Design culinaire

La nourriture, c’est autre chose que des choses qu’on met dans son estomac : c’est aussi une expérience, un souvenir qu’on garde, un rapport aux autres. Le designer culinaire transforme le moment du repas et pas seulement le plat. Il n’est pas cuisinier, il s’associe avec d’autres professionnels (cuisiniers, scientifiques, etc.) pour inventer des moments (performance, happenings, événements), des formes, des objets, de l’information, etc. autour de la nourriture.

Comme pour le design dans son ensemble, le point de départ du travail de designer culinaire reste son intention, son dessein

En voici quelques exemples :

  • Donner des saveurs à des choses abstraites (de la musique par exemple) ou le contraire.
  • Se questionner sur des modes de consommations.
  • Raconter des histoires.
  • Donner une identité.
  • Donner des informations sans mots.
  • Inventer de nouveaux codes.
  • Équilibrer les repas.
  • S’amuser.
  • Manger des choses surprenantes (parce qu’elles ont un aspect ludique).
  • Accompagner des habitudes de façon ludique (ou essayer de les changer !)
  • Revisiter les formes, faire évoluer des formes anciennes.
  • Questionner (les habitudes alimentaires, la nourriture de demain…). Faire du repas un moment dont on se souvient, une expérience esthétique et de partage.

Quelques références

Page proposée par Anne Matthaey CPDAP novembre 2019

Un grand merci à Sonia Verguet, designer culinaire, dont la conférence du 13/11/2019 à Canopé et l’ouvrage Initiation au design culinaire (voir références plus haut) ont été les ingrédients essentiels de cette page. C’est aussi à elle que l’on doit le choix des références proposées.