LA DEMARCHE CREATIVE


   


Une démarche créative pour les arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques vise le développement de l’expression personnelle et singulière de chaque enfant,  sa curiosité et un appétit pour les arts visuels.

Concevoir l’enseignement des arts plastiques, c’est envisager un dispositif d’apprentissage permettant à l’élève de :

  •   explorer, expérimenter et produire  
  •   acquérir des compétences techniques, méthodologiques et comportementales 
  •    acquérir des connaissances   
  •   interroger le langage plastique  
  •   élargir ses références culturelles  
  •   développer son sens critique  
Une démarche créative en arts plastiques est une suite d’incitations et de situations ouvertes mettant l’élève en disposition de créer et de faire évoluer son expression et son regard

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La démarche créative s’appuie sur une pédagogie de projet qui donne du sens au travail et aux recherches de la classe.

Pour aller plus loin:

Une conduite de création en arts plastiques

Selon Daniel Lagoutte, ancien inspecteur pédagogique en arts plastiques, chargé d’une mission d’inspecteur général pour l’enseignement des arts plastiques à l’école primaire de 1984 à 2000,  la conduite de création est une démarche en 5 temps qui met les élèves dans des situations actives  de recherches plastiques permettant l’expression et la structuration d’une pensée.
Les échanges oraux autour des réalisations engagent la mise en mots de l’expérience et aident à établir les relations entre les conduites exercées, les investigations d’expression personnelle  et  les effets produits.
Temps 1 __ Exploration tactile et visuelle ___

Toute première approche de la problématique plastique posée, les élèves s’engagent autour du problème posé; ils produisent en fonction  de leurs connaissances et de leur expression du moment.

Temps 2 ___ Réalisation d’un musée personnel ou de classe ___

Constitution d’une réserve d’objets, d’images, de matériaux liés au problème plastique posé.

Temps 3 ____ Utilisation de procédés ou de techniques ___

Un temps d’apprentissage avec une contrainte et consignes plus précises et des expérimentations définies par l’adulte. La proposition d’activité permet aux élèves de trouver des réponses diverses  et d’exercer des compétences ciblées.

Temps 4____ Regards vers des référents artistiques ___

Des œuvres d’art ou des reproductions d’œuvres d’artistes ayant travaillé autour de la même problématique plastique sont présentées aux élèves.

Temps 5___ Productions personnelles ___

Transfert des conduites et des connaissances plastiques nouvellement révélées dans des productions personnelles. 

_____  Pour aller plus loin:

Dernière mise à jour: 21/05/2019