Le développement graphique de l’enfant

              


Le développement graphique de l’enfant

Trois fonctions importantes conditionnent les tracés enfantins.

  • La fonction motrice
  • La fonction perceptive
  • La fonction représentative

Elles déterminent des étapes essentielles et incontournables dans l’activité graphique du jeune enfant.

L’enseignant doit les connaitre pour observer les élèves et savoir dans quelle étape de développement graphique se trouve chacun.

Ceci afin de faire des propositions d’activité graphique adaptée aux « possibles  » des élèves.

La liaison entre les trois fonctions nommées ci-dessus est nécessaire pour permettre le dessin et l’écriture.

Le document le développement graphique de l’enfant donne des repères utiles aux enseignants en maternelle.

Des traces et des mots                        

Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine au domaine du langage et de la pensée. Comprendre, acquérir et utiliser les mots sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments.
Extraits: Les mots de la maternelle – Document Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse – septembre 2019 –

Le document Des traces et des mots_donne  une démarche pour accompagner la construction et la connaissance de traces et du vocabulaire associé.

La notion de connaissance est à considérer comme

  • connaissance des propriétés et qualités
  • connaissance du potentiel expressif
  • connaissance du vocabulaire permettant de nommer, de décrire les productions et d’argumenter ses choix

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Publié par Fabienne PY
Conseillère pédagogique en arts plastiques
Dernière modification: 10/12/2019