L’ORGANISATION MATÉRIELLE DE L’ESPACE DESSIN : les outils
Les outils de prédilection du dessin |
Cette rubrique propose un inventaire des outils utiles pour le dessin.
Chaque outil y est présenté avec ses intérêts graphiques et les enjeux pour faire progresser les élèves et enrichir leurs productions.
- Les crayons de papier
- Les mines graphite
- Les pastels à l’huile
- Les pastels ou craies sèches
- Les fusains
- Les crayons de couleur
- Les crayons de couleur blancs
- Les calames
- Les plumes
- Le stylo
- Les stylos-feutre
________ Les crayons de papier_________________________________
Par excellence, l’outil du dessin.
Les crayons de papier sont classés selon le degré de dureté des mines.
HB=mine moyenne pour les usages courants.
H=mines dures et sèches pour des dessins techniques. Du 2H le moins dur au 9H le plus dur.
Pour des tracés secs, précis, fins.
B=mines grasses et tendres pour des dessins artistiques. Du 2B le moins gras au 9B le plus gras.
Pour des tracés onctueux, modulés.
Intérêts graphiques
Le crayon permet :
- Des variation de la densité des tracés
- Des nuances de gris en variant la qualité de la mine mais aussi en jouant sur la pression de la main.)
- Des rémissions (il peut être gommé)
____________Les mines graphite _____________________________________
Les mines graphites sont des crayons de papier, sans l’habillage de bois.
Leur classement est le même que celui des crayons de papier.
Leur taille (diamètre) est variable.
Intérêts graphiques
Les mines graphite permettent :
- Des tracés plus larges et plus intenses que le crayon de papier
- Des variation de la densité des tracés
- Des nuances de gris en variant la qualité de la mine mais aussi en jouant sur la pression de la main.
- Des estompages
- Des frottages
- Ils sont faciles à saisir par des petites mains
____________Les pastels à l’huile _____________________________________
Appelés aussi « craies grasses », ils offrent une belle onctuosité et marquent facilement tous les supports.
La gamme de couleurs est très étendue. Les couleurs sont faciles à mélanger et à nuancer et, selon la consistance des pastels, plus ou moins faciles à estomper ou à travailler avec les doigts.
La matière se combine facilement avec d’autres médiums (encres / acrylique / mines graphites / etc.)
Les pastels à l’huile existent en différents diamètres.
Intérêts graphiques
Les pastels à l’huile permettent :
- De jouer avec la pression de la main pour varier la densité et l’intensité des tracés
- Des tracés irréguliers
- Des remplissages de forme
- Des estompages
- Des frottages
- Des mélanges de couleur
- De jouer avec la pression de la main pour varier la densité et l’intensité de la couleur et la réalisation de nuances
______________Les pastels ou craies sèches ________________________
Les pastels sont des bâtonnets de couleur fait d ’un mélange de pigments, de craie (ou de plâtre) et de liant.
La gamme de couleurs est très étendue.
Les pastels nécessitent d’être «fixés» sur le support. On utilise un fixatif spécial (la laque à cheveux convient).
Les pastels secs existent en section carrée ou en section ronde.
Ces outils sont relativement friables, même juste sous la pression de la main lors de leur utilisation.
Ils salissent inévitablement les supports et les mains.
Leur rangement doit être fait avec précaution; les couleurs s ’altèrent au contact des unes avec les autres.
Intérêts graphiques
Les pastels permettent :
- D’être utilisés = ou – à la verticale, à l’horizontale, par l’arête pour des effets
variés
- De découvrir le principe de l’estompage
- De retravailler les tracés ou les a-plats de couleur à la main ou avec les doigts
- Des mélanger les couleurs sur des a-plats avec la main ou les doigts
- De réaliser facilement des nuances de couleur
_______________ Les fusains_______________
Les fusains sont des bâtonnets de charbon végétal (branche de fusain ou de saule carbonisée).
C’est l’outil de dessin le plus ancien de l’histoire de l’humanité.
Il marque facilement tous les supports.
Les fusains existent en section carrée, en section ronde ou en crayon, habillés de bois.
Facile à nuancer, à estomper, la matière peut se retravailler avec les doigts.
Le fusain nécessite d’être «fixé» sur le support. On utilise un fixatif spécial (la laque à cheveux convient).
Ces outils sont très friables même en utilisation simple.
Ils salissent inévitablement les supports et les mains.
On gomme les traces indésirables avec une gomme spéciale appelée gomme mie de pain (avant fixation)
Intérêts graphiques
Le fusain permet :
- D’être utilisés = ou – à la verticale, à l’horizontale, par l’arête pour des effets variés
- De découvrir le principe de l’estompage
- De retravailler les tracés ou les a-plats à la main ou avec les doigts pour les unifier ou les estomper
- De réaliser facilement des nuances de gris en enlevant de la matière avec le doigt, un chiffon ou la gomme mie de pain
- De réaliser facilement des effets de lumière en enlevant de la matière avec le doigt, un chiffon ou la gomme mie de pain
______________Les crayons de couleur_____________________
Les crayons de couleur sont les outils du dessin et du coloriage.
Il existe une gamme très étendue de couleurs disponibles soit en boite, soit à la pièce.
Il serait profitable d’offrir aux élèves, dans des situations réfléchies, l’utilisation d’une gamme de 36 ou de 48 couleurs différentes.
