Monter un projet PACTE
Vous voulez permettre à vos élèves de rencontrer un artiste et de pratiquer avec lui en vue d’une réalisation concrète, originale et de l’acquisition de nouvelles sensibilités et connaissances dans le domaine de l’Éducation Artistique, Culturelle et Sensorielle.
Vous vous apprêtez à monter un projet artistique et culturel
___ LE DÉPÔT DU DOSSIER __
Une seule campagne pour tous les projets du GIP Acmisa :
– projets de classe (dits projets ACMISA)
– projets fédérateurs
– projets Lire La Ville
Le dépôt des dossiers se fait sur l’application ADAGE
avec une date limite à respecter impérativement
Lundi 04 octobre 2021
Pour en savoir plus sur ADAGE , sur son utilité et son fonctionnement : consulter le site de la DAAC 67
Pour accéder à l’application ADAGE :
https://si.ac-strasbourg.fr/ (rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs »)
– ADAGE est aussi une application de recensement des structures territioriales et de proximité, partenaires de l’Education Nationale
– ADAGE est aussi une application de recensement des projets artistiques et culturels de l’académie
(accéder aux aides et ressources sur le site de la DAAC 67)
Voici quelques conseils pour construire le dossier et le projet
___ AVANT LA RÉDACTION ___
Lire attentivement le Cahier des charges et en tenir compte.
Le non-respect du cahier des charges est motif de refus du projet, même s’il est de qualité!
Le dossier peut être monté pour une ou deux classes
qui bénéficieront de l’intervention de l’artiste.
Votre projet concerne peut-être toute l’école ou plusieurs classes , vous pourrez déposer plusieurs demandes, moyennant que chaque projet ait son identité, se développe et se décline selon des engagements et des compétences différentes. Un même ou différent.e.s intervenant.e.s peut.vent alors être engagé.e.s dans le.s projet.s.
Pour que la rencontre porte ses fruits, dans l’ensemble de l’école,
la classe (les classes) qui mène(nt) le projet avec l’artiste partagera.ont ce vécu particulier avec toute l’école à travers des actions pédagogiques à inventer.
Voici quelques idées de partage qui peuvent s’adresser à différents publics (autres classes, parents, partenaires) :
> présentation orale du projet par les élèves
> reportage et interview fait par les élèves de la classe ou par une autre classe
> exposition des étapes de travail
> installation
> projection vidéo
> articles sur le site Internet de l’école
> ateliers menés par des élèves-tuteurs en direction d’élèves d’autres classes, > etc.
Choisir judicieusement l’artiste qui interviendra.
2 critères guident le choix de l’artiste qui interviendra:
– L’adéquation de la démarche de l’artiste avec la problématique en jeu dans votre projet. Les conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques ou les conseillers pédagogiques départementaux en musique peuvent vous conseiller dans le choix de l’artiste.
– Le parcours artistique de l’artiste. Le représentant de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) appréciera le parcours de l’artiste et sa conformité avec une liste de critères précis. Ses critères ont été définis conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education Nationale. Veillez à les consulter.
Entrent en jeu la formation initiale de l’artiste (diplôme d’école d’art) et son activité en tant qu’artiste (expositions dans des galeries ou des institutions reconnues, publications…).
Travailler avec un artiste titulaire du diplôme du CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants) délivré par la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) ou du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenant) permettra de ne pas avoir de crainte par rapport à la validation de son parcours et d’avoir un interlocuteur formé à l’intervention devant un public dans le domaine artistique.
