DES SITUATIONS POUR LIRE AUTOUR DE LA PRATIQUE PLASTIQUE
Avoir envie de lire, avoir besoin de lire Au-delà de l’oral, la pratique plastique peut aussi engager des actes de lecture: Lire pour pratiquer / Lire pour mieux expliquer / Lire pour mieux rencontrer l’oeuvre / Lire pour découvrir ou comprendre le travail d’un artiste /etc. |
1.Lire autour de la pratique plastique
LIRE AUTOUR DE LA CONSIGNE PLASTIQUE POSEE |
→ La consigne écrite → Surligner les mots importants → Surligner les mots nouveaux → Le plan de travail |
……………..A votre disposition:
…………….Des fiches-élèves avec des consignes d’expérimentations sur des
thématiques ou des problématiques définies dans la page autour de
la représentation du monde. Ces outils peuvent être utilisés en l’état, moyennant qu’ils s’inscrivent dans votre séquence. Ils peuvent servir d’exemples et être adaptés à vos besoins.
LIRE AUTOUR DU MATERIEL |
→ La liste du matériel utile → Cocher / Surligner le matériel utile dans une liste de matériel → Le nom et la définition du matériel nouveau (inconnu) |
LIRE AUTOUR DES PRODUCTIONS |
→ Lire dans une série de propositions, les mots (ou les phrases) qui concernent l’activité faite → Repérer dans l’affichage ce qui peut aider au moment de la confrontation des travaux → Chercher dans l’affichage des similitudes avec les effets observés: ……..des noms d’outils / des verbes d’actions /des qualificatifs. → Lire sur les cartels des noms d’artistes dont le travail peut s’associer aux recherches de la classe → Lire sur les cartels des noms d’oeuvres présentant des effets similaires à ceux produits par la classe → Lire sur les cartels des noms d’oeuvres présentant des effets inédits, en lien avec la problématique travaillée |
2. Lire autour d’une ou plusieurs oeuvre(s) offertes(s) en référence
(Partie en cours de construction, merci de votre patience)
3. Lire autour d’un artiste
(Partie en cours de construction, merci de votre patience)
Page créée le 18 mars 2019 par Fabienne Py- Conseillère prédagogique en arts plastiques-