Rencontres entre arts plastiques et tracés de l’écriture au Cycle 1



Les liens entre les arts plastiques et  la maîtrise des tracés de l’écriture

Les arts plastiques, le dessin et l’écriture ont en commun des gestes.
Le dessin et l’écriture procèdent des premières traces et premiers tracés des enfants.


Voir un document sur le développement graphique de l’enfant

Voir un document avec des repères de progressivité sur le site Eduscol


Les arts plastiques, le dessin et l’écriture nécessitent la maîtrise  d’outils. 


Voir un document présentant les intérêts plastiques et pédagogiques des outils présents dans les classes et qui sont utiles pour les arts plastiques, pour le dessin et pour la maîtrise des tracés de l’écriture.


Les arts plastiques, les dessin et l’écriture  exigent la connaissance des tracés et des formes.

Voir un document présentant  une démarche et des pistes autour des traces et des tracés

Voir un document présentant une démarche et des pistes autour des tracés et des signes

Voir un document présentant une démarche et des pistes autour des signes, des lettres et des écritures


Les arts plastiques, le dessin comme l’écriture  partagent d’investir  des supports et des espaces.

Voir un document présentant des supports et leurs intérêts pour des créations plastiques  engageant des habiletés et des connaissances utiles dans les tracés de l’écriture.


D’autres activités et jeux permettent le développement d’habilités motrices et d’une agilité de la main utiles  à la tenue des outils et à la conduite des trajectoires

Voir un document présentant des comptines et jeux de doigts


Des pistes de pratiques et des images des productions réalisées lors des formations sont à votre disposition:

  A consulter 

Formations de l’année scolaire 2019/2020

Formations de l’année scolaire 2018/2019

Des traces et des mots                                         

Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine au domaine du langage et de la pensée. Comprendre, acquérir et utiliser les mots sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments.
Extraits: Les mots de la maternelle – Document Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse – septembre 2019 –

Le document Des traces et des mots_donne  une démarche pour accompagner la construction et la connaissance de traces et du vocabulaire associé.

La notion de connaissance est à considérer comme

  • connaissance des propriétés et qualités
  • connaissance du potentiel expressif
  • connaissance du vocabulaire permettant de nommer, de décrire les productions et d’argumenter ses choix

____    Page proposée par Fabienne Py, conseillère pédagogique en arts plastiques    ____
Dernières modifications: décembre 2019