Selon le projet de dessin, l’enseignant peut ne mettre à disposition des élèves qu’une gamme de crayons de la même couleur (une gamme de verts et de bruns pour la représentation de plantes par exemple)
Le mélange des couleurs peut se faire par superposition de couches.
Les crayons dits « aquarellables » permettent de diluer la couleur avec de l’eau pour un rendu peinture-aquarelle.
Intérêts graphiques
Les crayons de couleur permettent :
- De mettre les dessins en couleurs et de remplir les formes dessinées
- De s’habituer à des variations de couleur sur la production dessinée par l’offre des outils disponibles
- De nuancer l’intensité des couleurs offertes par la pression de la main
- Un rendu réaliste dans le cadre du dessin d’observation
- Une approche du jeu des ombres et de la lumière pour un rendu des volumes
___________ Les crayons de couleur blancs___________
Les crayons de couleur blancs sont des outils intéressants pour le dessin.
Ils peuvent s’acheter à la pièce, ce qui permet de constituer facilement un stock suffisant pour une mise à disposition dans l’espace dessin.
Intérêts graphiques
Le crayon de couleur blanc permet :
- De travailler sur des supports foncés
- De mettre en valeur certains éléments du motif
- De jouer avec les ombres et la lumière par un jeu de contraste facile à produire
- De réaliser des rehauts = mise en valeur, par une couleur claire, de(s) partie(s) du motif, elle(s) même(s) claire(s)
Les pastels blancs, les pastels à l’huile blancs servent de même.
________________Les calames____________________
Le calame est un roseau taillé en pointe dont on se servait pour l’écriture : à sec sur des tablettes d’argile ou trempé dans l’encre sur un papier ou tout autre support.
Le calame, tout comme la plume, s’utilise avec de l’encre.
Sa pointe peut être plus ou moins large, selon le diamètre du roseau mais aussi plus ou moins biseautée selon la manière dont il a été taillé.
La longueur du tracé est limitée par une réserve d’encre peu importante. De ce fait, le tracé subit naturellement des variations et s’affine au cours du traçage.
Les calames permettent :
- D’utiliser un médium du dessin peu mis à disposition des élèves (l’encre)
- De réaliser des tracés irréguliers
- De réaliser des petits tracés irréguliers pour des rendus spécifiques (pluie / herbe / etc)
- De reprendre une trajectoire pour la continuer
- De mettre en valeur certains éléments du dessin
__________________Les plumes_________________________
La plume, s’utilise avec de l’encre.
Au XIXème siècle, les plumes métalliques piquées dans un porte-plume ont remplacé les plumes d’oiseau.
Il existe différents types de plume métallique dont la forme, la fente et la souplesse varient.
Elles servent à l’écriture avec les pleins et les déliés, à la calligraphie et au dessin.
La longueur du tracé est fonction de la plume utilisée.
La plume est un outil orienté et exige une certaine tenue de l’outil qui peut varier selon le type de plume.
Intérêts graphiques
Les plumes permettent :
- D’utiliser un médium du dessin peu mis à disposition des élèves (l’encre)
- De jouer sur des variations de tracés
- De réaliser des tracés avec un rendu de profondeur (selon la plume utilisée)
- De réaliser des tracés faits de pleins et de déliés (selon la plume utilisée)
Les plumes obligent à :
- Un soin dans le travail
- Une tenue de l’outil exigeante
___________________Le stylo___________________________
Le stylo est l’outil le plus courant pour l ’écriture; il trouve aussi sa place pour le dessin.
Il est proche du crayon dans sa forme, sa dimension et sa tenue.
Les stylos à bille possèdent une réserve interne d’encre visqueuse qui est étalée sur le papier lors de l’écriture ou du dessin par l’intermédiaire d’une petite bille en rotation.
L’encre sèche rapidement au contact du papier.
C’est l’outil des gribouillages et les adultes s’en servent souvent pour cela, dans des moments d’attente ou des moments intermédiaires (au téléphone , lors d’une réunion…etc.)
Intérêts graphiques
Le stylo permet :
Des « gribouillages »; tracés impulsifs, spontanés, automatiques, sans recherche de sens
De dessiner sur des petits formats, voire des très petits formats
Des tracés réguliers et précis
Des tracés définitifs (pas de rémission possible)
________________Les stylos-feutre______________________
Il en existe de différents types et de qualités diverses.
La différence essentielle se trouve dans la taille (pointe fine, pointe moyenne, grosse pointe) et la forme de la pointe (mèche pointue / pointe biseautée / pointe pinceau).
On adaptera le style de la pointe à l’intention de réalisation.
C’est l’outil le plus couramment utilisé pour la pratique du dessin à l’école, et pourtant….
ses limites compromettent la qualité de la production:
- Les tracés sont uniformes (sauf pour les pointes biseautées)
- L’offre en couleurs est limitée, voire uniformisée
- Aucune nuance de couleur n’est possible ni dans le tracés, ni dans le remplissage de formes par la couleur
Intérêts graphiques
Les stylos-feutre permettent :
- Des tracés réguliers
- Des tracés précis s’ils ont une pointe fine
- Des tracés définitifs (pas de rémission possible)
Les stylos-feutre noirs, fins (artist pens), contenant de l’encre de chine et déclinés en pointes + ou – fines sont d’un intérêt notoires pour le dessin.
Ils permettent la réalisation de dessins fins et précis à l’encre de chine sans nécessité la maitrise de l’outil plume.
_________Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67__________