur une perspective qui peut prendre différentes formes,  de moduler la traduction de la lumière et des ombres posées sur l’objet.

 Tracés d’hachurés,  remplissage avec  nuances de couleurs, nuances de pression de la main estompage, gommage servent  le dessin.


Le dessin, une question d’intention

Il existe différents types de dessin qui se classent selon la destination:

  • Le croquis
  • Le dessin d’observation
  • Le dessin d’anticipation
  • Le dessin d’enregistrement
  • Le dessin d’expression

Selon le type de dessin, le « dessinateur » n’utilise ni les mêmes outils, ni mêmes les techniques.


 Le dessin, une question de choix de représentation

Seule la photographie permet de représenter fidèlement la réalité des objets, paysages, visages, …etc.

Le dessin permet au dessinateur d’exprimer ses goûts et sa sensibilité en faisant  des choix dans ce qu’il privilégie de mettre en valeur dans son dessin et  dans la manière de le tracer.


 Le dessin à l’école

« La pratique du dessin sous toutes ses formes est le mode de représentation privilégié pour comprendre le monde. L’activité des élèves  sera influencée par la richesse d’un environnement organisé et par un  matériel spécifique et varié mis à disposition. » (Extraits des programmes pour l’École Maternelle – 2015)

« Le dessin lié à l’observation est un mode de représentation privilégié pour exercer le regard et comprendre le monde » (Extraits des programmes pour le Cycle 2 – 2015)

Connaissances au C3,
La représentation en deux ou trois dimensions avec la question de la ressemblance et la valeur de l’écart entre le référent (ce qui est figuré) et sa représentation.
La reproduction, avec la question de l’unique, de l’originale, de la série.
(Extraits des programmes pour le Cycle 3 – 2015)

________Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67_________