Le mot de Bernard Goy, conseiller pour les arts plastiques à la DRAC Grand EST S’agissant d’apporter ce qui est souvent une primo expérience de l’art à des enfants, et s’agissant d’argent public, il serait souhaitable que les enseignants observent les critères donnés par le GIP l : CFPI, formation en école supérieure d’art, expositions dans des lieux professionnels reconnus, etc. Chaque année, plus de 100 jeunes artistes quittent la HEAR avec un diplôme (DNSEP) correspondant au grade de Master européen, après 5 années d’une formation obtenue à la suite d’un concours d’entrée, dont seul un candidat sur 10 en moyenne est lauréat. Ces artistes ont à cœur de travailler sur et avec des sujets et des approches formelles actuelles et singulières. Ils ont en outre étudié la question de le réception de l’œuvre par les publics différents. Il est important que les enseignants comprennent que la DRAC ne suggère pas d’artistes en particulier, qu’il n’y a pas une liste établie une fois pour toutes, mais que des formations de grande qualité et des organismes les relayant ensuite existant sur le territoire, il est préférable d’y recourir plutôt qu’à des rencontres de hasard. Pour tout conseil ou avis concernant un intervenant dans le domaine des arts plastiques : bernard.goy@culture.gouv.fr ; dans le domaine de la musique : jean.verne@culture.gouv.fr |
Rencontrer l’artiste et co-construire le projet avec lui.
2 écueils sont à éviter :
> Le projet « clé en main » proposé par l’artiste dont l’enseignant se saisit sans le discuter, ni l’adapter au contexte de sa classe et aux besoins des élèves.
> L’artiste considéré comme un « technicien » au service du projet de l’enseignant.
Le projet se construit à 2, dans le respect des rôles de chacun. Il doit permettre aux élèves de s’exprimer plastiquement ou musicalement et d’exercer leur créativité. Autrement dit, il montre une direction et donne un cadre à la réalisation d’une production finale dont la forme générale peut être précisée. Cependant on doit éviter l’écueil qui ferait des élèves de simples exécutants du projet des adultes. Important: un projet avec intervenant artistique n’est donc pas conçu pour satisfaire le désir d’une réalisation voulue par l’équipe des enseignants (exemple : fresque murale / spectacle de fin d’année) mais est conçu pour servir l’éducation artistique et culturelle des élèves, à travers une réalisation.
___ LA RÉDACTION ___
Le projet doit inclure les 3 piliers de l’éducation artistique
———– Pratique – Rencontre – Connaissances ———–
Le dossier est conçu avec ses 3 têtes de chapitres.
Quelques indispensables:
- Présenter le projet de manière succincte son but et sa genèse ainsi que l’intérêt qu’il présente par rapport aux spécificités de la classe (école / quartier) concernée.
- Identifier les compétences dont on vise l’acquisition. Prioritairement les compétences dans le domaine des arts et de la culture. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au référentiel de compétences de l’EAC à télécharger (bouton en fin de paragraphe).
- Faire le lien avec le projet d’école et le PEAC des élèves.
- Prévoir une ouverture culturelle complémentaire à l’intervention de l’artiste qui enrichira le PEAC des élèves dans le cadre du projet (visite de musées ou d’expositions, spectacles vivants, rencontre d’œuvres de tous domaines artistiques) et les préciser dans le dossier.
- Décrire les rôles respectifs de chacun : artiste et enseignant.
- Indiquer les étapes (calendrier) du projet.
- Expliciter les démarches mises en œuvre (un texte écrit par l’artiste peut compléter la partie du projet rédigée par l’enseignant).
- Penser aux supports de mise en mémoire (carnet de bord, exposition, vidéo…) et aux critères d’évaluation.
- Vérifier le budget qui doit être équilibré.
- Ne pas oublier CV de l’artiste, RIB de la coopérative et fiche de gestion. (à envoyer séparément par fichier numérique à la DAAC)
Les Conseillers pédagogiques départementaux, spécialisés dans un domaine, peuvent vous conseiller par rapport à la conception du projet. N’hésitez pas à leur envoyer une ébauche, ils vous donneront leur avis et vous indiqueront des pistes d’amélioration si besoin.
Si le projet est accepté, ANTICIPER LE BILAN
A la fin de l’action les partenaires institutionnels vous demanderont un bilan sous forme de synthèse des actions pédagogiques, artistiques et financières.
Pensez dès le départ de l’action à collecter des photos, documents, affiches, coupures de presse…
Page proposée par Anne Matthaey, et Fabienne Py CPDAP pour la Mission Arts et Culture – révision août 2021