L’ENSEIGNEMENTS DES ARTS PLASTIQUES DANS L’ESPACE DESSIN

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L’espace dessin, comme tous les espaces conçus dans le cadre du projet départemental du Bas-Rhin, est un espace pensé et organisé pour que les élèves s’exercent et apprennent, en étendue des séquences d’enseignement et des projets (ou thématiques) en cours.

L’espace dessin sera équipé d’un matériel spécifique, renouvelé régulièrement  (voir la rubrique Outils et la rubrique Supports) mais aussi de propositions évolutives mises en place par l’enseignant et destinées à la fois à

  • Éduquer le regard des élèves
  • Développer  leur expression personnelle
  • Susciter une pratique régulière du dessin (pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses)
  • Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés pour engager de nouvelles expérimentations
  • Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes
  • Valoriser des connaissances acquises en HDA : dessins d’artistes étudiés en HDA ( les accompagner d’un cartel) et citations d’artistes.

Cette rubrique propose des exemples de dispositifs pour l’éducation du regard et  une palette de procédés créatifs dans lesquels  l’enseignant puisera  en fonction de son projet pédagogique.


Éduquer le regard

_____________Des images_______________

La présence d’images d’origines et de fonctions diverses, en lien avec les propositions EM_Vauban_maisons (16)et les défis graphiques faits aux élèves doit permettre aux élèves de trouver des points d’appui pour réaliser leurs propres productions et pour enrichir leur expression.

 

Ces images seront mis à disposition des élèves dans différentes présentations:

  • Dans des boites
  • Dans des porte-vues thématiques
  • En affichage (à hauteur d’yeux d’élèves) sur un mur ou tout autre support
  • En affichage dans des cadres
  • Sur des présentoirs à images

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CHOIX DES IMAGES : il sera pertinent de choisir les images en fonction d’un thème d’étude ou d’un projet.

Ces images seront suffisamment variées et différentes ( au niveau des formats, des techniques, des couleurs..) pour ne pas être modélisantes.

 

____________Des outils spécifiques___________

Bien observer pour mieux dessiner ???????????????????????????????et pour cela, disposer de l’objet à représenter
(végétal / pierre / objet / image etc.).

 

 

 

Observer les détails      

???????????????????????????????et pour cela disposer par exemple d’une loupe. Faire verbaliser le plus souvent possible, donner le/ les mots justes aux élèves ; réinvestir les mots nouveaux dans d’autres activités…

 

 

 

 Discerner les nuances de couleur pour les recenser et apprendre à les  nommer ( voir notre lexique des couleurs )DCP_6365

et pour cela disposer d’un nuancier

ou d’une boîte de crayons de couleurs riches valant nuancier (voir « Les outils de prédilection du dessin »).

palette

 

A votre disposition: un document vous permettant de réaliser un nuancier

Développer l’expression personnelle

L’élève apprend en oeuvrant.
Il prend alors conscience de l’influence des outils, des supports, des matériaux, des gestes sur la représentation en deux (…) dimensions.

En expérimentant divers outils, divers supports, divers gestes, il  étoffe un répertoire dans lequel il peut puiser pour développer son expression et mener son projet.

En fonction d’une intention et des connaissances liées à ces expérimentations,  l’élève fait des choix de plus en plus réfléchis.
il va progressivement comprendre que représenter des choses concrètes qui nous entourent, c’est aussi représenter une idée, un sentiment, une interrogation et entrera dans une expression personnelle.

Des exemples d’incitations pour enrichir le dessin et le potentiel d’expression des élèves sont données dans les pages Pratiques dans l’espace dessin 


___    Page proposée par Fabienne Py  conseillère en arts plastiques   ___
Dernière mise à jour: 01/03/2019