Démarches pédagogiques autour du design

Une démarche générale autour du design

  • Choisir un objet (ou un moment, une habitude, une recette de cuisine, etc.) que l’on veut revisiter.
  • Le décrire, le représenter (dessin – photo…), en collecter différentes formes, variations…
  • Identifier les moments, les différents contextes dans lesquels on l’utilise.
  • Définir une problématique qui découle de ces informations.
  • Chercher des solutions pour répondre à cette problématique. Pour cela, faire appel à sa pensée divergente, chercher des sources d’inspiration dans des univers variés (nature, art, sciences, autres époques, autres cultures…)
  • Dessiner, chercher, laisser reposer, dessiner encore, faire des choix.
  • Affiner de plus en plus la solution choisie. Passer du croquis rapide au dessin précis, au prototype, à la maquette, voire à la réalisation.
  • En parallèle, rédiger un argumentaire pour expliquer ses choix.
  • Soigner la présentation de ce travail.
  • Montrer.

Une démarche pédagogique concrète autour du design à partir de l’exemple du bol :

Exercice de la pensée divergente

Les vidéos de Sonia Verguet, designer, https://vimeo.com/soniaverguet présentent sans mots des chaises des collections de design du Centre Pompidou. Elle base sa réflexion sur ce que lui évoquent ces chaises (matériau, couleurs, formes, transparence, etc.), elle se laisse aller à des associations d’idées. Elle leur associe des images, des sons, des actions, des matières, des couleurs, des objets insolites.

Une démarche dont on peut s’emparer en classe pour interroger les objets et réenchanter le quotidien.

Des références pédagogiques

Claude Courtecuisse, Dis-moi le design, SCEREN-CNDP-Isthme éditions, 2004
Livre épuisé mais empruntable à Canopé Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin.
Toutes les références sur le design à Canopé en suivant le lien : http://canope-bas-rhin.esidoc.fr/search.php?lookfor=design&page=1

Page proposée par Anne Matthaey, CPDAP novembre 2019