Bestiaire

 


 

PRATIQUES PLASTIQUES AUTOUR DU BESTIAIRE

 

1. Le Bestiaire

Définitions :

 Recueil textes illustrés sur les animaux. (extrait L’internaute)

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes (extrait Wikipédia)

 

On peut distinguer différents types de bestiaires

Dans le bestiaire naturaliste, le monde animal nous captive pour la variété et la richesse de ses formes, ses couleurs et textures, pour ses modes de vie.

Dans le bestiaire fabuleux, les créatures sont considérés pour leurs propriétés magiques ou morales. Ils deviennent un signe, une image miroir de l’âme humaine. Entre observation du réel et projection de l’imaginaire ou construction symbolique, le bestiaire fabuleux remplit des fonctions diverses.

Dans de nombreuses sociétés ou mythologies, les représentations animales reflètent les craintes de l’homme face à un contexte hostile mais aussi son aspiration à s’approprier la force et la sagesse auxquelles certains animaux sont associés.

Dans le bestiaire médiéval, animaux réels et  créatures fantastiques se côtoient. Les représentations animalières servent un système de représentations symboliques et permettent une  mise en relation avec Dieu. Les interprétations symboliques ou allégoriques (bien – mal, vice – vertu) sont destinées à notre édification. La présence des animaux dans les contes renforce la part de merveilleux et donne au conte ses principales caractéristiques. Les architectures romanes et gothiques regorgent de créatures fabuleuses .

Dans l’art contemporain, l’animal, archétype de la libération de l’instinct, est souvent utilisé comme symbole du primitif, du retour à l’origine.

 


 

Quelques créatures fantastiques :

Le Griffon: Tète et ailes d’aigle / Corps de lion

Pégase : Cheval ailé

Le Dragon : Corps de reptile couvert d’écailles / Deux ailes et des pattes griffues avec une grande queue enroulée sur elle-même

La Licorne : Poulain doté d’une corne d’ivoire au milieu du front

L’Hydre : Corps de serpent à 7 ou 9 têtes  et aux pattes griffues

La Chimère : Mélange de lion, chèvre, et dragon

 


 

Travailler autour du BESTIAIRE, dans une orientation pluridisciplinaire,  met en jeu les langages, la découverte scientifique du monde, le sensible et la création.

Les fiches qui vont sont proposées sont des guides pour aborder une progressivité d’apprentissage  et dans un va et vient dynamique d’un champ disciplinaire à l’autre.

Elles concernent tous les types de bestiaires.


 

2. Représenter pour figurer

 Intentions pédagogiques:

  • Faciliter l’appropriation du monde environnant
  • Accumuler et confronter les connaissances sur le monde environnant
  • Développer des capacités d’observation et de représentation

 Intentions plastiques:

  • Entrainer le regard
  • Aiguiser les capacités d’observation
  • Porter l’attention au tracé, aux formes
Aiguiser les capacités d’observation.   Constituer un répertoire de base
Proposition d’activités:  Pratique du carnet de croquisPratique du carnet de dessin
Techniques et médiums à privilégier : CrayonMine de plombFusainCraie carré contéEncre de chineAquarelle
Référents culturels : Planches scientifiquesImages / photos de magazines spécialisésImages de publicité
Exemple de production d’élèves mini

 


 

Exercer les capacités de représentation

 

Proposition d’activités: Partir du souvenir d’un animal pour le dessinerPartir d’un élément caractéristique d’un animal puis compléter le reste de l’animal
 Techniques et médiums à privilégier : Support portant un élément d’animal réel décalqué ou un morceau de photocopieSupport : papier journal / papier kraft / carte à gratter / …etc, permet de faire entrer dans des réalisations plus originales.Penser à varier la teille des supports  = oblige à varier la taille de dessin.
OutilsCrayon de papierFeutre fin noir

Mine de plomb

Craie grasse noire (ou blanche)

Craies carré conté

Encre de chine

 


 

   Exercer les capacités de mémorisation et de représentation
Proposition d’activité : Dessiner les yeux fermés = oblige à représenter ce qu’on sait de l’animal et à rapporter les éléments essentiels, sans préoccupation de « justesse » excessive.Le dessin pourra ensuite être enrichi les yeux ouverts en utilisant un autre outil
Techniques et médiums à privilégier :  Crayon de papierMine de plombFeutre fin noirPenser à varier la teille des supports  = oblige à varier la taille de dessin
 Référents culturels

 


 

  Exercer les capacités de mémorisation, de description et de représentation
Proposition d’activité : 2 enfants travaillent ensemble, l’un décrit à l’autre les étapes par étapes ce qu’il faut dessiner, sans nommer l’animal à représenter.Confrontation entre désir de l’un et résultat de l’autre.Le dessin pourra ensuite être enrichi et compléter
Techniques et médiums à privilégier: Crayon de papierMine de plombFeutre fin noirPenser à varier la teille des supports  = oblige à varier la taille de dessin
 Référents culturels :

 

3. Représenter pour caractériser et/ou suggérer

 

 Intentions pédagogiques:

  • Faciliter l’appropriation du monde environnant
  • Accumuler et confronter les connaissances sur le monde environnant
  • Entrainer le regard
  • Aiguiser les capacités de mémorisation par l’observation
  • Exercer les capacités d’abstraction

Intentions plastiques :

  • Constituer un répertoire de base indispensable pour toutes productions créatives
  • Explorer des couleurs, des nuances de couleurs
  • Explorer des formes
  • Explorer des textures
  • Exploiter les caractéristiques plastiques en vue d’une expression personnelle

 


 

Traduire les textures et les couleurs de la peau, du pelage, du plumage

 

Faire des recherches sur les textures

Faire des recherches sur les couleurs et les formes

Par exemple, la peau du crocodile / le pelage du zèbre / le plumage de la cigogne.

1.Observer attentivement les « matières »

2. Définir verbalement les caractéristiques principales en nommant

  • les formes
  • les couleurs et leurs nuances
  • le niveau de densité des couleurs (du dense vers la transparence)

3. Pour une même texture à rendre

  • varier les outils et les médiums (Crayon de papier / Encre de chine / Gouache / Craies grasses / Craies carré conté / Argile / etc.)
  • jouer sur la fluidité du médium (encres et gouaches  + ou – diluées / + ou – épaisses)
  • jouer sur la pression de la main avec le crayon ou les craies et crayons de couleur pour obtenir des tracés + ou – denses / + ou – marqués

 

 

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Références culturelles utiles:

Des morceaux de cuir / des papiers  / des tissus / des tapis tapis-riviera-jais-christian-lacroix