Rencontres entre arts plastiques et tracés de l’écriture au Cycle 1
Les liens entre les arts plastiques et la maîtrise des tracés de l’écriture |
Les arts plastiques, le dessin et l’écriture ont en commun des gestes.
Le dessin et l’écriture procèdent des premières traces et premiers tracés des enfants.
Voir un document sur le développement graphique de l’enfant
Voir un document avec des repères de progressivité sur le site Eduscol
Les arts plastiques, le dessin et l’écriture nécessitent la maîtrise d’outils.
Voir un document présentant les intérêts plastiques et pédagogiques des outils présents dans les classes et qui sont utiles pour les arts plastiques, pour le dessin et pour la maîtrise des tracés de l’écriture.
Les arts plastiques, les dessin et l’écriture exigent la connaissance des tracés et des formes.
Voir un document présentant une démarche et des pistes autour des traces et des tracés
Voir un document présentant une démarche et des pistes autour des tracés et des signes
Voir un document présentant une démarche et des pistes autour des signes, des lettres et des écritures
Les arts plastiques, le dessin comme l’écriture partagent d’investir des supports et des espaces.
Voir un document présentant des supports et leurs intérêts pour des créations plastiques engageant des habiletés et des connaissances utiles dans les tracés de l’écriture.
D’autres activités et jeux permettent le développement d’habilités motrices et d’une agilité de la main utiles à la tenue des outils et à la conduite des trajectoires
Voir un document présentant des comptines et jeux de doigts
Des pistes de pratiques et des images des productions réalisées lors des formations sont à votre disposition:
A consulter
Formations de l’année scolaire 2019/2020
- Diaporama_des productions des enseignants de la circonscription de Erstein – Formation du 22/01/2020
- Diaporama des_productions des enseignants de la circonscription d’Obernai – Deuxième temps de formation – 21/01/2020
- Diaporama des productions_ des enseignants de la circonscription de Strasbourg 2 et privé – Formation du 15/01/2020
- Diaporama_des productions des enseignants de la circonscription de Strasbourg 3 – Formation du 14/01/2020
- Diaporama des productions des enseignants de la circonscription de Wissembourg – Formation du 18/12/2019
- Diaporama des productions des enseignants de la circonscription de Strasbourg 5 – Formation du 11/12/2019
- Diaporama_des productions des enseignants de la circonscription d’Obernai – Formation du 19/11/2019
- Diaporama des productions_ des enseignants de la circonscription de Haguenau Nord – Formation du 13/11/2019
Formations de l’année scolaire 2018/2019
- Diaporama des productions des enseignants de Strasbourg 10 – Formation du 12/12/2018
- Diaporama des productions des enseignants de Strasbourg 1 – Formation du 02/04/2019
- Diaporama des productions des enseignants de Strasbourg 1 – Formation du 23/04/2019
Des traces et des mots |
Les activités artistiques sont intrinsèquement liées au domaine au domaine du langage et de la pensée. Comprendre, acquérir et utiliser les mots sont nécessaires pour observer, analyser, décrire une oeuvre mais également pour exprimer ses impressions personnelles, ses sentiments.
Extraits: Les mots de la maternelle – Document Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse – septembre 2019 –
Le document Des traces et des mots_donne une démarche pour accompagner la construction et la connaissance de traces et du vocabulaire associé.
La notion de connaissance est à considérer comme
- connaissance des propriétés et qualités
- connaissance du potentiel expressif
- connaissance du vocabulaire permettant de nommer, de décrire les productions et d’argumenter ses choix
____ Page proposée par Fabienne Py, conseillère pédagogique en arts plastiques ____
Dernières modifications: décembre 2019