LA DEMARCHE CREATIVE
Une démarche créative pour les arts plastiques |
L’enseignement des arts plastiques vise le développement de l’expression personnelle et singulière de chaque enfant, sa curiosité et un appétit pour les arts visuels.
Concevoir l’enseignement des arts plastiques, c’est envisager un dispositif d’apprentissage permettant à l’élève de :
- explorer, expérimenter et produire
- acquérir des compétences techniques, méthodologiques et comportementales
- acquérir des connaissances
- interroger le langage plastique
- élargir ses références culturelles
- développer son sens critique
Une démarche créative en arts plastiques est une suite d’incitations et de situations ouvertes mettant l’élève en disposition de créer et de faire évoluer son expression et son regard |
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La démarche créative s’appuie sur une pédagogie de projet qui donne du sens au travail et aux recherches de la classe.
Pour aller plus loin:
- Fiche Eduscol: Concevoir et mettre en oeuvre une séquence d’enseignement en arts plastiques aux cycles 2 et 3
- Fiche Eduscol: Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2
- Fiche Eduscol: Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3
Une conduite de création en arts plastiques |
Selon Daniel Lagoutte, ancien inspecteur pédagogique en arts plastiques, chargé d’une mission d’inspecteur général pour l’enseignement des arts plastiques à l’école primaire de 1984 à 2000, la conduite de création est une démarche en 5 temps qui met les élèves dans des situations actives de recherches plastiques permettant l’expression et la structuration d’une pensée.
Les échanges oraux autour des réalisations engagent la mise en mots de l’expérience et aident à établir les relations entre les conduites exercées, les investigations d’expression personnelle et les effets produits.
Temps 1 __ Exploration tactile et visuelle ___
Toute première approche de la problématique plastique posée, les élèves s’engagent autour du problème posé; ils produisent en fonction de leurs connaissances et de leur expression du moment.
Temps 2 ___ Réalisation d’un musée personnel ou de classe ___
Constitution d’une réserve d’objets, d’images, de matériaux liés au problème plastique posé.
Temps 3 ____ Utilisation de procédés ou de techniques ___
Un temps d’apprentissage avec une contrainte et consignes plus précises et des expérimentations définies par l’adulte. La proposition d’activité permet aux élèves de trouver des réponses diverses et d’exercer des compétences ciblées.
Temps 4____ Regards vers des référents artistiques ___
Des œuvres d’art ou des reproductions d’œuvres d’artistes ayant travaillé autour de la même problématique plastique sont présentées aux élèves.
Temps 5___ Productions personnelles ___
Transfert des conduites et des connaissances plastiques nouvellement révélées dans des productions personnelles.
_____ Pour aller plus loin:
- Un document précisant la conduite de création
- Les ouvrages de références :Daniel Lagoutte – Enseigner les arts plastiques, 1993 Ed. Hachette / Enseigner les arts visuels, 2002 Ed. Hachette
Dernière mise à jour: 21/05/2019